ANNONCE
ANNONCE

Tinkercad : un outil numérique à la portée de tous

En 2013, Autodesk, une société d’édition de logiciels de création, mettait en ligne une application gratuite de conception 3D destinée aux jeunes de 5 à 99 ans.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En 2013, Autodesk, une société d’édition de logiciels de création, mettait en ligne une application gratuite de conception 3D destinée aux jeunes de 5 à 99 ans.

Par Guillaume Bilodeau, enseignant ressource TI à la CSDM

Cet outil numérique, utilisé dans le cadre d’un projet scolaire, permet à l’élève de s’approprier des savoirs essentiels en mathématiques et en sciences tels que le passage d’une unité de mesure à une autre, la notion de nombres décimaux, le repérage dans le plan cartésien. Le tout « en s’amusant » à construire des structures et des modèles.

De plus, l’utilisation de ce logiciel par l’enseignant répond plus spécifiquement à l’une des trois orientations du Plan d’action numérique déposé en avril dernier par le ministre de l’Éducation, soit exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Cela lui permet du même coup de développer plusieurs compétences : exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage, développer ses habiletés technologiques, innover et faire preuve de créativité avec le numérique.

L’exemple de l’école Fernand-Séguin

En ce sens, les élèves de la brigade informatique de l’école Fernand-Séguin sont en train de mettre en place une plateforme virtuelle ayant pour thème : Premiers Peuples. Un projet innovateur et collaboratif qui permet à l’élève de développer, à son tour, les trois compétences énoncées précédemment et de réinvestir les notions explorées en univers social lors de son passage en troisième année. À la fin de ce projet, les jeunes de notre établissement scolaire auront la possibilité de visiter le village des nations inuite, algonquienne et iroquoienne grâce au casque de réalité virtuelle Rift S et de la plateforme Unity.

Voici quelques objets réalisés avec le logiciel Tinkercad par les élèves de la brigade qui seront ultérieurement déposés dans cet environnement virtuel :

De nombreuses possibilités d’utilisation

Par ailleurs, ces œuvres numériques pourraient être utilisées à d’autres fins. D’abord, un enseignant pourrait décider de les imprimer dans le but de confectionner une maquette avec ses élèves. Également, il est possible d’importer les objets 3D sur des plateformes de création d’expériences interactives telle CoSpaces Edu. De plus, le logiciel Tinkercad permet d’exporter les objets 3D directement dans l’application Merge Cube. Ainsi, l’élève a la possibilité de retourner à la maison avec son cube de réalité augmentée afin de présenter à sa famille ses réalisations et celles de ses partenaires de classe.

Tinkercad est un outil numérique que je vous invite à explorer en famille ou avec vos élèves.

En lien avec ce sujet, Carrefour éducation vous proposes des ressources pertinentes :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!