ANNONCE
ANNONCE

Le Grimoire Spontracté, ou quand le design thinking inspire

Une enseignante du Collège Sainte-Anne nous partage son expérience de démarche créative en équipe pour résoudre une problématique liée à l'enseignement à distance.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Annie Lévesque, enseignante du Collège Sainte-Anne

Lors d’une formation animée par la Factry, nous avons fait une démarche créative mon équipe et moi afin de résoudre une problématique liée à l’enseignement à distance. Une première activité nous a amenés à identifier les difficultés que nous vivons en classe virtuelle et à nommer les changements dans la relation maître-élève vu le contexte de la pandémie. Des préoccupations communes à l’ensemble des membres de l’équipe en sont ressorties. Nous devions mettre en évidence des émotions, des thèmes ou des problématiques récurrents. Par la suite, nous avons appris à construire une question porteuse :

« Comment pourrions-nous permettre à des adolescents en difficulté d’adaptation aux nouvelles façons d’apprendre de participer aux discussions de classe durant les activités prévues étant donné que nous n’avons pas autant d’interactions (professeur-apprenant) qu’auparavant?

Nous devions donc penser à un public cible pointu pour orienter notre réflexion vers des solutions concrètes. Suite à la formulation de la problématique, nous devions énoncer des contraintes qui nous inspirent. Les idées issues de cette démarche pouvaient être extrapolées à des situations plus générales par la suite.

Le moment le plus intéressant fut la création de notre prototype « spontracté » (croisement entre les mots spontané et décontracté). Nous avons illustré notre schème de pensée à l’aide de photos trouvées sur Internet, ce qui nous a amenés à bâtir un concept commun regroupant nos idées. De ce processus est né le « Grimoire spontracté », une banque d’activités énergisantes conçues pour agrémenter les cours en ligne avec les adolescents. L’objectif est de créer des moments de complicité afin de favoriser leur adhésion.

Notre concept vise à libérer la parole des élèves et à déclencher des rires et des sourires en détendant l’atmosphère. Ultimement, nous espérons créer des liens, développer la confiance en soi et susciter la participation de tous. Vous trouverez plusieurs activités dans ce padlet évolutif.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
10- Résoudre une variété de problèmes avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!