ANNONCE
ANNONCE

Petit Fab Lab deviendra grand : le projet visionnaire de la CSMB

Nous avons rencontré Mathieu Dubreuil, conseiller pédagogique en science et technologie, qui nous raconte l’histoire du réseau des Fab Labs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et nous présente sa vision dans la mise en place de ces espaces créatifs et technologiques.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Mathieu Dubreuil est conseiller pédagogique en science et technologie. Il nous raconte l’histoire du réseau des Fab Labs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et nous présente sa vision dans la mise en place de ces espaces créatifs et technologiques.

Le réseau des Fab Labs de la CSMB, inauguré en 2014, se retrouve parmi les 1000 Fab Labs du monde répertoriés sur la grande carte du MIT. Il s’agit du premier Fab Lab scolaire homologué en sol canadien par le célèbre institut de technologies.

En 2014, le premier Fab Lab déjà bien équipé (trois imprimantes 3D, une découpe laser, une découpe vinyle et une brodeuse électrique) se déplaçait d’écoles en écoles afin d’offrir des ateliers d’expérimentation et des activités de médiation aux enseignants et aux élèves. Cette version « mobile » a permis de rejoindre un grand nombre d’élèves ainsi que de donner vie à des projets très variés étant donné que les réalités, les besoins et les programmes étaient différents dans chaque milieu. Cette première expérience s’est conclue par une exposition des projets s’étant démarqués… comme celui d’un élève ayant conçu un drone!

Créer dans des Fab Labs adaptés à chaque milieu

Aujourd’hui, ce sont 9642 élèves fréquentant 8 écoles secondaires qui ont accès à des équipements de fabrication numérique et la reconnaissance de la pertinence pédagogique des Fab Labs fait l’unanimité. Si chacun des laboratoires est aménagé différemment, ils poursuivent un objectif commun : celui d’offrir aux élèves un lieu pour créer et expérimenter.

« Le Fab Lab ne doit pas être associé à un seul cours, il n’est pas le bébé des enseignants de sciences; c’est l’ensemble de l’équipe-école qui peut en bénéficier » – Mathieu Dubreuil

Vous aimeriez créer un Fab Lab dans votre école? On vous invite à écouter cette entrevue afin d’en apprendre davantage sur l’expérience menée par Mathieu et son équipe à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Pour en savoir plus : http://fablab.servicescsmb.com/fablab/

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
ChatGPT et Gemini : des nouveautés qui ont le potentiel de transformer l’enseignement

Le rythme des innovations en intelligence artificielle générative est tel qu’il devient difficile de distinguer l’effet de mode des fonctionnalités réellement utiles en éducation. Alexandre Bazinet, du CSS des Mille-Îles, a récemment fait le point sur une série de nouveautés dans ChatGPT et Gemini qui, loin d’être anecdotiques, transforment déjà les pratiques professionnelles des enseignants et des gestionnaires scolaires.

Lire la suite
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!