ANNONCE
ANNONCE

Allô prof souhaite connaître son influence sur la persévérance scolaire

Le service en ligne d’aide aux devoirs Allô prof invite les élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire à répondre à un questionnaire visant à évaluer l’impact des outils qu’il propose ainsi qu’à mieux connaître les besoins de ses jeunes utilisateurs.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le service en ligne d’aide aux devoirs Allô prof invite les élèves de la 5e année du primaire à la 5e secondaire à répondre à un questionnaire visant à évaluer l’impact des outils qu’il propose ainsi qu’à mieux connaître les besoins de ses jeunes utilisateurs.

Cette étude est menée par le Centre de recherche sur l’intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ), affilié à l’Université de Sherbrooke. Les élèves qui répondront à l’enquête en ligne d’ici le 30 avril courront la chance de remporter une tablette électronique iPad.

Cette étude fait suite à une première qui avait été menée par un groupe de recherche sous la direction de Carole Raby, professeure-chercheure au département de didactique de l’UQÀM. « Cette étude évaluait la perception de compétence, l’autonomie et la motivation d’élèves de 2e et 3e cycles du primaire qui participaient à un projet d’aide aux devoirs lié à Allô prof dans leur service de garde », nous explique Marc-Antoine Tanguay, directeur des communications chez Allô prof.

C’est donc à l’automne 2011 que le professeur-chercheur François Larose, de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a approché l’organisme pour le projet actuellement en cours. Il vise à la fois à déterminer le profil des utilisateurs des services en ligne Allô prof et mesurer l’impact qu’ils ont sur leur cheminement scolaire. « Nous avons évidemment accepté son offre, M. Larose ayant dirigé nombre d’études sur les outils technologiques et l’apprentissage, sans compter que le sujet d’étude proposé correspondait exactement à ce que nous souhaitons évaluer », confirme M. Tanguay.

Il ajoute : « Pourquoi vouloir mieux connaître les usagers qui fréquentent nos outils en ligne et ce qu’ils y cherchent exactement? Ces renseignements seront à la fois précieux pour Allô prof, dont la mission d’aide scolaire implique la connaissance la plus fine possible des jeunes susceptibles d’être aidés par ses services, en particulier les élèves à risque de décrochage scolaire, mais aussi pour le monde de l’éducation en général puisqu’ils décriront, comme cela n’a jamais été fait auparavant, comment les jeunes investissent les espaces technologiques à des fin de soutien à leurs apprentissages. »

Le projet de cet organisme, unique au monde selon M. Tanguay, devrait permettre de dégager une meilleure compréhension du jeune apprenant québécois ainsi que des liens qu’il fait entre ses objectifs éducationnels et les moyens technologiques mis à sa disposition.

En entrevue, Marc-Antoine Tanguay exprime le souhait de voir l’étude s’étendre sur au moins 4 ans et qu’elle comporte le suivi de cohortes d’élèves d’année en année. « Cela nous permettrait de déterminer comment le recours aux services en ligne Allô prof a pu influencer des facteurs de persévérance scolaire tels que l’autonomie, le sentiment de compétence et la motivation intrinsèque des élèves », conclut-il.

Sondage Allô Prof pour les élèves :
http://www.surveymonkey.com/s/CRIESE_AlloProf

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!