ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

De nouveaux environnements virtuels pour socialiser

David Croteau, enseignant de musique aux services éducatifs à distance du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), nous a offert une visite guidée de l’environnement virtuel Gather.town qu’il utilise avec ses élèves du primaire.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Avec la pandémie, les contacts sociaux réels sont limités, mais le besoin d’interagir et de discuter avec des gens est bel et bien présent. Depuis quelques semaines, l’enseignant David Croteau utilise avec ses élèves l’environnement virtuel Gather.town. Il a vu leur motivation et leur niveau d’engagement croître rapidement. 

Au-delà des plateformes de visioconférence comme Teams et Classroom, de nouveaux environnements virtuels favorisant les contacts humains commencent à se déployer. Bien qu’ils ne soient pas destinés au milieu scolaire, de plus en plus d’enseignants se les approprient.

Ces environnements virtuels, comme Gather.town, Kumospace, Inspace.chat et autres, offrent tous des fonctionnalités similaires. Les utilisateurs qui s’y connectent se métamorphosent en avatar et peuvent « circuler » dans l’espace. Lorsqu’ils rencontrent d’autres avatars (donc, des personnes), les micros et caméras s’activent et ils peuvent discuter de façon privée ensemble, sans créer de cacophonie générale. Les discussions en grand groupe sont aussi possibles.

Le site Profweb a récemment publié un article qui présente en détail plusieurs de ces environnements.

Gather.town

Pour sa part, l’équipe de l’École branchée a porté son attention sur Gather.town après que des enseignants aient témoigné de leur utilisation dans le groupe Facebook Les TIC en éducation. Il faut dire qu’avec ses allures de jeux vidéo des années 1980, il a de quoi plaire aux élèves du primaire et du secondaire, ainsi qu’aux enseignants nostalgiques de cette époque.

La version gratuite permet jusqu’à 25 personnes de circuler et interagir en même temps, ce qui est convenable pour plusieurs groupes-classes. L’environnement peut être constitué à partir de modèles existants. Il est aussi possible de créer un tout nouveau « monde virtuel ». Des espaces intérieurs (bibliothèque, cinéma, salle de classe, etc.) et extérieurs (parc, terrain de jeux, etc.) sont disponibles. Des objets intelligents peuvent être placés dans le monde, ils peuvent mener vers des documents ou des sites Web.

David Croteau, enseignant de musique aux services éducatifs à distance du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), m’a offert une visite guidée de l’environnement virtuel qu’il a créé en quelques heures. S’il a découvert Gather.town avec des amis, il a rapidement perçu un potentiel d’utilisation avec ses élèves. Ceux-ci fréquentent l’école virtuelle à temps plein depuis la rentrée 2020. Ils sont de différents niveaux du primaire et ont majoritairement des besoins particuliers.

Environnement Gather.town développé par David Croteau.

« Ce genre d’environnement offre une façon différente d’interagir les uns avec les autres. Même lorsque les élèves travaillent en équipe, ils voient les autres équipes autour d’eux. Ils ont l’impression d’être réellement ensemble dans un même lieu. C’est une occasion de briser la solitude. J’y vois vraiment un outil parfait pour la socialisation, surtout pour les élèves de l’école à distance », dit-il. Comme l’outil est accessible même en dehors des heures de classe, il a d’ailleurs constaté que des élèves s’y donnent rendez-vous pour discuter en soirée ou la fin de semaine.

Dans son « monde virtuel », David a récréé des salles de pratique pour différents instruments de musique, une salle de classe traditionnelle avec un tableau blanc, une salle de cinéma pour écouter des vidéos en lien avec la matière, etc. Les élèves peuvent alors circuler en fonction des tâches qu’ils ont à accomplir.

L’enseignant a la possibilité de se placer en mode « spotlight » pour s’adresser à tout le groupe. Peu importe, où ils se trouvent dans l’environnement, les élèves entendent alors ses consignes. L’enseignant peut également « forcer » les élèves à le suivre lors d’un déplacement d’une pièce à l’autre.  

David Croteau est encore en mode découverte et exploration de Gather.town mais il entend certainement poursuivre l’utilisation. Il voit déjà d’autres possibilités, notamment pour permettre aux élèves de différentes classes d’interagir entre eux.

À ce sujet, l’École virtuelle du Centre de services scolaire de Laval a récemment commencé à utiliser l’outil numérique pour rassembler tous les élèves de l’école ensemble au moment des récréations.

Quelques consignes d’utilisation ont été déposées dans la Trousse numérique du CSS de Laval.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo