ANNONCE
ANNONCE

Chercher, trouver et organiser l’information… un apprentissage qui passe par la bibliothèque scolaire

L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) vient d’ailleurs de publier un continuum pour le développement des compétences informationnelles. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de la publication du Cadre de référence de la compétence numérique.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

À l’ère du numérique, la bibliothèque scolaire et son personnel ne deviennent pas inutiles. Au contraire, ils peuvent jouer un rôle important pour aider les enseignants et les élèves à développer leurs compétences informationnelles. L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) vient d’ailleurs de publier un continuum pour le développement de ces compétences.

« La bibliothèque scolaire devient un carrefour d’apprentissage qui doit être mis en valeur, surtout en ce moment, alors que la capacité de faire des recherches efficaces et de différencier le vrai du faux n’a jamais été aussi nécessaire », indique Naomi LeBel, la bibliothécaire en charge du projet, qui est aussi enseignante au primaire au Centre de services scolaire de la Pointe-de l’Île (CSSPÎ).

Le Continuum est le fruit du travail du Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire de l’APSDS. Ces membres proviennent des quatre coins du Québec. La démarche s’inscrit dans la continuité de la publication du Cadre de référence de la compétence numérique. L’objectif était de présenter de manière concrète des compétences à développer et des idées d’activités à réaliser avec les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Compétences informationnelles : Ensemble des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire qui permettent de définir un besoin d’information, de chercher efficacement, d’analyser l’information trouvée et de l’utiliser de façon éthique.

Le Continuum est basé sur les 4 étapes du processus de recherche : planifier, chercher, analyser et utiliser l’information.

Au moment d’effectuer une recherche, il s’agit de développer des stratégies :

  • pour planifier celle-ci (ex. choisir des mots-clés);
  • pour chercher (ex. construire une requête efficace);
  • pour analyser l’information trouvée (ex. déterminer la fiabilité des sources d’information);
  • ainsi que pour utiliser cette dernière de façon structurée (ex. organiser, présenter et citer l’information).

Des gains pour les élèves

Lors d’une conférence donnée dans le cadre du colloque 2021 de l’AQUOPS, Mme LeBel a présenté un projet visant à aider des élèves de 3e cycle du primaire à développer de meilleures habiletés de recherche. « Ce n’est pas parce que les jeunes utilisent constamment leurs appareils électroniques qu’ils savent comment chercher de l’information. Puis, il ne suffit pas de trouver l’information, il faut pouvoir la trier adéquatement et l’organiser. Et comment on fait ça une bibliographie? »

Au cours du projet, les élèves ont été guidés pour effectuer une recherche sur un sujet, sélectionner l’information pertinente, la reformuler (pour éviter le copier/coller), la structurer et la citer. Ils ont ensuite été évalués sur la façon dont ils avaient traité l’information, pas sur la production d’un texte en lien avec la recherche.

« Au départ, les élèves avaient beaucoup de difficulté à sélectionner l’information pertinente. Ils en trouvaient beaucoup trop et ne savaient plus quoi garder à la fin. Au terme du projet, ils avaient développé des trucs pour limiter leurs sources d’information, choisir les plus crédibles. Ils prenaient moins de temps pour chercher, ils étaient plus efficaces. »

Diffusion et accompagnement à venir

La diffusion officielle du Continumm se fera à partir de septembre 2021 dans le réseau scolaire alors qu’une démarche sera entreprise pour accompagner les bibliothécaires et les techniciens en documentation oeuvrant en contexte scolaire de partout au Québec. Finalement, l’APSDS souhaite qu’ils puissent développer une offre de service sur mesure pour soutenir les enseignants et les élèves dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences informationnelles.Par ailleurs, le service national du RÉCIT, domaine des langues prépare actuellement une autoformation sur le sujet qui sera rendue disponible sur Campus RÉCIT dès qu’elle sera prête.

Crédit photo : Photo de Sigmund sur Unsplash


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
4- Développer et mobiliser sa culture informationnelle

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!