Les #Édubrèves – édition du 7 juin 2022

Voici les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : une école sans notes est-elle possible?, Grandir sans frontières est partenaires de CodeCan, bilan du Mois numérique jeunesse, Comprendre les aspirations professionnelles des jeunes en 2022, des prix de reconnaissance en lecture, des balados à écouter et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Bon mardi! Voici les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : une école sans notes est-elle possible?, Grandir sans frontières est partenaires de CodeCan, bilan du Mois numérique jeunesse, Comprendre les aspirations professionnelles des jeunes en 2022, des prix de reconnaissance en lecture, des balados à écouter et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Évaluer pour soutenir l’apprentissage : L’école sans notes?

Pourquoi se passer des notes ? Dans quelles circonstances cela est-il approprié ? Comment la technologie peut-elle favoriser ce changement ? Annick Hingray d’ÉtudeSecours, Michèle Potvin d’Évadi et Catherine Michaud d’Ibi tenteront de répondre à ces questions lors du prochain Midi inspirant présenté par l’Association Edteq.

Le 10 juin 2022, à midi, sur Zoom.


IBI s’associe avec l’école Ste-Anne de Dorval 

D’ailleurs, IBI est une application web qui permet à l’élève de jouer le rôle principal dans son évaluation. Ses concepteurs viennent de conclure une entente avec le collège Ste-Anne de Dorval qui ouvrira sa nouvelle école en septembre prochain. Ibi a été choisie comme l’application qui sera utilisée pour l’évaluation de tous les élèves de l’école.


Grandir sans frontières est partenaire du programme CodeCan

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, a annoncé l’octroi d’un financement de 1,125 million $ à Grandir Sans Frontières dans le cadre de la troisième phase du programme CodeCan

Comme il l’a annoncé dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada investit 80 millions de dollars dans le programme CodeCan. En 2022, 29 organismes à l’échelle du Canada ont obtenu des fonds dans le cadre du programme CodeCan.

CodeCan offre, aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire, des occasions de formation visant l’acquisition de compétences numériques, comme le codage, l’analyse de données et le développement de contenu numérique. Le programme aide également les enseignants à acquérir le savoir-faire nécessaire pour intégrer les nouvelles compétences numériques et les nouvelles technologies en classe. 

Par ailleurs, CodeCan cadre bien avec la Charte canadienne du numérique. Le premier principe de la Charte consiste à donner à tous les Canadiens des chances égales de participer au monde numérique et à faire en sorte qu’ils disposent des outils nécessaires pour y arriver, c’est-à-dire l’accès, la connectivité, la littératie et les compétences.


Retour sur la 3e édition du Mois Numérique Jeunesse

Du 1er février au 6 mars 2022 avait lieu le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) sous le thème de la « transparence ». Près de 20 000 jeunes ont bénéficié d’activités et ressources mises à leur disposition sur la nouvelle plateforme www.mnj.quebec. Une campagne sur les médias sociaux et un concours vidéo ont aussi été menés par le Printemps numérique, organisme initiateur de l’événement. L’École branchée était partenaire de l’événement.

Le bilan est disponible ici.


Une aide de 90 000 $ du MEQ aux Aidants scolaires

L’organisme Les Aidants scolaires recevra une aide financière de 90 000 $ du ministère de l’Éducation (MEQ). La somme servira à l’accompagnement des bénévoles des Aidants scolaires et des intervenants des milieux éducatifs ainsi qu’aux frais associés, aux salaires des employés de l’organisation travaillant directement à la mission éducative des Aidants scolaires, au matériel et à l’encadrement, aux frais associés aux démarches pour l’adhésion de nouveaux établissements ainsi qu’à la mise à jour et à la maintenance de la plateforme informatique et du site Web.

Dans les deux dernières années notamment, les Aidants scolaires ont mis en place une plateforme web, un service d’Aide à distance et un nouveau volet d’Aide aux transitions, qui soutient les tout-petits des centres de la petite enfance dans leur transition vers la maternelle. 

(re)lire l’article de l’École branchée présentant cet organisme.


1er Rassemblement annuel des comités Jeunesse ACTES

Un premier Rassemblement pour la Jeunesse ACTES s’est déroulé les 28 et 29 mai derniers au Camp Portneuf de Saint-Raymond dans la région de la Capitale-Nationale. Cet événement, organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back en collaboration avec le Mouvement ACTES de la Centrale des syndicats du Québec, a réuni près de 35 jeunes de niveau secondaire provenant de 4 régions administratives et 5 écoles du Québec. Le but? Souligner et reconnaître l’engagement social et environnemental des jeunes participants.

Conférences motivantes, jeux extérieurs, formations pratiques, et activités de collaboration : tout y était pour créer des liens au sein des comités Jeunesse ACTES. Le Rassemblement ayant pour thème « Ensemble » était une occasion pour les jeunes de se rassembler, de partager leurs expériences et de développer leurs compétences en communication, en leadership et en mobilisation. Ces outils leur seront assurément utiles pour animer et mobiliser les comités desquels elles et ils font partie.

 Le communiqué est disponible sur le site de la Fondation.


Comprendre les aspirations professionnelles des jeunes en 2022

Le rapport « Comprendre les aspirations professionnelles des jeunes en 2022 », qui a été publié par Academos, la semaine dernière, présente les 9 grands constats essentiels pour mieux connaître et comprendre les jeunes de la génération Z qui font actuellement leur entrée sur le marché du travail. Découvrez les résultats de l’étude réalisée en collaboration avec Desjardins auprès de 1 005 jeunes québécois âgés de 14 à 30 ans.

Téléchargez gratuitement le rapport ici

Notre journaliste Fati Benchekri a assisté au lancement et nous publierons un compte-rendu du rapport dans les prochains jours.


48e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage

L’équipe de l’Institut des troubles d’apprentissage a annoncé que son 48e Congrès annuel en ligne se déroulera les 22, 23 et 24 mars 2023. Plus d’informations vous seront communiquées au cours des prochaines semaines.

Remplissez le formulaire pour être tenu informé.


Nouvelle offensive de recrutement en enseignement

Le gouvernement du Québec a lancé la semaine dernière une nouvelle offensive de recrutement, intitulée « Enseignez à nos jeunes, bâtissez l’avenir ». Celle-ci vise les personnes retraitées titulaires d’une autorisation d’enseigner et les individus ayant complété ou étant sur le point d’obtenir un baccalauréat ou un diplôme équivalent dans une discipline enseignée dans les écoles préscolaires, primaires, secondaires, de formation professionnelle ou d’éducation aux adultes du Québec. 

Les personnes désireuses de s’engager auprès du réseau de l’éducation à titre d’enseignants peuvent manifester leur intérêt en remplissant le formulaire disponible sur la page Répondez présent


Prix de reconnaissance en lecture et prix Étincelle 

Pour souligner l’importance de la lecture dans la réussite éducative des jeunes, le ministère de l’Éducation a présenté les huit projets gagnants et les noms des sept lauréats de l’édition 2021-2022 des Prix de reconnaissance en lecture et des prix Étincelle.  

Les Prix de reconnaissance en lecture rendent hommage à ceux qui réalisent des projets stimulants en matière d’enseignement de la lecture. Les prix Étincelle, quant à eux, valorisent le travail des membres du réseau scolaire qui ont à cœur l’amélioration de l’enseignement de la lecture et qui alimentent la passion de lire dans leur entourage. 

Projets gagnants des Prix de reconnaissance en lecture

Lauréats et lauréates des prix Étincelle


Balados de la semaine

  • 6 mois après le Sommet du développement professionnel, où en sommes-nous? La réponse dans cette série de 3 épisodes du balado Mon #DPcontinu de CADRE21.
  • Le 12e épisode du balado Le plan numérique, qui présente la 12e dimension du Cadre de référence de la compétence numérique, Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.

En terminant, en mode préparation pour les examens de fin d’année.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :