ANNONCE

« La culture est partout » : Bâtir des repères culturels à l’ère du numérique au secondaire

Pour Laurent Boudreault, personne-ressource au Service national du RÉCIT, domaine des langues, il est important pour les enseignants de français (mais aussi les autres) d’amener les élèves à prendre conscience de leur propre culture et de les mettre en relation avec une variété d’objets culturels. C’est ainsi qu’il leur sera possible de se bâtir des repères culturels à leur image.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Par Susanne Bergmann

Pour Laurent Boudreault, personne-ressource au Service national du RÉCIT, domaine des langues, il est important pour les enseignants de français (mais aussi les autres) d’amener les élèves à prendre conscience de leur propre culture et de les mettre en relation avec une variété d’objets culturels. C’est ainsi qu’il leur sera possible de se bâtir des repères culturels à leur image.

Dans le Référentiel de compétences professionnelles – Profession enseignante, la Compétence 1 est ​​« Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture ».  La culture devrait donc occuper un rôle central en classe. Selon Johanne Proulx, également personne-ressource au Service national du RÉCIT, domaine des langues, tout peut être sujet de culture, car la culture est partout! Pour elle, c’est le point de départ. Ensuite, il faut tenir compte du fait que chaque élève a sa propre culture et ses repères culturels avant d’entrer en classe.

M. Boudreault ajoute que le contact avec différents objets culturels devrait donc viser « à mener une réflexion susceptible de changer notre vision du monde qui nous entoure ». « Le défi est d’emmener les élèves à faire des liens entre les objets culturels avec lesquels ils sont mis en contact dans le milieu scolaire ET les objets culturels avec lesquels ils sont en relation quotidiennement. » 

Faire des liens

Et comment créer ces liens entre la culture individuelle de l’élève et la culture transmise par l’école? Il est possible de travailler à partir de différentes œuvres littéraires, imprimées ou numériques. Pour ceux qui veulent travailler avec des livres numériques, la plateforme SAMUEL et la bibliothèque scolaire Biblius sont de bons points de départ. 

À partir d’un roman, par exemple, les élèves peuvent retrouver des repères culturels (nom, lieu, etc.) et les associer avec d’autres repères culturels déjà connus de leur part ou avec de nouveaux repères qu’ils pourraient découvrir. Pour présenter les liens de façon imagée, il est possible de faire réaliser des cartes mentales ou des collages numériques par les élèves. « Cette mise en réseau encourage le développement de leurs compétences informationnelles et littéraires tout en les amenant à construire leur représentation de différents univers culturels. »

Il s’agit alors de représenter sous forme de réseaux de sens les liens établis entre différentes œuvres proposées ou entre les éléments d’une œuvre et le contexte actuel. Voici un exemple de carte mentale faite à partir de La Curée, un roman d’Émile Zola, et d’autres exemples à partir de diverses œuvres, présentés par le Service national du RÉCIT, domaine des langues.

Johanne Proulx et Laurent Boudreault ont présenté un atelier sur le sujet lors du congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) à l’automne 2022. Leur présentation est disponible ici : Construire ses repères culturels à l’ère du numérique. Elle peut être adaptée par ceux qui désirent l’utiliser dans leur milieu.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Numérique et littérature : un mariage heureux

Entretien avec le professeur de français, Jean-Michel Le Baut, du lycée de l’Iroise à Brest. Avec son projet i-voix, il utilise des blogues participatifs et les réseaux sociaux pour dynamiser l'apprentissage de la littérature et de l'écriture chez les élèves. Il souligne l'importance de dépasser les outils pour se concentrer sur la pédagogie, tout en rappelant que le numérique offre de nouvelles opportunités pour l'écriture et la lecture.

3 pistes pour unir l’enseignement et le développement des compétences à l’oral en français et en anglais au secondaire

Dans cet article, nos collaborateurs, France Legault, Maxime Paquet et Dave Parenteau, proposent quelques pistes afin de maximiser les efforts et favoriser la collaboration entre tous les enseignants de langues.

Des projets divertissants pour les enseignants et les élèves

Sara Hurley et Kali-Anne Monneret sont deux enseignantes québécoises qui travaillent présentement au Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago, au Chili. Elles sont passionnées d’innovation pédagogique et ont entrepris divers projets éducatifs ayant comme objectif d’améliorer l’éducation dans leur école primaire. Elles nous en parlent ici!