ANNONCE
ANNONCE

Le Grimoire Spontracté, ou quand le design thinking inspire

Une enseignante du Collège Sainte-Anne nous partage son expérience de démarche créative en équipe pour résoudre une problématique liée à l'enseignement à distance.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Annie Lévesque, enseignante du Collège Sainte-Anne

Lors d’une formation animée par la Factry, nous avons fait une démarche créative mon équipe et moi afin de résoudre une problématique liée à l’enseignement à distance. Une première activité nous a amenés à identifier les difficultés que nous vivons en classe virtuelle et à nommer les changements dans la relation maître-élève vu le contexte de la pandémie. Des préoccupations communes à l’ensemble des membres de l’équipe en sont ressorties. Nous devions mettre en évidence des émotions, des thèmes ou des problématiques récurrents. Par la suite, nous avons appris à construire une question porteuse :

« Comment pourrions-nous permettre à des adolescents en difficulté d’adaptation aux nouvelles façons d’apprendre de participer aux discussions de classe durant les activités prévues étant donné que nous n’avons pas autant d’interactions (professeur-apprenant) qu’auparavant?

Nous devions donc penser à un public cible pointu pour orienter notre réflexion vers des solutions concrètes. Suite à la formulation de la problématique, nous devions énoncer des contraintes qui nous inspirent. Les idées issues de cette démarche pouvaient être extrapolées à des situations plus générales par la suite.

Le moment le plus intéressant fut la création de notre prototype « spontracté » (croisement entre les mots spontané et décontracté). Nous avons illustré notre schème de pensée à l’aide de photos trouvées sur Internet, ce qui nous a amenés à bâtir un concept commun regroupant nos idées. De ce processus est né le « Grimoire spontracté », une banque d’activités énergisantes conçues pour agrémenter les cours en ligne avec les adolescents. L’objectif est de créer des moments de complicité afin de favoriser leur adhésion.

Notre concept vise à libérer la parole des élèves et à déclencher des rires et des sourires en détendant l’atmosphère. Ultimement, nous espérons créer des liens, développer la confiance en soi et susciter la participation de tous. Vous trouverez plusieurs activités dans ce padlet évolutif.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
10- Résoudre une variété de problèmes avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!