ANNONCE
ANNONCE

FlipGrid : la création au service de la rétroaction

Qu’on enseigne au primaire ou au secondaire, nous sommes tous à la recherche d’outils qui permettent de rendre la pensée de l’élève visible. FlipGrid est l’un de ces outils. À l’aide d’une vidéo, l’élève peut expliquer sa démarche, donner son appréciation d’une oeuvre ou même autoévaluer son travail.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Qu’on enseigne au primaire ou au secondaire, nous sommes tous à la recherche d’outils qui permettent de rendre la pensée de l’élève visible. FlipGrid est l’un de ces outils. À l’aide d’une vidéo, l’élève peut expliquer sa démarche, donner son appréciation d’une oeuvre ou même autoévaluer son travail.

par Julie Chandonnet et Pierre-Olivier Cloutier, enseignants au primaire et au secondaire.

Dans l’univers de FlipGrid, les groupes-matière portent le nom de Grids et les travaux demandés se nomment Topics. L’enseignant(e) crée d’abord ses Grids pour l’ensemble des groupes ou matières. Ensuite, via la création d’un topic, l’enseignant(e) attribue sa tâche aux élèves. Les consignes y sont données par texte ou vidéo. Il ne reste qu’à partager le code spécifique à la tâche aux élèves pour qu’ils puissent accéder à leur travail. 

Fonctionnalités appréciées des utilisateurs

  • Préparation éclaire d’une activité en quelques clics ;
  • Importation d’une synthèse des travaux des élèves dans un fichier de type tableur, ce qui facilite le dénombrement et le classement ;
  • Collaboration entre collègues grâce à la fonction «Co-Pilot» à l’intérieur d’un groupe-matière (Grid) ;
  • Temps limité pour les productions des élèves (entre 30 secondes et 10 minutes) ;
  • Les élèves ont accès instantanément aux productions de leurs collègues et peuvent y réagir de différente manière ;
  • Selon l’intention pédagogique ciblée, possibilité d’exiger la modération des productions d’élèves avant la publication en grand groupe.
  • Les élèves peuvent utiliser l’application FlipGrid sur un appareil mobile ou s’enregistrer à partir d’un ordinateur ayant une caméra.
  • Compatibilité avec Google Classroom.

Rétroaction

Flipgrid permet aux enseignant de donner de la rétroaction aux élèves à même sa plateforme et donne accès à une grande variété d’outils pour le faire. L’enseignant peut écrire sa rétroaction ou l’enregistrer en réponse vidéo. Dans les deux cas, l’élève aura accès à sa rétroaction instantanément. L’enseignant peut aussi décider d’utiliser les critères d’évaluation à sélectionner. Avec cet outil, on peut établir les critères d’évaluation, bien les définir pour l’élève et choisir l’échelle de pointage. Une fois personnalisés, ces critères restent dans votre compte pour pouvoir être utilisés lors d’une autre tâche. Finalement, il est possible d’encourager la rétroaction par les pairs lors de certaines activités en activant l’option «Student-to-student replies».

Idées à exploiter

Intrigué? Vous cherchez un point d’ancrage pour vous lancer? FlipGrid possède une bibliothèque, nommée « Disco Library » où vous trouverez de nombreuses activités prêtes à être modifiées ou envoyées intégralement à vos élèves. Il est aussi possible de découvrir la richesse de cette plateforme en réalisant les formations en ligne disponibles dans la section Achievement de votre compte.

Pour vous inspirer davantage, voici quelques idées que nous avons nous-mêmes mises en application :

  • Vérifier les conceptions initiales des élèves sur un sujet;
  • Production de type « Billet de sortie » pour voir ce qui a été retenu d’une leçon;
  • Expliquer une démarche dans la résolution d’un problème, la réalisation d’une expérience ou dans la conception d’un projet;
  • Travailler la communication orale (français, anglais, espagnol) en donnant la chance aux élèves de se reprendre et de remettre un travail dont ils sont fiers;
  • Valider une démarche mathématique oralement;
  • Présenter leur appréciation d’une oeuvre littéraire ou artistique;
  • Présenter la synthèse d’un brainstorming lors d’un projet.

Des formations à Flipgrid

L’École branchée offre régulièrement des formations d’introduction à Flipgrid en format CréaCamp SPRINT! Consultez la programmation en cours! Vous pourriez aussi demander un CréaCamp sur mesure sur ce thème, spécialement pour votre équipe-école.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!