ANNONCE

Les actualités de Thot Cursus (septembre 2022)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de septembre : Ubérisation de la formation : jusqu'où?, le modèle du crowdfunding, interdiction des téléphones portables en classe - Les pour et les contre, Descript : pour éditer des vidéos et les transcrire.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). 

Voici les suggestions du mois de septembre : Ubérisation de la formation : jusqu’où?, le modèle du crowdfunding, interdiction des téléphones portables en classe – Les pour et les contre, Descript : pour éditer des vidéos et les transcrire.


Ubérisation de la formation : jusqu’où ?

La formation ubérisée relève-t-elle encore du service ?

Le commerce de la formation est bousculé par un mouvement qui supprime les intermédiaires, privilégie la prestation de services temporaires plutôt que l’engagement long, et tire sa légitimité de la seule satisfaction du client. On l’appelle ubérisation. 

Lire : https://cursus.edu/fr/25146/uberisation-de-la-formation-jusquou

Multiple Types of Gig Economy Workers in the Market

Je n’achète pas, je contribue à une aventure

Le modèle du crowdfunding

Comment créer une activité économique, vivre de ses créations quand les barrières à l’entrée s’accumulent. Voici un modèle économique qui se construit sur la relation, les techniques de narration et la participation.

Lire : https://cursus.edu/fr/25125/je-nachete-pas-je-contribue-a-une-aventure


Interdiction des téléphones portables en classe – Les pour et les contre [Infographie]

Les arguments clé

L’interdiction des téléphones portables en classe est effective dans plusieurs pays et institutions. Dans beaucoup d’autres elle est discutée et remise en question. Découvrez les principaux arguments.

Lire : https://cursus.edu/fr/24924/interdiction-des-telephones-portables-en-classe-les-pour-et-les-contre-infographie


Descript : l’extraordinaire manière d’éditer des vidéos et de les transcrire

Le remontage vidéo passe à l’ère intelligente

Vous produisez des vidéos ou des balados en tant qu’enseignant, conférencier, animateur. 

Soit vous vous contentez de la qualité médiocre de vos productions, soit vous passez un temps fou à les remonter sur des logiciels apparemment faits pour des professionnels.

Ce service a trouvé la manière pratique d’éditer et de remonter un vidéo ou un balado avec facilité et rapidité. 

On peut ainsi éliminer tout ce qui ne vous plait pas. Bienvenue dans l’ère intelligente.

Lire : https://cursus.edu/fr/25114/descript-lextraordinaire-maniere-dediter-des-videos-et-de-les-transcrire


Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Son équipe traite de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :