ADVERTISEMENT

Applied empathy, or the Pygmalion effect as a positive lever

Read for inspiration! Our collaborator recalls what the Pygmalion effect is and explains how she uses it as a positive lever in her relationship with her students and in her classroom management in general.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

I expect a lot from my students both academically and behaviorally. Even in a pandemic, even if they are regular in a public school. In fact, I have high expectations of them mainly because I believe that in these uncertain times they really need them. 

Theoretical foundations

For those unfamiliar with the Pygmalion effect (Rosenthal & Jacobson, 1968), it is the fact that the teacher's beliefs about the ability of his students have a direct influence on their results. In a broader context, but above all in relation to behavior and not academic success, Howard Becker (1963) establishes the same link between behavioral expectations of signifiers and their behavior. This is the theory of labeling (labeling theory). More than 50 years separate us from the development of these theories, and since the studies only confirm these links. Notably the fact that teachers' expectations are often self-fulfilling prophecies. So, if students have high expectations, both behaviorally and academically, they will perform better and be more obedient than students of teachers who expect them to perform less well or behave less well. But how do these expectations affect students? The difference is visible in the comments made to them, in the way of dealing with unforeseen events, in the subjects covered, in the explanations given, in short, in all the daily actions of teaching.

Management of learning and behavior

I believe that each student does their best to actively participate in their learning. This belief is imbued in me and colors all my interventions. For example, if a student is absent, my first question when he returns is whether he is now better. This reaction is the same if a student is not at the task. Every time I give the benefit of the doubt, I ask him if there is something wrong, if he needs help. Thus, by my questions, I show that if he does not do it, it is surely due to an external factor. Most of the time, after an intervention of this type, the student takes action. Obviously, this method does not solve everything. It is often the rowdy students who need me to believe in them the most. So, regardless of the student, my first intervention is always positive, I presume their good intentions. 

Once my expectations have been demonstrated by my initial intervention, if that is not enough to solve the problem, I move on with others. However, in my opinion this approach pays off in the long run! This attitude is also present in other facets of my work. For example, I do not penalize a second time a student who arrives late because he will suffer the consequences foreseen by the school. I greet him with respect and, if possible, ask him if all is well on his side. 

A student discussing something else or speaking when they should be in silence? I go to see him and ask him if I can help him. Often, these small interventions will solve several difficulties such as the lack of material, questions of comprehension or another problematic situation experienced by the student. Obviously, some will have no valid reason and other interventions will be necessary, and I will do them. But I will have let them know that I expect them to work, every class. 

The teacher-student relationship 

Keep in mind John Gottman's magical 5: 1 ratio that has, over time, proven its validity in the classroom. This ratio indicates that in order to maintain a healthy relationship, there should be at least 5 positive interactions for every negative intervention. If this ratio decreases, the quality of the relationship will be affected. A positive relationship in turn has an impact on all spheres of teaching, both on behavior, learning, success and results. 

Effect on the teacher 

Some will say it is empathy, others it is the use of evidence, all are right. Besides the beneficial effects on the students, this approach is also beneficial for the teacher. We know that discipline is part of everyday life. Except that if every behavioral intervention is negative, it can take a heavy toll on the shoulders. This is why all my disciplinary interventions begin with a positive interaction where I care about my student and offer him help. 

At the end of the day, I feel like I've helped a lot more than berated. This feeling and this feeling of having made a difference is after all one of the reasons that pushed me to teach. 

References 

  • Rosenthal R. and Jacobson LF, (1968). Teacher Expectation for the Disadvantaged, Scientific American, 218 (4). 
  • Howard S. Becker, (1963). Outsiders: Studies in the Sociology of Deviance, New York, The Free Press of Glencoe. 

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Mrs Prof
Mrs Prof
She holds a bachelor's degree in education and is currently a candidate for a master's degree in education. She is involved with various organizations in order to equip teachers and improve the various facets of teaching and learning in Quebec.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

L’empathie appliquée, ou l’effet Pygmalion comme levier positif

À lire pour s'inspirer! Notre collaboratrice rappelle ce qu'est l'effet Pygmalion et explique comment elle s'en sert comme levier positif dans sa relation avec ses élèves et dans sa gestion de classe en général.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

J’attends beaucoup de mes élèves autant du côté scolaire qu’au niveau comportemental. Même en pandémie, même s’ils sont au régulier dans une école publique. En fait, j’attends beaucoup d’eux surtout parce que je crois qu’en ces temps incertains, ils en ont vraiment besoin. 

Fondements théoriques

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’effet Pygmalion (Rosenthal & Jacobson, 1968), c’est le fait que les croyances de l’enseignant quant à la capacité de ses élèves aient une influence directe sur leurs résultats. Dans un contexte plus large, mais surtout en lien avec le comportement et non la réussite scolaire, Howard Becker (1963) établit le même lien entre les attentes comportementales envers des personnes signifiantes et leur comportement. C’est la théorie de l’étiquetage (labelling theory). Plus de 50 ans nous séparent de l’élaboration de ces théories, et depuis les études ne font que confirmer ces liens. Notamment le fait que les attentes des enseignants sont souvent des prophéties qui se réalisent. Donc, si les attentes sont élevées envers les élèves, autant au niveau comportemental que scolaire, ils seront plus performants et obéissants que les élèves d’enseignants qui s’attendent à ce qu’ils réussissent moins bien ou se comportent moins bien. Mais comment est-ce que ces attentes affectent les élèves? La différence est visible dans les commentaires qui leur sont faits, dans la façon de gérer les imprévus, dans les sujets traités, dans les explications données, bref, dans tous les gestes quotidiens de l’enseignement.

La gestion des apprentissages et comportements

Je crois que chaque élève fait de son mieux pour participer activement à ses apprentissages. Cette croyance est imprégnée en moi et teinte toutes mes interventions. Par exemple, si un élève s’absente, ma première question à son retour est de savoir s’il va maintenant mieux. Cette réaction est la même si un élève n’est pas à la tâche. Je donne chaque fois le bénéfice du doute, je lui demande s’il y a quelque chose qui ne va pas, s’il a besoin d’aide. Ainsi, par mes questions, je démontre que s’il ne la fait pas, c’est sûrement dû à un facteur externe. La plupart du temps, après une intervention de ce type, l’élève se met en action. Évidemment, cette méthode ne règle pas tout. Ce sont souvent les élèves turbulents qui ont le plus besoin que je croie en eux. Alors, peu importe l’élève, ma première intervention est toujours positive, je présume de leurs bonnes intentions. 

Une fois mes attentes démontrées par mon intervention initiale, si ce n’est pas assez pour régler le problème, j’enchaîne avec d’autres. Toutefois, selon moi cette approche est payante à long terme! Cette attitude est présente aussi dans d’autres facettes de mon travail. Par exemple, je ne pénalise pas une deuxième fois un élève qui arrive en retard puisqu’il subira les conséquences prévues par l’école. Je l’accueille dans le respect et, si possible, je lui demande si tout va bien de son côté. 

Un élève discute d’autre chose ou parle lorsqu’il devrait être en silence? Je vais le voir et lui demande si je peux l’aider. Souvent, ces petites interventions régleront plusieurs difficultés telles que le manque de matériel, des questions de compréhension ou une autre situation problématique vécue par l’élève. Évidemment, certains n’auront aucune raison valable et d’autres interventions seront nécessaires, et je les ferai. Mais je leur aurai signifié que je m’attends à ce qu’ils travaillent, et ce, à chaque cours. 

La relation enseignant-élève 

Gardons en tête le ratio magique de John Gottman 5:1 qui a, au fil du temps, démontré sa validité en classe. Ce ratio indique qu’afin de maintenir une relation saine, il devrait y avoir au moins 5 interactions positives pour chaque intervention négative. Si ce ratio diminue, la qualité de la relation sera affectée. Une relation positive a à son tour un impact sur toutes les sphères de l’enseignement, tant sur le comportement, les apprentissages, le succès et les résultats. 

Effet sur l’enseignant 

Certains diront que c’est de l’empathie, d’autres que c’est de l’utilisation de données probantes, tous ont raison. Outre les effets bénéfiques sur les élèves, cette approche est aussi bénéfique sur l’enseignant. Nous le savons, faire de la discipline fait partie du quotidien. Sauf que si chaque intervention comportementale est négative, ça peut peser lourd sur les épaules. C’est pourquoi toutes mes interventions disciplinaires débutent par une interaction positive où je me soucie de mon élève et lui offre de l’aide. 

À la fin de la journée, j’ai l’impression d’avoir aidé beaucoup plus que d’avoir réprimandé. Cette impression et ce sentiment d’avoir fait une différence sont après tout une des raisons qui m’ont poussée vers l’enseignement. 

Références 

  • Rosenthal R. et Jacobson LF, (1968). Teacher Expectation for the Disadvantaged, Scientific American, 218(4). 
  • Howard S. Becker, (1963). Outsiders: Studies in the Sociology of Deviance, New York, The Free Press of Glencoe. 

À propos de l'auteur

Mrs Prof
Mrs Prof
Détentrice d’un baccalauréat en enseignement, elle est présentement candidate à la maîtrise en éducation. Elle s’implique auprès de diverses organisations afin d’outiller les enseignants et d’améliorer les diverses facettes de l’enseignement et de l’apprentissage au Québec.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des outils concrets pour une gestion efficace des comportements

Établir des relations positives, expliciter les attentes comportementales, effectuer des interventions spécifiques en salle de classe, ciblées ou intensives… Voilà autant de stratégies auxquelles toute personne qui enseigne devrait s’intéresser. Vous en appliquez possiblement plusieurs d’instinct, mais voici les suggestions de Nancy Roy Halun.

  Réconcilier la pratique enseignante et les données probantes

La recherche en éducation est un champ très vivant; beaucoup de recherche-action et de plus en plus de recherche collaborative (ce qui signifie que les classes s’ouvrent aux équipes de recherche) ont lieu un peu partout. Pourtant, les résultats de ces recherches peinent à sortir des murs des universités et des centres de recherche pour être appliqués dans les écoles. Cela n’est pas faute d’intérêt des uns, mais des réticences demeurent chez les autres, qui craignent le dogmatisme.

  La note finale : Que dit la recherche au sujet des meilleures pratiques?

Les outils technologiques sont destinés à rester dans les salles de classe dans un avenir prévisible. C'est pourquoi il importe de continuer à comprendre leurs forces, leurs promesses et leurs faiblesses, ce qui d’ailleurs est loin d’être facile compte tenu de la variété des contextes et de l'expérience des personnes impliquées.