ANNONCE

Développer sa créativité avec les mathématiques

Comment connecter les arts et les mathématiques? L’enseignante de mathématiques au secondaire Mélanie Morissette a trouvé une façon originale de le faire en utilisant l’application Polypad avec ses élèves. Celles-ci ont même eu l’opportunité de participer à un concours international (et l’une d’elles s’est démarquée!).

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Susanne Bergmann

Comment connecter les arts et les mathématiques? L’enseignante de mathématiques au secondaire Mélanie Morissette a trouvé une façon originale de le faire en utilisant l’application Polypad avec ses élèves. Celles-ci (son école accueille uniquement des filles) ont même eu l’opportunité de participer à un concours international (et l’une d’elles s’est démarquée!).

Depuis des années, l’enseignante de mathématiques en 1re et 5e secondaire au Collège Saint-Joseph de Gatineau, Mélanie Morissette, cherchait sur les réseaux sociaux des idées pour développer davantage la créativité de ses élèves. Elle a finalement découvert l’application gratuite Polypad, produit par Mathigon, et a suivi des formations pour l’utiliser de manière optimale.

Polypad est un outil virtuel de manipulation pour la géométrie, les opérations sur les nombres, les fractions, l’algèbre, la probabilité et la statistique. C’est plus particulièrement lors d’une séquence en géométrie que Mélanie a commencé à utiliser l’application avec ses élèves.

Un concours de dessin

En faisant des recherches sur l’appli, elle a découvert qu’un premier concours de dessin pour les jeunes du secondaire (12 ans et plus) était organisé, le Polypad Art Contest – Mathigon. Malgré l’absence d’exemples pour s’inspirer, elle a encouragé ses élèves à y participer.

Et quelle belle réussite! Cela a donné des créations intéressantes, telles que des dessins en 3D, des œuvres artistiques ou des dallages (formes géométriques), qui ont été soumises au concours. Pour découvrir les créations de la première édition de ce concours, consultez les exemples fournis par Mélanie Morissette : Dessins Polypad – Google Docs.

Et voilà, après la fin de classes, l’enseignante a reçu une belle surprise : une de ses élèves, Inass Boujda, faisait partie des finalistes!!  Voilà l’œuvre en question: 

Africa (mathigon.org)

Créativité et mathématiques

Fréquemment, la créativité et les mathématiques sont perçues comme deux mondes complètement séparés. Pourtant, il est possible de les réunir. Selon l’enseignante, il ne faut pas hésiter à lancer des défis aux élèves avec ce type de résolution de problèmes. « Même pour des élèves qui sont moins confortables avec la résolution classique, l’utilisation d’un tel outil pourra stimuler leur imagination. En effet, chaque fois qu’on leur propose une tâche créative, ils parviennent à nous faire surprendre! » Elle cite l’exemple de ses collègues enseignantes qui redonnent la même tâche créative à leurs élèves d’année en année, et chaque année, les élèves surprennent encore leurs enseignantes avec de nouvelles créations.

Atelier au Congrès du GRMS

Préparez-vous… Nous avons obtenu un scoop! Mélanie Morissette, qui est aussi membre du conseil d’administration du Groupe des responsables en mathématique au secondaire (GRMS), nous a confirmé qu’il y aura un atelier au sujet de la plateforme Polypad lors du prochain congrès. Celui-ci se tiendra les 3 et 4 novembre 2022 à Trois-Rivières.


D’autres créations

Simone Racine

Victoria Pilon

Frédérique Gauthier

Nicole Croitoru

Adriana Mesa Rojas 

Rosalie Verkade

Marie-Maude Maranda-Lefier

Jasmine Adam

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école – numéro du printemps du magazine École branchée

L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro du printemps de son magazine. Disponible dès maintenant, il explore les multiples façons par lesquelles le personnel enseignant peut intégrer l'esprit d'entreprendre au cœur de ses pratiques pédagogiques, en développant chez les élèves des compétences clés telles que la créativité, la réflexivité, ou encore la confiance en soi.

Appel à projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081)

Communiqué - La période de dépôt de Projets d’innovation liés aux technologies numériques en éducation (mesure 15081) est en cours jusqu'au 5 mai. Cette mesure offre du financement pour les projets permettant de stimuler le développement de pratiques pédagogiques innovantes en éducation préscolaire, enseignement des jeunes, en formation des adultes, ainsi qu'en formation professionnelle.

L’interdisciplinarité autrement

Dans le but d'améliorer l'apprentissage des élèves, la mise en place de projets interdisciplinaires est une solution prometteuse. Cet article présente les conditions essentielles pour réussir cette transition, en mettant l'accent sur le rôle des enseignantes et le développement professionnel nécessaire, en se basant sur l'expérience vécu à l'école The Study à Montréal.