ANNONCE
ANNONCE
Un nouvel espace virtuel pédagogique vient de voir le jour au Québec. Super Zapp, une initiative des Éditions CEC, permet aux enfants du primaire de poursuivre leurs activités d’apprentissage à la maison, de manière ludique et interactive.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Un nouvel espace virtuel pédagogique vient de voir le jour au Québec. Super Zapp, une initiative des Éditions CEC, permet aux enfants du primaire de poursuivre leurs activités d’apprentissage à la maison, de manière ludique et interactive.

Super Zapp propose aux parents, ainsi qu’aux enseignants, une option originale pour favoriser la réussite scolaire des enfants du 2e et 3e cycle du primaire. Super Zapp (Zone d’Apprentissage Pour le Primaire) mise sur l’apprentissage par le jeu pour faciliter l’intégration des connaissances mises de l’avant dans le programme de formation de l’école québécoise.

L’univers de Super Zapp n’est pas étranger aux enfants puisqu’il rappelle celui de certains mondes virtuels ludiques. Les mêmes principes de base s’y retrouvent, soit la création d’un avatar et la possibilité d’interagir avec son environnement (décors et autres avatars, c’est-à-dire les autres enfants inscrits). Les enfants inscrits peuvent donc communiquer entre eux, mais sous l’œil attentif des parents qui ont accès à la boîte de messagerie de leur enfant. Un panneau de contrôle permet également aux parents de restreindre l’accès à l’univers de l’enfant, donc d’autoriser ou non le partage de l’espace virtuel. Par ailleurs, la messagerie ne permet pas l’utilisation de mots inappropriés, se limitant à 13 000 mots usuels.

L’apprentissage par le jeu Mais le principal objectif de Super Zapp, et son intérêt premier, est de permettre aux enfants de valider et de consolider des connaissances dans un univers qui leur ressemble, et où le jeu, l’interactivité et la stimulation de leur imaginaire occupent une place centrale. Dans cet univers, l’enfant aura pour objectif de réussir des exercices, conçus pour son niveau scolaire, qui lui permettront d’obtenir des récompenses pour améliorer et embellir son espace virtuel.

Ainsi,  lorsqu’il répond correctement à une série de questions, l’enfant obtient une médaille. Un certain nombre de médailles lui donnera accès à des décobilles, de petites billes de verre qui ont le pouvoir d’améliorer l’environnement : objets, sol, décor, ambiance, etc.

Conforme aux programmes du MELS Tous les exercices conçus pour Super Zapp sont conformes aux programmes du ministère de l’Éducation du Loisir et Sport du Québec. Deux programmes sont couverts par les exercices du site Internet, soit le français et les mathématiques. Plus de 800 questions sont offertes par matières. Questions dans lesquelles l’enfant trouvera également plusieurs fiches théoriques.

Les parents peuvent inscrire leurs enfants sur le site de Super Zapp. Une fois l’inscription faite, ils pourront suivre la progression de leur enfant dans un tableau de bord. L’inscription, qui se fait par niveau scolaire, couvre une année. Il en coûte 19,95 $ pour une matière ou 29,95 $ pour deux matières. Super Zapp ne propose pas d’exercices pour le premier cycle, mais ceux-ci sont actuellement en développement, ce qui en fera donc, très bientôt, un outil d’appoint s’adressant à tous les élèves québécois du primaire.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!