L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Le rendez-vous annuel de la recherche francophone

Du 6 au 10 mai prochain, Québec accueille le 81e congrès de l’Acfas, l’Association francophone pour le savoir. Cet événement gigantesque regroupera environ 6000 scientifiques provenant de 35 domaines de recherche, dont l’éducation. Quelques événements à ne pas manquer…

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Du 6 au 10 mai prochain, Québec accueille le 81e congrès de l’Acfas, l’Association francophone pour le savoir. Cet événement gigantesque regroupera environ 6000 scientifiques provenant de 35 domaines de recherche, dont l’éducation. Quelques événements à ne pas manquer…

C’est l’occasion pour ces scientifiques de partager leurs plus récents résultats de recherche sur le campus de l’Université Laval, première Université francophone en Amérique, et dans divers lieux de la ville de Québec. Le thème est Savoirs sans frontières, soulignant « l’importance du partage des connaissances dans une perspective d’enrichissement collectif ». Fait intéressant, on compte un important volet d’activités grand public spécialement concoctées pour nourrir la curiosité des passionnés de sciences.

Tel qu’exprimé dans le communiqué émis à cette occasion, « l’Acfas convie le public à assister gratuitement à plus de 900 communications libres par domaine de recherche présentées majoritairement par la relève scientifique. Une occasion privilégiée de prendre contact avec les jeunes chercheurs et de découvrir leurs champs d’intérêt. À noter que cette année, plus de 1400 étudiants à la maîtrise et au doctorat ont choisi le Congrès pour livrer ce qui pour plusieurs d’entre eux représente leur toute première communication scientifique. »

Sur la page du site du congrès dédiée au secteur « Éducation », on trouve la liste des thèmes qui seront abordés. Côté technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation, on peut surveiller le colloque intitulé « Innover dans la tradition de Vygotski : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l’apprentissage formel et informel », qui malgré son nom comprend des communications sur les contextes d’apprentissage formels ou informels, par exemple, les environnements d’apprentissage numériques et hybrides.

Du côté des communications gratuites, on remarque :

Vendredi 10 Mai 2013, 8 h 30 – 12 h 00 : Des outils pour évaluer une formation à l’enseignement. La 7e communication s’intitule « L’intégration des TIC par de futurs enseignants : quelles connaissances considèrent-ils? ». Au Pavillon J.-A-de Sève, local1228.

Vendredi 10 Mai 2013, 13 h 00 – 17 h 00 : Enseignement supérieur et utilisation des TIC en enseignement. Au Pavillon J.-A-de Sève, local 1215. Les premières communications s’intéressent particulièrement aux TIC et ont un lien avec le primaire-secondaire : « Besoins de formation des enseignants et élèves du primaire et du secondaire en matière de recherche d’information », « Est-ce que la culture numérique rime avec la compétence numérique chez les élèves du secondaire? Une analyse critique des recherches empiriques » et « Créacollage numérique et plagiat : différences culturelles entre les étudiants canadiens et chinois ».

Plus d’information sur le site du congrès.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Colloque national de la FCPQ : valorisons la place des parents en éducation

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) invite les parents et ses partenaires du milieu de l’éducation à son Colloque national, qui aura lieu le 28 mai 2022 en mode hybride à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville et en ligne. L’événement se déroulera sous la thématique « Le rôle des parents en éducation ».

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.