L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Des trousses pour développer la littératie numérique

Nous avons rencontré Patrick Giroux, professeur en technologie éducative à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il nous parle du développement des savoirs et compétences des jeunes par rapport à l’utilisation adéquate et judicieuse du numérique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré Patrick Giroux, professeur en technologie éducative à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il nous parle du développement des savoirs et compétences des jeunes par rapport à l’utilisation adéquate et judicieuse du numérique.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Avec ses collègues et étudiants, Patrick travaille au développement de trousses permettant de développer les compétences numériques des jeunes de 6 à 15 ans. Ces trousses ont une valeur à la fois ludique et pédagogique; elles sont donc destinées autant à la salle de classe qu’aux périodes d’activités parascolaires.

À l’instar du marteau qui peut aussi bien servir à casser une fenêtre qu’à construire une maison, Patrick souligne qu’il y a de bonnes et de mauvaises manières d’utiliser les outils numériques. Les compétences auxquelles il s’intéresse avec le développement des trousses sont celles qui modifient la compréhension de l’environnement numérique des jeunes afin qu’ils apprennent à manipuler les machines pour créer, s’exprimer et partager du contenu.

Dans cette entrevue, Patrick explique que pour nourrir la curiosité des enfants, il importe de les garder dans leur zone de développement proximal, en leur faisant vivre des activités juste assez difficiles pour qu’ils réussissent en investissant un peu d’efforts.

On vous invite à écouter cette entrevue réalisée lors du 6e Sommet du numérique en éducation afin d’en apprendre davantage sur les compétences numériques favorisant une meilleure compréhension et utilisation des technologies.

La question EDU : 

Le mot qui permet à Patrick d’avoir un impact positif sur les autres est COLLABORATION. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour lui.
Cette question est proposée par

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

[mc4wp_form id="64701"]

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagne les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.