ANNONCE
ANNONCE

Une école virtuelle pour les élèves de 2e et 3e cycle du primaire

Alors que les écoles virtuelles pour les élèves du primaire sont peu nombreuses, voire pratiquement absentes du paysage scolaire, une école privée de Candiac a décidé d’offrir des classes entièrement à distance pour la rentrée de septembre 2021.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Alors que les écoles virtuelles pour les élèves du primaire sont peu nombreuses, voire pratiquement absentes du paysage scolaire, une école privée de Candiac a décidé d’offrir des classes entièrement à distance pour la rentrée de septembre 2021. Elle prévoit obtenir son permis du ministère de l’Éducation dans les prochaines semaines.

« La mise en place rapide de l’enseignement à distance dans notre école au printemps 2020 s’est très bien passée. Nous croyons aujourd’hui que cette forme d’enseignement peut rejoindre certains élèves, et pas uniquement pour des raisons de santé, et nous voulons leur offrir cette option », indique Julie Gagné, responsable du comité informatique de l’Académie Juillet, situé à Candiac.

Mme Gagné évoque des élèves dont les familles déménagent à l’extérieur de la région, mais qui souhaitent continuer de fréquenter cette école. De plus, certains élèves apprennent mieux à distance, sans la pression du groupe pour apprendre.

Bref, peu importe la raison évoquée, des élèves de la 3e année à la 6e année du primaire pourront fréquenter la nouvelle école virtuelle de l’Académie à partir de septembre prochain. Une classe de 20 élèves par niveau sera ouverte. Les élèves de partout au Québec peuvent s’y inscrire. Pour les évaluations, une plateforme permettra de les compléter en ligne. 

Des enseignants désireux de relever le défi de l’enseignement en ligne se sont portés volontaires pour être titulaires de ces nouveaux groupes. Un horaire de 8h à 15h30 est prévu chaque jour, prévoyant des alternances entre le branchement en ligne et le travail autonome ou en équipe. Des périodes de soutien seront aussi offertes aux élèves quotidiennement.

Pour connaître d’autres options d’écoles virtuelles, consultez cet article déjà paru sur l’École branchée.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!