ANNONCE
ANNONCE

Éducation à la sexualité : des outils pour en parler

L'éducation à la sexualité dans les écoles est redevenue le sujet de l'heure ces jours-ci. Le sujet continue de polariser l'opinion publique, tandis que de plus en plus d'initiatives pédagogiques voient le jour pour outiller les enseignants.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’éducation à la sexualité dans les écoles est redevenue le sujet de l’heure ces jours-ci. D’un côté, l’archevêché de Montréal incite les parents à retirer leurs enfants des cours d’éducation sexuelle et de l’autre, François Legault réitère plus que jamais l’engagement de son parti à poursuivre l’implantation de ce programme obligatoire pour tous les enfants du préscolaire au 5e secondaireJean-François Roberge, son ministre de l’Éducation, parle d’une matière « essentielle au bon développement de l’enfant » et que « les seules exemptions délivrées le seront de manière exceptionnelle pour des motifs très précis, par exemple pour des élèves ayant vécu des traumatismes importants ».

Il est clair que le sujet est sensible pour plusieurs groupes de personnes et qu’il semble polariser les attitudes. Toutefois, il faut tenter de rester le plus objectif possible en gardant en tête que c’est le développement de l’enfant comme personne à part entière qui importe et que l’éducation à la sexualité en est une facette non-négligeable.

En théorie, entre 5 et 15 heures par année devraient être consacrées à l’éducation à la sexualité dans toutes les écoles du Québec depuis septembre 2018, mais le déploiement a pris du retard pour plusieurs raisons. Un manque de formation et d’outils était entre autres évoqué en ce début d’année scolaire, mais nous voyons maintenant de plus en plus d’initiatives poindre sur le Web.

Une d’entre elles provient du groupe Bayard qui a créé récemment du matériel pédagogique s’adressant aux enfant de 7 à 13 ans et ayant pour thème les violences sexuelles. Intitulé « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants », cet outil se compose d’un livret illustré téléchargeable gratuitement en PDF et de trois films d’animation disponibles sur Youtube.

Ce matériel amènera les élèves à se questionner sur des situations du quotidien qui pourraient présenter un risque pour leur sécurité. Notamment, il est fait mention des inconnus sur Internet, d’un entraîneur trop présent dans les vestiaires et d’un oncle pas si gentil que ça. Bref, des scènes qui inciteront les discussions en classe en permettant aux élèves d’avoir des indices pour reconnaître différents types d’agressions sexuelles et des façons de les prévenir ou de leur faire face.

Cet outil est donc une belle occasion d’aborder l’éducation à la sexualité en classe. Les élèves du primaire aimeront le visuel et reconnaîtront des moments de leur quotidien. Les enseignants, pour leur part, apprécieront grandement la façon dont sont construites les séquences du livret : une bande dessinée sur deux pages, suivi d’une page qui incite l’enfant à réfléchir et d’une dernière qui reprend les bonnes règles et réflexes à avoir.

Pour le livret, c’est ici.

Pour les vidéos, c’est par .

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!