ANNONCE
ANNONCE

Le colloque de l’AQUOPS : vision d’une nouvelle participante

En avril dernier, Jessica Lecours, une passionnée de techno-pédagogie, a participé pour la première fois au colloque de l’AQUOPS. Elle vous partage son expérience et ses coups de coeur.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En avril dernier, c’était ma première participation au colloque de l’AQUOPS. La conseillère pédagogique de mon école, qui connaît mon intérêt pour la techno-pédagogie, m’avait fortement conseillé d’y assister. J’avais envie de vous faire voir le colloque avec mes yeux de nouvelle enseignante. 

Par Jessica Lecours, enseignante au CFP Fierbourg

En arrivant, la première belle surprise que j’ai eue a été l’ampleur de l’événement. Je ne m’attendais pas à rencontrer autant de participants venant de tous les coins du Québec. Quel bonheur de découvrir qu’un si grand nombre d’entre eux étaient comme moi : passionnés par les nouveaux outils pédagogiques! Mais j’ai senti qu’il y avait plus. Les personnes présentes à ce colloque, aussi bien les enseignants que les directions et les conseillers pédagogiques, avaient le souhait de bâtir une communauté. Certains faisaient connaissance tandis que d’autres reprenaient contact avec des collègues d’autres écoles rencontrés lors de divers colloques ou formations. Tous étaient présents dans un but commun : s’entraider et partager. 

J’ai participé à plusieurs ateliers pour découvrir à chaque fois de nouveaux visages, de nouveaux outils, de nouvelles façons de faire. Les ateliers ne sont pas animés par des conférenciers, mais bien par des gens de terrain qui viennent partager avec leurs collègues. Chacun de ses ateliers offrait un regard sur l’utilisation de la techno-pédagogie dans sa classe, dans son école ou dans région, selon le cas.

Mes coups de cœur ont été l’atelier de Denis Dubé sur le Leadership numérique ainsi que celui de Pierre Lachance sur le Laboratoire créatif. Ces deux hommes passionnés m’ont fait envier mes enfants d’étudier présentement et de bénéficier de tous ces outils stimulants.

Est-ce que j’ai aimé mon expérience? Oui!

Est-ce que j’y serai l’an prochain? Sans aucune hésitation!

Cette journée m’a inspirée à développer, à créer, à expérimenter avec mes élèves.  Je suis certaine qu’un jour, ce sera à mon tour d’animer un atelier pour partager ma passion et ainsi contribuer à ma façon à enrichir cette communauté.

Et vous, y serez-vous l’an prochain?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!