ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

ChallengeU obtient un financement de la Fondation Lucie et André Chagnon

Communiqué - ChallengeU, qui a comme mission d'inspirer un maximum d'adultes à reprendre leurs études secondaires en leur offrant une expérience d'apprentissage numérique adaptée à leurs besoins, reçoit un financement de la Fondation Lucie et André Chagnon, reconnue pour son engagement en faveur de l'éducation.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – ChallengeU, qui a comme mission d’inspirer des adultes à reprendre leurs études secondaires en leur offrant une expérience d’apprentissage numérique adaptée à leurs besoins, reçoit un financement de la Fondation Lucie et André Chagnon, reconnue pour son engagement en faveur de l’éducation.

Chaque année au Québec, ce sont environ 10 000 élèves du secondaire qui quittent les bancs d’école sans un premier diplôme. En collaboration avec des centres de services scolaires (CSS), ChallengeU offre une alternative de formation à distance aux adultes qui ne peuvent pas se permettre un retour aux études en présentiel.

ChallengeU a démarré en tant qu’entreprise technologique et s’est démarquée auprès des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire en offrant un outil de création et de partage de contenus pédagogiques. Lorsque les nouveaux dirigeants de l’entreprise ont réalisé qu’il était possible de faire plus et d’avoir un plus grand impact social, ils ont décidé de changer de cap en se concentrant sur les besoins des raccrocheurses et des raccrocheurs en matière de persévérance et de réussite scolaire.

Sensible à cette nouvelle orientation, la Fondation Lucie et André Chagnon a décidé de soutenir ChallengeU avec un prêt pouvant atteindre 7 000 000 $, dans le cadre de ses investissements axés sur la mission, sur une période de 9 ans.

« En 2019, nous avons amorcé notre transition d’entreprise technologique vers une entreprise à impact social.  Pour y arriver, nous avons changé notre gouvernance en embauchant une nouvelle équipe de direction, en instaurant un système de gestion participative et en adoptant un nouveau modèle de collaboration avec les centres de services scolaires. Nos efforts ont été récompensés par l’obtention de la norme mondiale B-Corp™ en 2021 ainsi que par l’obtention de la mention Best for the World™ en 2022, certifiant que l’entreprise respecte les standards éthiques et sociaux les plus élevés au monde.»,  a mentionné Nicolas Arsenault, PDG de ChallengeU.

ChallengeU s’est également engagé à investir dans des projets de recherche et développement en innovation sociale qui visent la persévérance et la réussite éducative des adultes qui reprennent leurs études secondaires à distance. L’un de ces projets de recherche, réalisé en collaboration avec l’Université TÉLUQ et les centres de services scolaires du Lac-Saint-Jean et du Lac-Témiscamingue, vise à accroître la motivation des élèves sur la plateforme ChallengeU afin d’augmenter leur réussite et les mener vers l’obtention de leur diplôme.

« Les résultats de notre recherche scientifique sont probants. Le temps passé sur la plateforme, la progression dans les cours et la réussite de cours de la cohorte de 64 élèves qui ont bénéficié des services d’accompagnement psychosocial à distance développés et expérimentés par ChallengeU ont tous augmenté de 3 fois comparativement au groupe contrôle1 (âge, genre, CSS, cours). Les résultats de cette recherche nous permettront de développer de nouveaux algorithmes efficaces d’analyse de données et de prédiction pour supporter les services d’accompagnement des élèves et ainsi augmenter les taux de diplomation au Québec »,  a mentionné Belkacem Chikhaoui, professeur au Département Science et Technologie de l’Université TÉLUQ et membre de l’Institut de recherche en intelligence artificielle appliquée.

« La formation à distance proposée par ChallengeU est gratuite pour les élèves et disponible sur tout type d’appareil, ce qui favorise l’accessibilité au retour aux études pour des clientèles diversifiées. Nous sommes fiers de pouvoir offrir cette alternative moderne aux centres de services scolaires du Québec afin de les soutenir dans leur mission, contribuant ainsi à un avenir plus juste et plus durable. », a conclu Marie-Ève Robitaille, directrice pédagogique chez ChallengeU.

À propos de ChallengeU :

ChallengeU est une entreprise québécoise à mission sociale, certifiée B-Corp™ Best for the World™, qui innove dans le secteur de la formation à distance des adultes, en collaboration avec des centres de services scolaires. ChallengeU a comme mission d’accompagner les adultes vers la réussite scolaire à l’aide d’une plateforme d’apprentissage numérique adaptée à leurs besoins. C’est plus de 40 000 adultes qui contactent ChallengeU chaque année pour reprendre leurs études secondaires

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 28 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, des pratiques en orthopédagogie pour soutenir les élèves bi/plurilingues en apprentissage du français langue seconde, la nouvelle plateforme d’éducation aux médias et à l’information InfoHunter, les recommandations de la Commission Écrans en France, un outil pour les enseignants en formation professionnelle auprès des Premières Nations et Inuit, un appel à propositions pour les prochains ateliers de perfectionnement du REFAD, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Naviguer en sécurité : les dessous des réseaux Wi-Fi publics et comment se protéger

Découvrez les risques cachés derrière les réseaux Wi-Fi public dans cet article du RÉCIT de la Capitale Nationale. Restez informés pour naviguer en toute sécurité dans le cyberespace.