ANNONCE
ANNONCE

Clair 2011 – Voir l’éducation autrement : un important colloque à surveiller

Du 27 au 29 janvier prochain se tiendra à Clair, au Nouveau-Brunswick, le colloque Voir l’éducation autrement. Cet événement donne suite au colloque Clair2010. Il rassemblera des éducateurs désirant réfléchir sur la transformation de l'école vers un lieu animé par ce que permettent les outils du « Web 2.0 », au Canada et dans toute la francophonie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Du 27 au 29 janvier prochain se tiendra à Clair, au Nouveau-Brunswick, le colloque Voir l’éducation autrement. Cet événement donne suite au colloque Clair2010. Il rassemblera des éducateurs désirant réfléchir sur la transformation de l’école vers un lieu animé par ce que permettent les outils du « Web 2.0 », au Canada et dans toute la francophonie.

Une portion de l’événement, qui se tiendra au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (C@HM), sera davantage du type « présentation », par des conférenciers de renom. Citons notamment Daniel Peraya (Université de Genève), François Guité (enseignant d’anglais en prêt de service au MELS), Laurence Juin (enseignante, mère et internaute!) et Sébastien Paquet (chercheur universitaire et blogger).

En consultant l’horaire des activités, on constate tout de suite que l’accent sera d’abord mis sur le réseautage et le tissage de liens qui, parions-le, paveront ensuite la voie vers des projets collaboratifs particulièrement enrichissants.

Le vendredi, une foire pédagogique permettra à plusieurs participants d’exposer des projets qu’ils ont vécus ou auquel ils sont associés. Ainsi, des thèmes comme le programme ENVOL du C@HM, les compétences critiques des futurs enseignants en regard d’Internet, un modèle d’auto-gestion assistée des apprentissages, un projet d’utilisation des iPod Touch en classe de 2e et de 6e année, l’écriture collaborative, l’utilisation de Twitter en production de texte, l’école communautaire entrepreneuriale, etc., seront vraisemblablement abordés.

Le samedi, un BarCamp (atelier de type : pas de spectateurs, que des participants) regroupera les gens dans des discussions sur des intérêts communs. Parmi les thèmes annoncés : comment survivre aux technos en classe, métamorphoser les bibliothèques scolaires, les principes de base du Web 2.0, l’université en fait-elle assez côté formation à Internet?, des exemples d’utilisation gagnante du Web 2.0 en classe, les TICs dans une école communautaire, l’évaluation des productions réalisées à l’aide d’outils 2.0, les directions d’école comme agents de changement, etc.

L’événement sera limité à 225 participants. Déjà, plus de 170 personnes sont inscrites. Trouvez ici les informations pertinentes à ce sujet, ainsi qu’un aperçu des participants.

Le site qui regroupe l’ensemble des informations sur l’événement est ici :  http://clair2011.wikispaces.com (vous noterez qu’il est entièrement participatif!)

L’Infobourg ne sera malheureusement pas sur place, mais nous ne manquerons pas de vous résumer les échos grâce à nos oreilles magiques (et au Web 2.0!)!

Par Audrey Miller

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!