ANNONCE
ANNONCE

L’histoire : un outil puissant pour comprendre la société

Nous avons rencontré Laurent Turcot, enseignant au département des sciences humaines à l’UQTR, écrivain, historien, vulgarisateur historique et YouTubeur, qui nous révèle comment l'étude de l'histoire permet de développer l'esprit critique des élèves.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nous avons rencontré Laurent Turcot, enseignant au département des sciences humaines à l’UQTR qui nous révèle comment l’étude de l’histoire permet de développer l’esprit critique des élèves. Celui qui est aussi écrivain, historien, vulgarisateur historique et YouTubeur nous parle de la révolution technologique qui multiplie les moyens grâce auxquels on peut accéder à la connaissance historique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans cette entrevue, Laurent met en valeur le potentiel de sa discipline pour forger l’esprit critique et comprendre la société actuelle. Il souligne que l’histoire, ce n’est pas l’étude du passé, mais plutôt l’étude des traces du passé. Il ne s’agit pas de mémoriser les dates des événements, mais plutôt d’en comprendre les causes et les impacts. Le travail de l’historien ne consiste pas à ouvrir un livre et raconter l’histoire; il lui faut confronter plusieurs visions d’un même événement afin d’en tirer des apprentissages. Face à ses sources, l’historien doit toujours se poser les questions suivantes : Qui a écrit? Dans quel contexte? À quoi ça sert?

« L’historien ne sait pas quelle est la vérité, mais il sait quelles sont les représentations de la vérité » – Laurent Turcot

Savoir capter l’intérêt de ses élèves

Laurent est convaincu de l’importance d’investir différentes formes de vulgarisation historique. Il a voulu les essayer toutes afin de voir ce qui fonctionne : il a écrit un roman historique, a été consultant dans la réalisation du jeu vidéo Assassin’s Creed et a créé sa propre chaîne YouTube L’histoire nous le dira. À travers ces initiatives, Laurent cherche à démontrer la convergence entre la « grande science » et la « vulgarisation ». Surtout, il veut s’adapter à l’époque et à la manière de penser de ses étudiants afin de susciter leur intérêt.

La question EDU :

Le mot qui permet à Laurent d’avoir un impact positif sur les autres est ÉNERGIE. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.
Cette question est proposée par


Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!