Des trousses pour développer la littératie numérique

0

Nous avons rencontré Patrick Giroux, professeur en technologie éducative à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il nous parle du développement des savoirs et compétences des jeunes par rapport à l’utilisation adéquate et judicieuse du numérique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Avec ses collègues et étudiants, Patrick travaille au développement de trousses permettant de développer les compétences numériques des jeunes de 6 à 15 ans. Ces trousses ont une valeur à la fois ludique et pédagogique; elles sont donc destinées autant à la salle de classe qu’aux périodes d’activités parascolaires.

À l’instar du marteau qui peut aussi bien servir à casser une fenêtre qu’à construire une maison, Patrick souligne qu’il y a de bonnes et de mauvaises manières d’utiliser les outils numériques. Les compétences auxquelles il s’intéresse avec le développement des trousses sont celles qui modifient la compréhension de l’environnement numérique des jeunes afin qu’ils apprennent à manipuler les machines pour créer, s’exprimer et partager du contenu.

Dans cette entrevue, Patrick explique que pour nourrir la curiosité des enfants, il importe de les garder dans leur zone de développement proximal, en leur faisant vivre des activités juste assez difficiles pour qu’ils réussissent en investissant un peu d’efforts.

On vous invite à écouter cette entrevue réalisée lors du 6e Sommet du numérique en éducation afin d’en apprendre davantage sur les compétences numériques favorisant une meilleure compréhension et utilisation des technologies.

La question EDU : 

Le mot qui permet à Patrick d’avoir un impact positif sur les autres est COLLABORATION. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.
Cette question est proposée par

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!