ANNONCE
ANNONCE
Réalité virtuelle en éducation
La réalité virtuelle frappe aux portes de nos classes. Compte-rendu d’un atelier sur le sujet au dernier Sommet de l’iPad et du numérique en éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

On en parle de plus en plus, la réalité virtuelle frappe aux portes de nos classes. Compte-rendu d’un atelier sur le sujet au dernier Sommet de l’iPad et du numérique en éducation.

Les 18 et 19 mai dernier s’est tenu au Palais des Congrès de Montréal le grand rendez-vous annuel formé par le Sommet de l’iPad et du numérique en éducation et le Colloque international en éducation.

Pour l’occasion, Benoît Petit (RÉCIT national du développement de la personne) et Steve Morissette (CS de Sorel-Tracy) ont présenté un projet auquel a aussi participé Sébastien Deschamps (CS des la Rivière-du-Nord). Tous trois sont conseillers pédagogiques TIC au RÉCIT.

La réalité virtuelle a-t-elle un potentiel pédagogique?

« Pour en saisir tout le potentiel pédagogique il faut imaginer des contextes qui favorisent le développement de compétences chez les élèves par le biais de la consultation et la création de contenu de réalité virtuelle », lit-on sur les diapositives de leur présentation.

Un exemple : 80 % des jeunes de 4e et 5e secondaire de l’École Fernand-Lefebvre (CS de Sorel-Tracy) ont un téléphone intelligent. C’est donc par l’approche BYOD (AVAN) que trois groupes d’environ 28 élèves chacun ont été initiés à la réalité virtuelle à l’aide des Cardboards (lunettes de réalité virtuelle de Google). C’était l’étape consultation.

Puis, les élèves sont passés à l’étape création du projet. Le but était de leur faire réaliser une visite virtuelle de l’école : le laboratoire informatique, les gymnases, la bibliothèque, l’auditorium, le salon étudiant, et autres. Ils disposaient d’un appareil par équipe de 3 ou 4 et pouvaient consulter les ressources de Google pour la mise en ligne des photos, comprenant entre autres les demandes d’autorisation des personnes identifiables.

Pendant l’atelier, les animateurs ont aussi montré d’autres exemples d’exploitation de la réalité virtuelle, comme ce projet où Annie Turbide, enseignante en ÉCR à l’école secondaire Cardinal-Roy, et Benoît Petit ont réalisé des captations, disponibles dans Google Street View, de lieux de cultes de la ville de Québec et des alentours.

Le document de cette présentation, disponible ici, répondra à plusieurs questions que se pose le néophyte : où se procurer des Cardboards, combien ça coûte, comment les faire assembler par les élèves, etc.

En quoi la réalité virtuelle apporte-t-elle une valeur ajoutée à l’enseignement?

Voici à quoi doit réfléchir l’enseignant qui désire embarquer sa classe dans une aventure en réalité virtuelle :

  • Privilégier du contenu pertinent, intéressant, original, utile pour les autres;
  • Aller chercher des éléments du programme / de la progression des apprentissages;
  • Trouver différentes pistes de travail et de réflexion selon « l’angle disciplinaire » (ex. : en arts, produire une oeuvre 3D; en sciences, fabriquer un cardboard; en univers social, visite de lieux; etc.)

Ils ont poursuivi l’atelier avec des questions présentées au colloque 2017 de l’AQUOPS : quels sont les défis à relever? Les obstacles et les solutions?

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les diapositives de la présentation. Elles donnent accès à d’autres informations sur l’ensemble des projets. Elles regorgent de conseils, de ressources, de démonstrations. En bref, elles présentent un ensemble de savoir-faire qui répondront à plus de questions que vous vous en poserez.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!