ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 4 octobre 2022

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : des messages d'encouragement à tous les enseignants, Mathieu Thibault récompensé pour une recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques, des défis pour réduire son empreinte numérique, nouvelles autoformations sur la production et la diffusion de balados, le projet WOW est de retour, club de lecture et midis inspirants à venir, les 11 superpouvoirs des enseignants et bien plus.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : des messages d’encouragement à tous les enseignants, Mathieu Thibault récompensé pour une recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques, des défis pour réduire son empreinte numérique, nouvelles autoformations sur la production et la diffusion de balados, le projet WOW est de retour, club de lecture et midis inspirants à venir, les 11 superpouvoirs des enseignants et bien plus.

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Messages d’encouragement à tous les enseignants

Normalement, c’est le genre de contenu que nous aurions publié à la toute fin des #Édubrèves. Décidément, l’année scolaire qui vient à peine de débuter n’en est pas une comme les autres. Les dommages collatéraux des deux dernières années se sont définitivement bien installés dans nos quotidiens. Le besoin de soutien et d’encouragement est énorme.

Dans les derniers jours, deux acteurs du milieu de l’éducation, Pierre Gagnon de Ludoka, et Sylvain Duclos, enseignant au secondaire, ont publié des messages sur les réseaux sociaux. Prendre une pause, prendre une bonne respiration, revenir à l’essentiel et relativiser. Est-ce que la situation actuelle peut devenir l’occasion de « vraiment » faire autrement? 

À regarder et à partager


Le professeur Mathieu Thibault reçoit le Prix Dieter-Lunkenbein

Mathieu Thibault, professeur au Département des sciences de l’éducation au Campus de Saint-Jérôme, vient de remporter le prix Dieter-Lunkenbein 2022 pour la meilleure thèse de doctorat en didactique des mathématiques dans une université québécoise au cours des deux dernières années.

La thèse du professeur Thibault est intitulée Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation ». Le jury a souligné l’excellente qualité de la thèse, en particulier l’originalité et la grande portée des résultats de sa thèse dans laquelle il s’est attaqué à un sujet peu documenté, la formation à l’enseignement des probabilités au moyen d’outils technologiques. 

Mathieu Thibault est auteur de l’article Trois enjeux liés à l’enseignement à l’aide d’outils technologiques, dans le numéro d’automne du magazine de l’École branchée. Il y présente une partie des résultats de sa recherche-formation.


Ressources en vrac


Avez-vous entendu parler du Sommet Québécois pour l’enfance?

Cet événement, organisé par l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), se déroulera le  1er et 2 décembre 2022. Des conférenciers tels que le Dr. Julien, Steve Masson et Mélanie Bilodeau seront présents. Des sujets comme la parentalité positive, le pouvoir du jeu, le cerveau, l’impact du numérique, le sommeil et la bienveillance seront abordés. L’ouverture de ce Sommet sera animée par l’acteur Emmanuel Bilodeau.

Pour consulter la programmation et s’inscrire.


Le projet WOW est de retour

Le Projet WOW est de retour pour une deuxième année dans une dizaine de centres d’éducation des adultes au Québec. Il vise à soutenir l’apprentissage des élèves de la formation de base commune à l’aide d’outils technologiques dans une approche collaborative. Cette année, l’objectif est de se recentrer sur les portraits des personnes apprenantes et du groupe afin d’en dégager les priorités en matière de besoins d’apprentissage et de développement d’aides numériques. 

Plusieurs articles ont vu le jour à la suite de la première année de vie de ce projet, dont deux articles parus dans le fil d’actualité de l’École branchée :

Et cet article de la Table de responsable de l’éducation des adultes du Québec : Le projet WOW : une approche collaborative en formation de base commune (FBC).


Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement

Quelque 72 éducateurs de partout au Canada ont reçu un Prix du Premier ministre pour leur dévouement et leur engagement envers leurs élèves. Il s’agit de prix souligne l’excellence dans l’enseignement et l’excellence dans l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et l’excellence en éducation de la petite enfance dans des catégories régionale et nationale. 

Depuis 1994, ce sont plus de 2 100 éducateurs canadiens d’exception qui se sont vu remettre un Prix du Premier ministre.

Lire le communiqué de presse.

Consulter les listes de lauréats : 


À mettre à l’agenda

  • 5 octobre (12h à 13h) – Midi Inspirant : Intelligence artificielle en éducation : Avec Simon Collin, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation, et Carolanne Tremblay, directrice des technologies éducatives chez Optania, développeur des systèmes d’IA Ali, un robot conversationnel de soutien psychosocial de première ligne pour les étudiants, et Isa, un système de suivi éducatif qui analyse le profil de chaque étudiant et détecte rapidement ceux qui sont susceptibles d’échouer ou de décrocher. Inscription gratuite.
  • 12 octobre (12h à 13h) – Club de lecture de l’École branchée : Avec trois auteurs du numéro de l’automne du magazine École branchée : Pascal Gauthier (UQAC), France Gravelle (UQAM), Jonathan R. Chevrier Ph. D. (Université Laval). Prix de présence offerts par notre partenaire, Druide informatique. Inscription gratuite.
  • 15 octobre – 1ère Journée-parents de l’Institut des troubles d’apprentissage : des conférencières expliqueront comment le cerveau apprend et proposeront de saines habitudes à adopter pour une année scolaire réussie. Inscription gratuite.
  • 18 octobre (12h à 13h) : Midi Inspirant : Et si chaque enfant avait la possibilité d’apprendre et de réussir ? Le numérique pour remédier aux troubles du langage. : Avec Catherine Bazinet, co-fondatrice d’Aleo VR, outil pédagogique sous forme de jeux en réalité virtuelle destiné aux enfants dyslexiques-dysorthographiques, et Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue, conseillère pédagogique et fondatrice de ScolAide, qui aide à outiller enseignants et élèves en difficultés. Inscription gratuite.

À lire

  • Travail d’équipe, collaboration et droit à l’erreur sont à l’honneur dans la classe d’Annie Lavallée. (un article du journal Le Nouvelliste)
  • À travers des témoignages inspirants, découvrez les 11 superpouvoirs des enseignants (un livre de Septembre éditeur)
  • L’école Saint-Paul en Mauricie obtient son accréditation du programme eSTIMe qui permet aux élèves de la maternelle à la 6e année de faire l’apprentissage de la programmation informatique et robotique. (un article du journal Le Nouvelliste)

Une nouvelle enceinte audio pour les 3 à 12 ans

Fabriquée en France, Merlin est une nouvelle enceinte audio qui propose une sélection audio inédite, produite par Bayard Jeunesse, Milan Jeunesse et Radio France. Fictions, documentaires, actualités, contes musicaux, séances de yoga… plus de 200 titres accompagnent les enfants dans leurs aventures imaginaires et leur découverte du monde. Merlin offre une expérience de divertissement ludo-éducatif sans précédent, basée sur une expertise unique de l’audio et des contenus jeunesse.

Merlin fait ainsi le pari de l’audio au service de la lecture :

  • pour apprendre à reconnaître les sons et les syllabes
  • pour se constituer un « socle linguistique » élevé
  • pour développer son vocabulaire.

En terminant, suivez ces deux règles!


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :