ANNONCE
ANNONCE

Semaine éducation médias 2016 : Le respect dans un monde numérique

Du 2 au 6 novembre, on soulignait la Semaine éducation médias. Cet évènement annuel a pour objectif de sensibiliser les élèves, les parents et les intervenants du milieu de l’éducation aux enjeux médiatiques, dont ceux relatifs aux médias numériques.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Du 2 au 6 novembre, on soulignait la Semaine éducation médias. Cet évènement annuel a pour objectif de sensibiliser les élèves, les parents et les intervenants du milieu de l’éducation aux enjeux médiatiques, dont ceux relatifs aux médias numériques.

Dans une société où la population est de plus en plus exposée aux médias et aux publicités et où les sources d’informations sont multiples, l’éducation aux médias est primordiale. À cela s’ajoute entre autres la montée de l’utilisation des médias sociaux, particulièrement chez les jeunes, qui soulève des questions relatives à la protection de l’identité numérique et de la vie privée.

Cette année, la Semaine éducation médias s’est déroulée sous le thème Le respect dans un monde numérique et visait à encourager les jeunes à agir de façon responsable, éthique et intègre dans les environnements virtuels. En plus de l’éducation aux médias, l’évènement annuel se veut aussi une occasion de réfléchir à la littératie numérique. Au final, on veut faire des élèves des citoyens numériques engagés, respectueux et dotés d’un sens critique aiguisé.

Pour ce faire, différentes ressources et idées d’activités sont proposées aux enseignants, aux parents et aux intervenants qui œuvrent auprès des enfants et des adolescents. On trouve par exemple des scénarios pédagogiques pour aborder la question de la réputation, du respect et de la vie privée sur les réseaux sociaux. On trouve aussi des propositions d’ateliers et d’activités pour développer le sens critique des élèves face aux médias, dont des projets les appelant à créer eux-mêmes une publicité, à analyser la couverture médiatique d’un sujet donné ou à réfléchir à la question du droit à l’information et à la censure sur Internet. Les ressources développées demeureront disponibles toute l’année.

La Semaine éducation médias est une initiative conjointe de Habilomédias, un organisme dédié à l’éducation des médias et à la promotion de la littératie numérique, et de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!