ANNONCE
ANNONCE

« J’aurais besoin qu’on me parle, à moi toute seule, de temps en temps. »

Si vous étiez un élève à distance, de quoi auriez-vous besoin pour sentir que votre enseignant est là pour vous? Nous avons demandé à des enseignants de se prêter au jeu et de répondre à cette question. Voici un aperçu de leurs réponses.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Si vous étiez un élève à distance, de quoi auriez-vous besoin pour sentir que votre enseignant est là pour vous? Nous avons demandé à des enseignants de se prêter au jeu et de répondre à cette question. Voici un aperçu de leurs réponses.

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, qui s’est tenue vendredi dernier, les participants ont pu assister à un rendez-vous pédagogique animé par notre collègue Stéphanie Dionne. La rencontre s’est conclue par une question aux participants : « Si vous étiez un élève à distance, qu’auriez-vous besoin pour sentir que votre enseignant est là pour vous? ». Ceux-ci ont partagé leur réponse via un formulaire.

Nous avons colligé pour vous les réponses qui ont été données au cours de la semaine. On constate que l’interaction individualisée et les moments privilégiés avec l’enseignant sont des éléments qui manquent aux élèves.

  • « J’aurais besoin qu’on me parle, à moi toute seule, de temps en temps. »
  • « Rétroaction régulière, empathie, bienveillance »
  • « Sa présence, son écoute, sa disponibilité »
  • « Me parle directement, s’occupe de mes inquiétudes. »
  • « De le voir sourire derrière son écran, qu’il m’envoie des rétroactions fréquentes et qu’il me prépare un plan de travail diversifié et intéressant à chaque semaine. J’aimerais aussi des plages-horaire pour discuter de tout et de rien avec lui, à chaque semaine. »
  • « Qu’il prenne le temps de me saluer personnellement, qu’il y ait possibilité d’interagir positivement pendant le cours. Qu’il me fasse sentir que ma présence au cours est importante. »
  • « J’aimerais qu’il s’adresse à moi, me faire sentir qu’il est heureux de me voir et trouve des moyens pour que je me sente à l’aise de participer et de poser mes questions. »

Voici aussi les réponses que les panélistes du rendez-vous pédagogique nous ont partagé.

« D’une écoute bienveillante, de moments d’échange, d’entraide et de solidarité entre les élèves. Une prise en compte de l’affectif : maintenir la relation, ajuster ses attentes surtout donner confiance. »Mélissa Bricault, conseillère pédagogique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles.

« De la variété!! Cadrer mes apprentissages dans un plus grand projet qui ferait du sens et qui me semblerait avoir un réel impact sur mon monde. Avoir la conviction que je ne travaille pas juste pour une note. »Audrey Miller, directrice générale de l’École branchée.

« D’une présence aidante, de la rétroaction USB (utile, spécifique et bienveillante) et des activités d’apprentissage qui nourrissent/font émerger ce qui me passionne réellement. Passons d’une culture de l’évaluation à une culture de l’apprentissage. Rappelez-vous : en ligne, TOUT est amplifié. »Jacques Cool, directeur général du CADRE21.

Et vous, si vous étiez un élève à distance, de quoi auriez-vous besoin pour sentir que votre enseignant est là pour vous?

On prépare aussi un prochain autour de la question suivante : « Quand vous enseignez (ou si vous deviez enseigner) à distance, de qu’auriez-vous besoin pour sentir que l’élève est impliqué dans ses apprentissages? ». Partagez-nous votre opinion à [email protected].

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Actualisation 2025 du Cadre de référence de la compétence numérique

Une mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique sera bientôt rendue publique par le Ministère de l’Éducation du Québec. Lors de la dernière Journée du numérique en éducation, une présentation des changements, notamment autour de l’IA, a été présentée. Yves Munn, chargé de projets pédagonumériques à l’UQAM, en propose un résumé.

Lire la suite
Un modèle d’éducation à l’IA qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage

Un collège de Montréal a choisi de structurer sa façon d’aborder l’intelligence artificielle pour mieux préparer ses élèves aux choix complexes qui les attendent. Avec une approche novatrice qui place l’éthique au cœur de l’apprentissage, le programme va bien au-delà du volet technologique : il offre aux élèves une véritable méthode pour analyser, comprendre et questionner les enjeux de l’IA, afin de les outiller à prendre des décisions éclairées et responsables. Voici un aperçu de leur méthodologie.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!