ANNONCE
ANNONCE

La mémorisation, une stratégie d’étude en voie de disparation?

Les nouveaux outils en ligne changent graduellement notre rapport à la mémoire et à son utilité. Est-il encore pertinent de faire mémoriser du contenu aux élèves?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Les nouveaux outils en ligne changent graduellement notre rapport à la mémoire et à son utilité. Est-il encore pertinent de faire mémoriser du contenu aux élèves?

Un aspect toujours important en éducation est la mémorisation. Même si la taxonomie révisée de Bloom met beaucoup d’emphase sur la créativité, la mémoire est toujours une partie importante de nos approches. Plusieurs enseignants continuent et vont continuer à faire des examens où cet élément est au cœur des stratégies d’étude que l’élève doit utiliser.

Qu’en est-il de cet aspect lorsqu’on a accès à des outils comme Google? Comment préparer nos élèves à cette réalité où Internet est tranquillement en train de devenir un assistant personnel (Web sémantique)? La question mérite d’être posée. Dans l’article How Google Is Changing Your Memory, paru le 22 janvier sur le blogue Edudemic, Katie Lepi explique que les nouveaux outils en ligne, comme ceux de Google, changent graduellement notre rapport à la mémoire et à son utilité.

Voici les grandes lignes de cet article.

Google offre des services qui sont une extension du savoir

  • Google Calendrier mémorise les rendez-vous et offre même des rappels;
  • Google Disque (Drive) range tous les documents en un seul endroit sans qu’on ait à se soucier de leur sauvegarde;
  • Google Recherche permet de chercher tout ce qu’on veut en quelques clics;
  • Google Analytics analyse le trafic de sites Web et permet de les optimiser;
  • Google Maps permet de trouver son chemin sans avoir besoin de le mémoriser.

Avant et après Google
Avant l’accès généralisé à Internet, il fallait se servir de ses jambes pour trouver de l’information. En plus de mettre plus de temps à chercher, il fallait se déplacer pour le faire, par exemple en allant à la bibliothèque. L’effort nécessaire poussait à mémoriser l’information ou à la noter. Maintenant, pour obtenir une nouvelle information, il suffit  d’aller la chercher, souvent directement sur le téléphone intelligent, sans quitter les lieux. Cette immense facilité de recherche incite à laisser tomber la mémorisation. Pourquoi mémoriser quelque chose si on peut le retrouver en moins d’une minute?

Tout ceci a des conséquences énormes sur la perception qu’ont nos élèves de l’information. Leur faire mémoriser du contenu est-il toujours pertinent? Serait-il plus approprié de les éduquer à une saine utilisation de l’Internet?

N’hésitez pas à donner votre opinion sur la question grâce au formulaire de commentaires qui suit.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!