Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les enseignants qui constatent que leurs élèves du secondaire ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l’école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

La plateforme SAMI-PRO est un environnement en ligne d’apprentissage personnalisé visant à faciliter la mise à niveau des compétences de base en français et en mathématiques des élèves du secondaire, en formation générale et professionnelle, ainsi qu’à l’éducation des adultes. Elle contient maintenant des ressources d’apprentissage pour développer les compétences de production écrite numérique des élèves.

Le nouveau volet, baptisé PROMÉRIQUE, est le fruit de plusieurs années de collaboration entre le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) et le centre de recherche publique SAVIE (Société pour l’apprentissage à vie), associé à l’Université TELUQ. La direction de la Polyvalente le Carrefour, le Centre de formation professionnelle de Val-D’Or et le collège Kiuna ont également collaboré au projet, qui a reçu le soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation. 

D’abord conçue en 2015 pour soutenir des élèves en difficulté scolaire afin de leur offrir un environnement d’apprentissage personnalisé pour mettre à niveau leurs compétences de base en français et en mathématiques, la plateforme SAMI-PRO a ensuite été bonifiée avec des modules d’aide pour améliorer les stratégies d’études des élèves. 

SAMI-PRO : Système d’Apprentissage Multimédia et Interactif pour les élèves, jeunes et adultes, en formation PROfessionnelle, à l’éducation des adultes et en formation générale.

Au fil du temps ont été ajoutés des contenus pour la planification des travaux scolaires, mais aussi des outils pour développer des stratégies d’écoute, de lecture, de production écrite et orale efficace, pour apprendre à gérer son temps et ses tâches d’étude, pour diminuer son stress et son anxiété face aux exigences scolaires, pour améliorer sa concentration, sa mémorisation et sa compréhension. Un volet recherche d’emploi et intégration au marché du travail est aussi présent dans la plateforme. 

Finalement, les enseignants ont accès à un tableau de bord en temps réel pour suivre le cheminement de chaque élève et leur proposer des stratégies personnalisées.

Utiliser le numérique pour la production écrite

Après deux ans et demi de développement, un troisième volet a été ajouté récemment, soit un ensemble d’outils d’aide à la production écrite numérique. « Le développement de ce module a été identifié comme un besoin lorsque les enseignants ont constaté que les élèves avaient des difficultés d’utilisation des technologies pour rédiger un travail », a expliqué Louise Sauvé, la chercheure associée au projet. 

Les nouveaux outils visent donc à permettre aux élèves de développer des compétences en production écrite. Ceux-ci couvrent la recherche de l’information pertinente en vue de la rédaction d’un texte jusqu’à l’écriture du texte lui-même, en passant par l’analyse des sources.

Ainsi, plusieurs modules formatifs ont été développés. Tout au long du travail de conception, des élèves et des enseignants des établissements scolaires participants ont pu expérimenter et valider la pertinence des ressources. 

Parmi les modules proposés, on retrouve : 

  • Chercher efficacement sur le Web
  • Les bons mots-clés pour une recherche efficace à l’aide des dictionnaires en ligne
  • Les encyclopédies en ligne comme source d’information
  • Rédiger et classer des fiches bibliographiques
  • Retranscrire des citations
  • Utiliser des technologies pour améliorer la rédaction de texte

Les élèves ont alors des notions à lire ou à écouter (audio ou vidéo) ainsi que des exercices à réaliser afin de développer leurs compétences. Les enseignants peuvent suivre leur progression dans les modules et même suggérer des activités particulières à certains élèves. 

La rediffusion du lancement est disponible dans la chaîne YouTube du CTREQ.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!