ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’ONF dévoile les gagnants du concours Ta parole est en jeu

taparoleestenjeu.ca est un site Web interactif qui explore les couleurs, les accents et les particularités de la langue française au Canada.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

taparoleestenjeu.ca est un site Web interactif qui explore les couleurs, les accents et les particularités de la langue française au Canada.

Montréal, le 24 janvier 2014 – L’Office national du film du Canada (ONF) annonce les gagnants du concours Ta parole est en jeu, un site Web interactif qui permet aux jeunes de 13 à 17 ans de découvrir la richesse de la langue française au Canada avec de nombreux jeux pour tester leurs connaissances du français. Le site, une initiative originale et conjointe du Groupe des technologies de l’apprentissage de l’Université de Moncton et de l’ONF, a été lancé en février 2013 et a attiré jusqu’ici plus de 30 000 visites au Canada, mais aussi aux États-Unis et en Europe. Le projet, spécifiquement conçu pour le groupe d’âges des élèves du secondaire, a ainsi remporté son pari de rejoindre les jeunes francophones partout au pays.

 

Les gagnants

Du 21 octobre au 2 décembre 2013, les jeunes de 13 à 17 ans inscrits à temps plein dans un établissement d’enseignement secondaire canadien étaient invités à aller sur le site et à jouer aux divers jeux pour courir la chance de gagner un des 13 iPad mini de 16Go. Venant d’un bout à l’autre du Canada, les gagnants ont beaucoup apprécié apprendre en s’amusant.

Daniel Latour de Whitehorse (Yukon): « Les jeux sont amusants, et également instructifs. Je vais certainement continuer de jouer régulièrement pour en apprendre encore plus sur la belle langue qu’est le français. »

Ryme Lahcene de Vancouver (Colombie-Britannique) : « J’ai vraiment aimé ça! Entendre des expressions d’un peu partout au Canada et entendre les accents qui allaient avec, j’ai vraiment trouvé ça cool. Je trouve aussi que le jeu était vraiment bien fait! Je suis vraiment, vraiment contente d’avoir participé à ce concours, surtout parce que j’ai appris plein d’expressions d’un peu partout, c’est génial! »

Élise Harrison de Saskatoon (Saskatchewan) : « J’ai beaucoup aimé jouer aux jeux! Ils ont présenté un défi. Les jeux étaient éducatifs et pas du tout ennuyeux. »

Kim Laberinto de Winnipeg (Manitoba) : « J’ai trouvé que Définis-toi était fantastique! J’ai appris différentes expressions et locutions françaises! Je vais essayer de m’en servir à l’avenir. Découvre-toi était bien aussi! C’est intéressant de voir toutes les différentes communautés françaises à travers le Canada. J’ai même vu mes amis au Manitoba et aussi d’autres provinces! J’ai aimé aussi entendre les accents différents dans les autres parties de notre pays. J’ai appris des choses d’une façon pas mal fun! »

Patrick Meloche de Bath (Ontario) : « J’ai bien aimé découvrir de nouvelles expressions et certains faits à propos des villes partout au Canada. Cela a été très amusant, mais j’ai aussi appris de nouvelles choses. En tous cas, c’est un très bon jeu! »

Océanne Guyon de Québec (Québec) : « J’ai bien aimé les jeux, j’ai appris de nouvelles expressions. »

Léonie Trudeau-Laurin de Lachine (Québec) : « Le temps alloué donnait un certain défi et j’ai bien aimé les jeux en général. J’ai appris de nouvelles expressions, des informations sur d’autres villes et de nouveaux mots. J’ai aimé apprendre par des jeux et avoir l’occasion d’en connaître plus. »

Rosanne Morin de Joliette (Québec) : « Les mots avec les définitions, ça, j’ai vraiment aimé ça! C’est un beau concours, bien organisé. Il y a beaucoup de gagnants et je trouve ça vraiment cool. Aussi, je l’avais montré à ma maman et elle trouvait que c’était un jeu intelligent, ça ne la dérangeait pas du tout que je joue assez souvent! C’est tellement une belle initiative. » 

Kassandra Martin de Saint-Ubalde (Québec) : « Je me suis bien amusée sur ce site. Merci! »

Félix Savoie-White d’Iristown (Nouveau-Brunswick) : « J’ai trouvé le concours intéressant et très enrichissant. Plusieurs des expressions que j’ai apprises se trouveront dans ma prochaine production écrite. »

Janelle Losier de Moncton (Nouveau-Brunswick) : « J’ai vraiment aimé les jeux! Mes favoris étaient celui des expressions et celui des devinettes sur les villes. J’ai appris beaucoup, spécialement au niveau géographique. »

Chloe Briand de La Grand’Terre, Lourdes (Terre-Neuve-et-Labrador) : « J’ai aimé les jeux, mon préféré était Définis-toi. J’ai aimé qu’on puisse jouer contre d’autres personnes, un peu de compétitivité c’est bon. Le site est vraiment beau et je vous félicite d’un travail bien fait. J’ai appris des expressions que je n’ai jamais sues avant! »

Harrison Vallis de Lourdes (Terre-Neuve-et-Labrador) : « J’ai vraiment aimé les jeux. J’ai appris à connaître de nouveaux endroits au Canada. »

 

Le site

Ta parole est en jeu regroupe des jeux conçus afin que les jeunes en apprennent davantage sur le vocabulaire, les expressions, les régionalismes, les accents, les lieux de la francophonie, ainsi que sur les faits historiques liés à la langue française au Canada. Le site compte de nombreux courts films tournés dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens par des réalisateurs vidéastes de la francophonie canadienne, produites par le Studio de la francophonie canadienne de l’ONF en Ontario et en Acadie.

Ta parole est en jeu est un partenariat de l’Université de Moncton, direction générale des technologies, de l’Office national du film du Canada et de Patrimoine canadien. Ce projet est financé en partie dans le cadre du programme Fonds interactif du Canada de Patrimoine canadien. La réalisation graphique du site et la conception des jeux a été confiée à TOXA inc. et la production des courts films à Will Cyr de Secret Level Films, tandis que le Groupe des technologies de l’apprentissage de l’Université de Moncton a réalisé la programmation et la gestion générale du projet en étroite collaboration avec l’ONF.

 

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo