ANNONCE
ANNONCE
Faire de la science un projet concret, c’est le pari qu'une enseignante du secondaire relève depuis quelques semaines avec ses élèves. Comment? En construisant des nichoirs dernier cri, équipés de caméras!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Faire de la science un projet concret, c’est le pari que Roxanne Piché, enseignante de secondaire 1 au Collège Beaubois de Pierrefonds, en banlieue de Montréal, relève depuis quelques semaines avec ses élèves. Comment? En construisant des nichoirs dernier cri, équipés de caméras!

Le conseiller pédagogique du Collège Beaubois, Jacky Lepeintre, est un ornithologue amateur. Il croit aussi que les technologies « ne peuvent rester aux portes des écoles ». Mais que celles-ci demandent « du jugement, de la stratégie, de la communication auprès des familles, et surtout de l’accompagnement ». Roxanne Piché a donc pu bénéficier de son soutien.

Dans un premier temps, les deux classes de la jeune enseignante se sont vu proposer une recherche sur les espèces d’oiseaux préférant les nichoirs plutôt que les nids dans les arbres. Le Collège étant entouré d’un boisé, les élèves ont aussi profité de l’occasion pour observer les espèces ambiantes, donc celles qui avaient le plus de chance d’emménager dans de jolis petits bungalows!

Y aller par étapes

Une fois la recherche effectuée (en partie à la maison, pandémie oblige), il a fallu traiter et valider l’information comme le ferait tout bon scientifique. D’ailleurs, quoi de mieux que de demander conseil à des scientifiques! Des rencontres virtuelles ont eu lieu à l’aide de tablettes électroniques. Les élèves de Mme Piché ont reçu des réponses notamment sur le bagage, le sexe des oiseaux, la ponte ainsi que les diverses habitudes de la faune aviaire.

L’un des moments forts de la recherche fut sans aucun doute la venue à l’école d’une fauconnière! Le contact avec ses spécialistes a permis aux élèves d’avoir beaucoup plus de réponses à leurs questions pour la suite du projet.

Le prototypage

Le projet des nichoirs propose à chaque élève de réaliser en carton un prototype, en fonction de l’espèce d’oiseau choisie. 

La notion d’essai-erreur est primordiale à cette étape. « C’est comme ça que l’apprentissage se fait », selon Roxanne Piché et Jacky Lepeintre. Certains se sont aperçus que leur nichoir était soit trop petit en raison de la taille des oiseaux à accueillir, soit trop sombre. « Oui, parce que parmi l’ensemble des prototypes réalisés, cinq seront par la suite construits en bois et recevront chacun une caméra pour observer la ponte et l’éclosion des œufs! On sera dans un véritable reality show! ».

Un site internet verra le jour prochainement afin de diffuser les images de l’intérieur des nichoirs. Une vidéo sur le projet sera aussi diffusée sur la chaîne YouTube BeaubOiseaux. Enfin, un sondage suivra pour voir à quel point l’intérêt de ce projet aura marqué les élèves d’un point de vue scolaire, mais également leur environnement familial. Il n’est pas impossible que certains aient envie de reproduire pour leur jardin le nichoir approprié pour les oiseaux de leur voisinage.

Le projet des nichoirs va tout à fait dans le sens de la pensée de M. Lepeintre : viser l’acquisition d’habiletés numériques propres au 21e siècle à savoir notamment « la communication, le travail collaboratif, la maîtrise des TIC, le sens critique et la créativité ».

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!