High school students fight planned obsolescence

On February 21, 2019, high school students will hold a Reparothon. This free community event mobilizes computer volunteers who help people diagnose and repair faulty or slow devices to extend their lifespan.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

Montreal, February 18, 2019 - On February 21, 2019, from 1 p.m. to 4 p.m., high school students will hold a Reparothon. This free community event mobilizes computer volunteers who help people diagnose and repair faulty or slow devices to extend their lifespan.

The particularity of the Reparothon Ville-Marie is that it is the first to have assembled a team of volunteers made up of young people aged 12 to 16 who act as computer experts. Since its first edition, several schools have followed suit.

This initiative, both social and educational, is the result of a collaboration between Collège Ville-Marie and Insertech, a neighborhood organization that acts as a partner that trains and supports our students in anticipation of the event. It allows the school and its young people to play an active role in the neighborhood while providing a volunteer and work experience.

Collège Ville-Marie is a non-profit organization of nearly 650 students. Five distinct educational programs are offered: Initiative, Outdoor Sport, Regular +, Support and International. Ville-Marie college values going beyond oneself both for its staff and for its students. Convinced that all students are capable of success, the College offers adapted programs and courses that allow each student to develop to their full potential.

See it promotional video carried out by the students

For more information, it's this way.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des élèves du secondaire luttent contre l’obsolescence programmée

Le 21 février 2019, des élèves du secondaire tiendront un Réparothon. Cet événement communautaire gratuit mobilise des bénévoles en informatique qui aident les gens à diagnostiquer et à réparer leurs appareils défectueux ou lents afin de prolonger leur durée de vie.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Montréal, 18 février 2019 – Le 21 février 2019, de 13h à 16h, des élèves du secondaire tiendront un Réparothon. Cet événement communautaire gratuit mobilise des bénévoles en informatique qui aident les gens à diagnostiquer et à réparer leurs appareils défectueux ou lents afin de prolonger leur durée de vie.

La particularité du Réparothon Ville-Marie est qu’il est le premier à avoir constitué une équipe de bénévoles composée de jeunes de 12 à 16 ans qui agissent à titre d’experts en informatique. Depuis sa première édition, plusieurs écoles ont emboîté le pas.

Cette initiative à portée à la fois sociale et éducative est le fruit d’une collaboration le Collège Ville-Marie et Insertech, un organisme du quartier qui agit à titre de partenaire qui forme et accompagne nos élèves en prévision de l’événement. Elle permet à l’école et à ses jeunes de jouer un rôle actif dans le quartier tout en offrant une expérience de bénévolat et de travail.

Le Collège Ville-Marie est un organisme à but non lucratif de près de 650 élèves. Cinq programmes pédagogiques distincts y sont offerts : Initiative, Sport plein air, Régulier+, Soutien et International. Le collège Ville-Marie valorise le dépassement de soi tant pour son personnel que pour ses élèves. Convaincu que tous les élèves sont capables de réussites, le Collège offre des programmes et des cours adaptés qui permettent de développer le plein potentiel de chacun.

Voir la vidéo promotionnelle réalisée par les élèves

Pour plus d’informations, c’est par ici.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

Les caractéristiques qui favorisent la collaboration entre professionnels de l’enseignement à l’aide du numérique

Lors d’un atelier virtuel, Audrey Raynault, conseillère pédagogique à Polytechnique MTL, a démontré que la collaboration en milieu scolaire (et même dans d’autres secteurs) pouvait prendre une vitesse supérieure grâce au numérique. 

Des idées pour favoriser la rétroaction par les pairs en classe

Solliciter l’avis des pairs peut contribuer à un climat de classe positif et entraîner des productions plus riches, tout en diminuant la charge de travail de l’enseignant. Comment? Voici deux idées facilement applicables au secondaire.