L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Dernière semaine pour participer au concours de laboratoire informatique Recycler pour l’éducation

Encore une semaine avant que les élèves de 10 écoles canadiennes puissent dire qu'ils ont remporté avec facilité un laboratoire informatique d'une valeur de 25 000 $

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

TORONTO, le 15 févr. 2013 /CNW/ – Il ne reste qu’une semaine aux écoles canadiennes pour démontrer leur engagement envers l’environnement et courir la chance de gagner des outils technologiques afin de favoriser la réussite des élèves.

Les élèves de l'école élémentaire Joseph Giles de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, utilisent les tablettes qu'ils ont gagnées grâce au concours 2011-2012 de laboratoire informatique Recycler pour l'éducation de Staples/Bureau en Gros. (Groupe CNW/Staples Canada/Bureau en Gros)

Le concours de laboratoire informatique Recycler pour l’éducation de Staples Canada/Bureau en Gros, organisé cette année en collaboration avec Jour de la Terre Canada, entame sa dernière semaine de soumission. Le concours se termine le vendredi 22 février, à minuit, HE. Pour chaque école participante, Staples/Bureau en Gros fait un don de 25 $ à Jour de la Terre Canada.

« Des centaines d’écoles du pays ont démontré leur engagement envers l’environnement et nous voulons poursuivre sur cette lancée pour le bien des élèves mais aussi de notre planète », a déclaré Steve Matyas, président de Staples Canada/Bureau en Gros.

Pour participer, un élève de chaque école élémentaire ou secondaire subventionnée par des fonds publics peut soumettre, après l’avoir fait approuver par son directeur, un court texte (une page) dans lequel il explique ce que fait son école pour être plus respectueuse de l’environnement. Les élèves peuvent envoyer leur texte à Staples.ca/Recycler pour l’éducation, ou sur la page Facebook de Staples Canada/Bureau en Gros.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les enseignants du pays pour favoriser la mise sur pied de programmes conçus pour enseigner aux élèves l’importance de la durabilité », a déclaré Jed Goldberg, président de Jour de la Terre Canada. « Le concours Recycler pour l’éducation constitue pour les écoles une formidable source de motivation pour utiliser des technologies afin d’élaborer et de mettre en œuvre de nouvelles stratégies en matière d’initiatives environnementales. »

Des écoles de chaque région du Canada gagneront un prix, selon la répartition suivante :

  • Colombie-Britannique et Yukon : 2 laboratoires
  • Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut : 2 laboratoires
  • Saskatchewan et Manitoba : 1 laboratoire
  • Ontario : 2 laboratoires
  • Québec : 2 laboratoires
  • Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse : 1 laboratoire

Le directeur de l’une des écoles gagnantes de l’an dernier, l’école secondaire Langstaff de Richmond Hill, en Ontario, a déclaré que la récompense avait donné une impulsion énorme à toute la communauté scolaire.

« Les avantages de gagner la subvention Recycler pour l’éducation de Staples/Bureau en Gros ont été nombreux. Tout d’abord, la récompense a contribué à rendre hommage aux efforts déployés par les élèves et le personnel dans divers projets environnementaux. Elle a également permis à l’école de convertir un laboratoire informatique dépassé en un laboratoire de médias numériques à la fine pointe de la technologie composé de nouveaux ordinateurs, d’un projecteur ACL intégré et d’une caméra de transmission de documents. Par conséquent, les élèves étudiant en arts visuels et en technologie sont en mesure d’approfondir bien plus leurs connaissances que ce qui était possible avant la subvention. Les élèves, le personnel et les parents sont profondément reconnaissants du soutien fourni par Staples/Bureau en Gros. »

Les textes seront évalués par un jury composé de sept spécialistes du secteur et le nom des écoles gagnantes sera dévoilé au début du mois d’avril.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes environnementaux de Staples/Bureau en Gros ou pour savoir comment les écoles peuvent obtenir gratuitement un bac pour le recyclage des cartouches d’encre, veuillez consulter Staples.ca/environment.

 

SOURCE : Staples Canada/ Bureau en Gros

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Contrer la désinformation en y exposant les enfants

Pour rendre les enfants plus vigilants face à la désinformation, il faut les exposer… à plus de désinformation. Tout en les initiant à des stratégies de base de vérification des faits, précise une étude menée auprès d’enfants âgés seulement de 4 à 7 ans.

Le ministre Drainville diffuse un guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le réseau de l’éducation

Communiqué - Le gouvernement du Québec poursuit ses travaux concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les établissements scolaires. Ainsi, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, franchit un premier pas en lançant le guide destiné au personnel enseignant, L'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative.

Comment utiliser l’intelligence générative dans l’enseignement

Il ne fait aucun doute que l'intelligence artificielle (IA) sera de plus en plus omniprésente dans les années à venir. En fait, elle est probablement déjà utilisée aujourd'hui par chacun·e d'entre nous, souvent sans que nous nous en rendions compte. Alors, qu'en est-il de l'intégration de l'IA dans le domaine de l'éducation? Peut-elle nous être utile d'une manière ou d'une autre? Cet article explore une façon d'exploiter l'IA à notre avantage. Une collaboration avec Jean-François Meunier, conseiller pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la formation professionnelle.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >