ANNONCE
ANNONCE

Pédagogie en aménagement flexible : La pédagogie avant tout

Lorsqu’on aborde le thème de la pédagogie en aménagement flexible, l’attention se tourne rapidement vers le mobilier et les structures qui se démarquent d’une configuration classique de la salle de classe. Pourtant, le plus important demeure la pédagogie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Jacques Cool, CADRE21, collaboration spéciale

Lorsqu’on aborde le thème de la pédagogie en aménagement flexible, l’attention se tourne rapidement vers le mobilier et les structures qui se démarquent d’une configuration classique de la salle de classe. Pourtant, le plus important demeure la pédagogie.

Aménagement flexible rime bien sûr avec modification du mobilier dans la classe. Par contre, il importe surtout pour l’enseignant d’amorcer un changement dans ses pratiques pédagogiques. L’effet « Wow! » des nouveaux espaces bien aménagés doit être directement relié à un « Wow pédagogique! ».  

Pour les enseignants, le défi réside donc dans le fait de bien saisir les liens existants entre les besoins pédagogiques de leurs élèves et la définition de différentes zones d’apprentissage qui seront aménagées dans la classe. Chacune doit permettre de soutenir ces besoins.

Les trois piliers d’une pédagogie en aménagement flexible sont : 

  • une gestion de classe bienveillante;
  • une pédagogie adaptée aux besoins des apprenants; 
  • un aménagement physique qui soutient les intentions pédagogiques.
CADRE21

La pandémie, une occasion

Les défis occasionnés par la pandémie quant à l’assiduité scolaire de plusieurs élèves peuvent devenir un prétexte supplémentaire pour réfléchir aux différents moyens pédagogiques issus de la pédagogie en aménagement flexible. Ceux-ci peuvent certainement contribuer à mobiliser les élèves qui ne sont pas tous au même niveau de maîtrise de certaines compétences. La différenciation pédagogique pour soutenir les élèves dans leur parcours scolaire devrait être au cœur d’un contexte flexible.

Dans une classe flexible, avec ou sans bureau, l’enseignant laisse une grande partie du contrôle et plusieurs choix d’activités d’apprentissage à ses élèves. Nouvelles postures pédagogiques, nouveaux rôles de l’apprenant : comment arriver à répondre aux besoins individuels des élèves tout en conservant son agilité pédagogique?

« Comme dirigeant d’une école qui refait l’ensemble de ses classes […], il est nécessaire d’amener les enseignants à comprendre les fondements de la pédagogie en aménagement flexible », explique Philippe Picard, directeur au secondaire dans la région de Sherbrooke. « L’élément clé : amener l’enseignant à avoir une pratique pédagogique centrée sur les besoins de l’élève et de bien comprendre ces réels besoins en 2021. Le point de départ reste toujours le questionnement sur les intentions pédagogiques. »

M. Picard ajoute : « Le fait de développer l’autonomie des élèves, leur permettre de faire des choix, avoir un rythme d’apprentissage à eux favorise énormément l’engagement de ces derniers. De plus, il ne faut pas négliger le plaisir. Plaisir de se retrouver dans un bel environnement. Plaisir de collaborer avec ses pairs. Plaisir de se sentir dans un environnement et un accompagnement pédagogique adaptés aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. »

En terminant, rappelons-le encore une fois, le questionnement sur les intentions pédagogiques demeure le point de départ d’un changement en classe.

En complément : 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!