ANNONCE

Bilan de la première édition du Club de programmation au Centre de services scolaire de Montréal

En 2021-2022, le Club de programmation du CSSDM a permis de rejoindre plus de 50 classes, soit plus de 1 000 élèves du préscolaire au secondaire, qui se sont branchées avec les animateurs et conseillers pédagogiques le vendredi après-midi pour apprendre à programmer. Retour sur cette première édition.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Mario Renauld, Guillaume Bilodeau et Mariane Ducharme, conseillers pédagogiques TIC du CSSDM

En 2021-2022, le Club de programmation du CSSDM a permis de rejoindre plus de 50 classes, soit plus de 1 000 élèves du préscolaire au secondaire, qui se sont branchées avec les animateurs et conseillers pédagogiques le vendredi après-midi pour apprendre à programmer. Retour sur cette première édition.

Que ce soit les élèves de l’éducation préscolaire et 1er cycle du primaire qui ont programmé des monstres dans Scratch Jr, ou encore les plus grands qui ont créé un robot cueilleur dans Scratch ou ceux qui ont appris à faire une frise et un dallage dans Tinkercad, on peut dire que tous les participants du Club de programmation du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ont amené leur compétence numérique à un niveau supérieur.

Club de programmation Code Mtl

Aller plus loin et vivre des réussites

Certains élèves doués se sont aussi joints au groupe pour aller un peu plus loin dans leurs apprentissages puisqu’il n’était pas obligatoire de participer avec leur groupe classe. La différenciation pédagogique qu’offre la programmation est inestimable, dans ce contxte. Des classes du 3e cycle ont même participé aux rencontres du défi Scratch Jr afin de soutenir les apprenants du 1er cycle, ce qui a eu pour effet de créer un bel esprit de collaboration, un des objectifs visés par le Club. 

Aussi, plusieurs enseignants de classes AMPLI ou d’adaptation scolaire ont témoigné des réussites qu’avaient vécues leurs élèves. En voici une :

« Mes cocos sont dans une classe AMPLI et ils ont de la difficulté à communiquer à l’oral et à l’écrit. Je vous remercie encore pour ce beau projet. Mes élèves ont adoré nos vendredis après-midi, surtout que cela leur a permis de vivre des réussites! Les blocs Scratch Jr n’ont plus de secrets pour eux. »

Une collaboration avec l’École en réseau

Devant le succès vécu au sein du CSSDM, l’équipe a eu l’idée de proposer le défi du robot cueilleur (Scratch) à l’École en réseau. Ceci a permis aux classes de partout au Québec de se joindre pour apprendre la programmation, en plus d’offrir aux enseignants du CSSDM une nouvelle occasion de participer s’ils n’avaient pas pu le faire avant. Ce sont donc près d’une trentaine de classes qui ont ainsi vécu le défi. 

Mettre en place des partenariats est d’ailleurs une des trois recommandations de la chercheuse Sylvie Barma dans son rapport sur les Journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique. Une autre recommandation que l’on trouve dans ce rapport est de soutenir le développement professionnel du personnel enseignant afin qu’il maintienne une attitude d’auto efficacité. C’est exactement l’intention que s’est donné le Club en fournissant le soutien pédagogique, qui représente une sécurité pour intégrer le numérique à l’enseignement.

Ouvert à tous

L’équipe est déjà prête pour la prochaine année scolaire. D’ailleurs, pour vivre les défis du Club en 2022-2023, il ne sera plus requis de détenir une base en programmation. Tous seront les bienvenus. 

De ce fait, voici la programmation des activités du Club en 2022-23. On y présentera entre autres un nouveau projet intitulé À la conquête de la planète M, un parcours de formation Moodle permettant d’initier les jeunes à la programmation par blocs dans Minecraft Education. Les enseignants qui ne font pas partie du CSSDM sont invités à garder l’œil ouvert pour ne pas manquer la période d’inscription aux 3 activités de programmation qui seront présentées avec l’École en réseau l’an prochain.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Musique et création numérique : des élèves fabriquent leur propre instrument de musique

Leslie Surprenant, enseignante en Musique-études, utilise le microcontrôleur Makey Makey et le logiciel Scratch pour permettre à ses élèves de fabriquer leurs propres instruments de musique et de composer des pièces uniques. Nous l’avons rencontrée pour en discuter avec elle.

Construction d’un simulateur sismique : Quand la robotique rencontre la géographie

Alexandra Mercier, enseignante d'univers social, utilise la robotique et LEGO WeDo 2.0 pour permettre à ses élèves de comprendre les risques sismiques et les techniques de construction parasismique. Apprenez-en plus sur le projet!

Une brigade numérique pour aider le personnel enseignant à se sentir plus confortable dans l’enseignement de la programmation

« Les enseignants sont ouverts à réaliser des activités de programmation et de robotique, mais demeurent inconfortables avec ce type de projet. Lorsqu’un spécialiste est présent dans la classe, ils acceptent volontiers d’y participer. » À l’école primaire Marc-Favreau, à Montréal, ces spécialistes seront des élèves !