ANNONCE

Découvrir la métropole en s’amusant avec Montréal en Histoires

À l’occasion du dernier congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec, l’organisme Montréal en Histoires dévoilait son programme éducatif destiné aux enseignants et aux élèves du secondaire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

À l’occasion du dernier congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, l’organisme Montréal en Histoires dévoilait son programme éducatif destiné aux enseignants et aux élèves du secondaire.

Le programme éducatif de Montréal en Histoires se vit en ligne dans deux zones du site Web de l’organisme qui plairont particulièrement au milieu scolaire. Jouez avec l’histoire s’adresse au grand public et Zone scolaire est spécialement destinée aux enseignants d’histoire du secondaire et à leurs élèves. Le tout a été conçu par l’enseignant en histoire et directeur du programme éducatif à Montréal en Histoires, Martin Landry.

 

Jouer avec l’histoire

Cette section du site Montréal en Histoires, intitulée Jouez avec l’histoire, propose entre autres le Défi Montréal en Histoires proposant aux visiteurs de tester leurs connaissances en répondant à un jeu-questionnaire. Six thématiques (musées, sports, architecture, science, littérature et histoire) sont abordées en 300 questions aléatoires. Il est possible de partager son résultat sur les médias sociaux et de s’inscrire parmi les meilleurs marqueurs directement sur le site Montréal en Histoires. De plus, l’espace Jouez avec l’histoire permet de découvrir Montréal en 375 temps grâce à 375 archives inédites disposées sur une ligne du temps et mises en contexte.

 

Zone scolaire

Cette section pédagogique propose pour sa part aux enseignants d’histoire du Québec et à leurs élèves six situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en français portant sur l’histoire de Montréal :

  • Personnages historiques de Montréal
  • Marguerite Bourgeoys, pionnière en éducation
  • Montréal, ville d’immigration
  • Montréal, métropole du Canada
  • Montréal en photos
  • Les événements qui ont fait Montréal

Selon le communiqué émis par l’organisme, trois SAÉ en anglais devraient aussi être disponibles prochainement sur le site.

 

Ce volet éducatif fait suite à diverses autres annonces récentes, dont la sortie l’été dernier de l’application mobile pour iOS et Android « Montréal en Histoires ». Cette application propose de sillonner les rues du Vieux-Montréal en découvrant son histoire grâce à des parcours « techno-historiques ».

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Apprendre à distance : entre changement et continuité

Steve Quirion et Danny Legault, conseillers au service national du RÉCIT, domaine de l’univers social (RÉCITus), partagent constats, outils pratiques et pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à distance après un an de pandémie. Ceux-ci peuvent aisément se transposer dans d’autres disciplines.

25 ans d’exploration, d’expérimentation, d’éducation, d’apprentissage… sur le numérique, et avec le numérique

L'École branchée célèbre ses 25 ans d'activités le 2 avril prochain. Voici les témoignages de deux des membres fondateurs de notre organisation. Faites comme eux et parlez-nous de votre rencontre avec l'École branchée!

Des idées pour faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier – 2e partie

Les sorties autour de l’école sont autant d’occasions de faire une multitude de découvertes et d’apprentissages. Deuxième partie de notre article sur la classe extérieure, qui présente des activités pour différentes matières.