ANNONCE

2 minutes pour aider l’élève anxieux

Saviez-vous que les interventions basées sur la pleine conscience et les exercices de respiration peuvent avoir un impact très important sur la santé mentale des gens, et ce peu importe l’âge?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Michèle Corbeil, psychologue et co-fondatrice de Classe-Zen

En novembre 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait qu’au niveau planétaire, un jeune sur sept âgé de 10 à 19 ans souffrait d’un trouble mental. Cela représente 13 % de cette tranche d’âge. En termes de trouble, on parle entre autres de dépression et d’anxiété. Mais ces chiffres peuvent être sous représentatifs puisque plusieurs jeunes présentent de la détresse psychologique, à divers degrés, sans nécessairement consulter.

Cette réalité, les enseignants la vivent au quotidien. Les défis psychologiques se sont multipliés avec le temps et peuvent laisser un désagréable sentiment d’impuissance. Il existe des solutions pour nous aider à mieux intervenir auprès des jeunes.

Saviez-vous que les interventions basées sur la pleine conscience et les exercices de respiration peuvent avoir un impact très important sur la santé mentale des gens, et ce peu importe l’âge?

Juste le fait de prendre quelques respirations profondes peut être extrêmement efficace pour abaisser le taux de cortisol. Et comme cortisol et apprentissage ne font pas bon ménage… pourquoi s’en passer?

Il suffit tout simplement de prendre avec les élèves 2 minutes pour effectuer des petits exercices de recentrement, de respiration, de méditation, de retour à soi. Que ce soit au retour de la récréation, avant un examen, après le dîner, il suffit de s’asseoir le dos droit, de fermer les yeux et de pratiquer une technique de respiration.

Voici quelques exemples :

La cohérence cardiaque : 

Cette technique permet d’apprendre à contrôler sa respiration dans le but de réguler le stress et l’anxiété. Il s’agit d’équilibrer sa respiration : cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration, ce qui fait 6 respirations par minute. On fait idéalement l’exercice 3 fois par jour, 6 respirations par minutes, pendant 5 minutes. On peut faire l’exercice moins longtemps pour les plus petits, disons 2 ou 3 minutes. Vous trouverez des guides sur YouTube ou des applications sur Internet pour vous aider dans la mise en place de cet exercice de respiration.

La technique de respiration 4-7-8 

Le 4-7-8 est une méthode efficace puisqu’elle procure plus d’oxygène qu’une respiration normale au système nerveux parasympathique, qui est très sollicité en présence du stress. Voici comment : inspirer profondément en comptant jusqu’à 4; retenez votre souffle en comptant jusqu’à 7; expirez en comptant jusqu’à 8. Répéter trois fois. Les recherches démontrent que les exercices de respiration diminuent le stress et l’anxiété, aident à gérer les émotions comme la colère, la tristesse, améliorent la concentration et le sommeil.

D’autres techniques de recentrement sont offertes gratuitement sur le site de Classe-Zen.ca.

En complément :

(Re)lisez notre numéro du magazine École branchée Hiver 2021-2022 : Enseigner le développement des compétences sociales et émotionnelles

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Recrutement et maintien en poste du personnel des écoles primaires et secondaires : Faits saillants de la recherche

Découvrez les résultats du sondage du Réseau EdCan de 2024 sur le bien-être au travail et comment ils peuvent vous aider à élaborer une stratégie efficace de recrutement et de maintien en poste du personnel.

Activités à venir chez Technovation Montréal

Communiqué - L'organisme Technovation Montréal s'apprête à clôturer ses programmes pour la saison 2023-2024. Plusieurs activités sont organisées afin de permettre aux participantes de présenter leur projet devant jury et public. En voici un aperçu.

Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école – numéro du printemps du magazine École branchée

L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro du printemps de son magazine. Disponible dès maintenant, il explore les multiples façons par lesquelles le personnel enseignant peut intégrer l'esprit d'entreprendre au cœur de ses pratiques pédagogiques, en développant chez les élèves des compétences clés telles que la créativité, la réflexivité, ou encore la confiance en soi.