À propos de l'École branchée
Fait au Québec, diffusé partout dans la francophonie canadienne et même au-delà... depuis 1996!
* * *
La pédagogie comme moteur, le numérique comme accélérateur… et le personnel scolaire au cœur!
Pour l’équipe de l’École branchée, les défis de l’enseignement à l’ère du numérique sont d’abord humains et relationnels.
* * *
🎯 Nos piliers : Développement professionnel | Compétence numérique
Un organisme à fort impact social
On le sait, l’éducation améliore la vie de chaque être humain. Elle influence positivement santé, bonheur et engagement citoyen, favorisant la prospérité des sociétés (OCDE). Elle doit donc bénéficier de tout le soutien nécessaire et des avancées actuelles pour répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants. Chaque jour, les acteurs du milieu scolaire font en sorte de créer un espace où nos jeunes se sentent écoutés, accueillis et encouragés, en présence comme à distance! Établir un climat propice à l’apprentissage et au développement global passe par l’extraordinaire lien qui se développe entre l’enseignant(e) et l’élève, ainsi que par la confiance qui s’instaure entre le lieu d’apprentissage et les familles. C’est quelque chose qui se tisse et s’entretient toute l’année, et qu’il faut pourtant à recommencer à chaque rentrée.
Seulement au Québec, ils sont près de 100 000 enseignant(e)s à accompagner chaque année près d’un million d’élèves, ayant le pouvoir de marquer leur vie à jamais et d’influencer leur futur, et donc celui de la société toute entière. Pour nous, il est essentiel de contribuer à faire briller leur flamme. 🔥
Considérant que chaque membre du personnel scolaire croise la route de dizaines, voire de centaines, d’élèves chaque année pendant toute sa carrière… Voilà une promesse d’impact des plus stimulantes, sachant que les actions de l’École branchée inspirent aussi bien au-delà des frontières en rayonnant sur toute la francophonie!
Nos valeurs
Notre équipe régulière
Audrey Miller
Directrice générale et éditriceMembre de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec, Audrey est directrice générale de l'École branchée, un média à but non lucratif. Détenant un diplôme d'études supérieures spécialisées en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel en éducation, à la transformation numérique et à la valorisation de la profession enseignante. Elle s'implique aussi avec passion dans l'écosystème éducatif depuis 1997, cette année plus particulièrement au sein du Comité d'orientation stratégique de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). Elle adore les lapins!
Lisez ses articles ici. >>
Stéphanie Dionne
Directrice du développementStéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.
Voyez ses entrevues et ses articles ici. >>
Martine Rioux
Rédactrice en chef et chargée de projets spéciauxDétentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, Martine a écrit pour différents journaux et magazines. Elle possède une grande expérience en communication interactive en plus d'avoir fait un saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est maintenant rédactrice en chef des médias de l'École branchée!
Lisez ses articles ici. >>
Consultez ses conférences et ateliers >>
Laurie Couture
Conseillère pédagogique - Coordonnatrice de la formationLaurie Couture carbure à l’accompagnement professionnel et à la créativité. D'abord enseignante de français et d’univers social au secondaire dans la région de Chaudière-Appalaches, au Québec, elle est maintenant conseillère pédagogique à l’École branchée, ce qui lui permet de nourrir ses passions au quotidien et de constamment repousser ses limites. Son intention? Faire briller les acteurs du milieu de l’éducation pour qu’ils se sentent bien, confiants et stimulés! ☀️
Lisez ses articles ici. >>
Consultez ses formations ici. >>
Laurent Di Pasquale
Conseiller pédagonumériqueOriginaire de la Wallonie (Belgique) et maintenant établi au Québec, Laurent a enseigné les sciences humaines au secondaire et est maintenant conseiller en pédagogie appuyée par le numérique. Il décrit son approche comme étant profondément positiviste, humaine et innovante. Il sait faire preuve de créativité et de bienveillance dans sa pratique afin de donner à tous l’envie d’apprendre et de se dépasser, et ce, malgré les difficultés. Il aide aussi quotidiennement ses collègues à faire évoluer leurs propres pratiques.
Lisez ses articles ici. >>
Consultez ses formations ici. >>
Nicole Arsenault
Déléguée pédagogique de ❤️ et de 🔥Nicole contribue à faire grandir l’impact des services de l’École branchée, plus particulièrement dans le milieu anglophone ainsi que dans la Francophonie canadienne hors Québec. Étant elle-même Acadienne et ayant grandi en situation francophone minoritaire, Nicole comprend l'importance de pouvoir accéder à des ressources pédagogiques de qualité, dans la langue de son choix. Parfaitement bilingue, elle est diplômée d’un baccalauréat en sciences sociales et d’une maîtrise en administration des affaires. Rassembleuse de nature, elle adore accompagner les acteurs de l'éducation et partager les meilleures pratiques de mise en œuvre des technologies. Sa personnalité attachante et bienveillante fait en sorte que tous sont choyés de la côtoyer! 🤩
Karla Mora
Coordonnatrice administrativeKarla est titulaire d'une maîtrise en langue espagnole et diplômée en bureautique, comptabilité et coordination bilingue. Elle a une véritable passion pour l'enseignement et tout ce qui permet de soutenir le travail des acteurs de l'éducation. Elle mérite assurément son titre honorifique de fée!
Hélène Breau
Adjointe aux ventesFière membre de la brigade des fées de l'École branchée, Hélène est diplômée en bureautique, comptabilité et coordination bilingue. C'est une personne qui adore aider les autres! Au quotidien, elle contribue à trouver des solutions à toutes sortes de défis pour faciliter le travail de l'équipe et favoriser le bonheur de la clientèle. En plus d'aimer les humains, elle est passionnée de teckels!
Laurianne Bellamy
Fée des services à la clientèleSpécialiste en résolution de problèmes techniques et mystères administratifs! On se demande parfois qui se cache réellement derrière cet avatar, mais elle porte assurément bien elle-aussi son titre de fée!
Étienne Lopez
Conseiller pédagogique virtuelOn n'est pas toujours sûr qu'il existe vraiment, mais il est toujours de très bon conseil!
Nos auteurs, formateurs et collaborateurs principaux
Jocelyn Dagenais
FormateurDiplômé en enseignement des mathématiques et de l'informatique au secondaire, il est aujourd'hui conseiller pédagogique. Il s’intéresse à l’intégration des TIC au secondaire en mathématique et donne diverses formations sur le sujet ainsi que sur l’évaluation des compétences en maths et sur l’application du programme de formation. Il est aussi ambassadeur du logiciel Desmos.
Sylvain Desautels
FormateurSylvain a intégré les technologies en classe à plusieurs niveaux avant de devenir conseiller pédagogique en intégration du numérique et d’obtenir une maitrise en éducation, concentration en technologies éducatives. Ses champs d’intérêt vont de l’évaluation des apprentissages à l’intégration intelligente, pertinente et efficace des technologies en classe en passant par la recherche en neuroéducation et le coaching des enseignants.
Simon Duguay
Conférencier et formateurSimon Duguay est un enseignant d’éducation aux médias à l’école secondaire De Rochebelle à Québec et chargé de cours en didactique des sciences à l’Université Laval. Intéressé par les nouvelles technologies depuis plusieurs années, il aborde avec ses élèves dans sa pratique les différentes notions en lien avec le numérique, comme la robotique, la programmation, le 3D, l'intelligence artificielle, la citoyenneté numérique, etc.
Marc-André Girard
ChroniqueurDétenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013), Marc-André est présentement doctorant en administration scolaire. Directeur d'établissement scolaire, auteur et conférencier, il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership. Il s’intéresse aussi aux compétences du 21e siècle à développer en éducation.
Lisez ses articles ici. >>
André Magny
AuteurDepuis plus de 30 ans, André fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.
Lisez ses articles ici. >>
Marie-Andrée Ouimet
FormatriceMarie-Andrée met sa passion pour la santé, la technopédagogie et la croissance personnelle au service des personnes qui ont le goût d'être la meilleure version d'elles-mêmes. Aussi connue sous Coach MAO, elle accompagne au quotidien des adultes dans leurs parcours de développement personnel et professionnel : inspiration, sentiment d’auto-efficacité, mentalité de croissance et dépassement de soi sont au coeur de son approche et de sa mission.
Membres du comité consultatif pour la francophonie hors-Québec
Annick Arsenault-Carter
Nouveau-BrunswickEn tant que membre active de l'équipe d'amélioration continue et d'innovation pédagogique au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance au Nouveau-Brunswick, Annick contribue à de nombreuses initiatives visant à enrichir l'expérience éducative. Avec son équipe, elle œuvre à l'actualisation des programmes d'études pour y intégrer systématiquement le développement des compétences socioaffective, cognitive, communicative et numérique, reconnaissant leur rôle essentiel dans la préparation des apprenantes et apprenants à un monde technologiquement avancé. Annick détient plus de 29 années d’expérience en enseignement au sein du District scolaire francophone Sud au N.-B. et a développé une expertise, entre autres, en classe inversée.
Renée Belhumeur
OntarioRenée est aujourd’hui la directrice adjointe des volets d’innovation et d’amélioration continue avec le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française (CAVLFO) en Ontario. Elle est également une directrice d’école à la retraite depuis l’automne 2020. Elle a travaillé pendant 33 années en éducation dans divers rôles: enseignante, directrice adjointe et direction. De plus, elle a exercé un rôle de leadership au sein du ministère de l’Éducation en Ontario en tant qu’agente du rendement des élèves (au Secrétariat de la littératie et de la numératie). Renée a animé plusieurs années les cours du programme de qualification à la direction d’école (PQD) pour l’Association des directions et directions adjointes de l’Ontario (ADFO). Elle a aussi été la coordonnatrice des cours d’enfance en difficulté pour les administrateurs (EED-ADM) pour l’ADFO.
Nicolas Emond
AlbertaNicolas Emond est directeur de l’École de la Rose sauvage (7e à 12e année). Il occupe des postes de direction d’école depuis 2008 au sein du Conseil scolaire FrancoSud de l’Alberta. Avant, il était enseignant à l’élémentaire. Il est président avec le CÉDÉFA (Conseil des équipes de direction des écoles françaises de l’Alberta). Il est membre du c.a. de la FCDEF (Fédération canadienne des directions d’écoles francophones) et il est trésorier avec le Conseil français de l’Alberta. Nicolas détient une maîtrise en éducation de l’Université de l’Alberta et un baccaulauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire avec l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis.
Lori Fraser
Nouvelle-ÉcosseLori Fraser est à la direction régionale du regroupement nord du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) de la Nouvelle-Écosse. Elle est originaire du sud de l’Ontario et elle fait carrière dans le domaine de l’éducation depuis bientôt 25 ans. Elle a occupé divers rôles, tels que conseillère pédagogique en aménagement linguistique, enseignante-titulaire, et enseignante spécialiste de matière. Elle cumule également plus de 13 ans d’expérience dans plusieurs postes au sein d’équipe de la direction élémentaire et secondaire, dans l’Est ontarien et au Nouveau-Brunswick. Lori détient une maîtrise en éducation avec une spécialisation en enseignement du français langue maternelle de l’Université Sainte-Anne.
Joannie Girard
OntarioJoannie est forte de ses 17 ans d'expériences variées dans le domaine de l'éducation, en tant qu'enseignante, conseillère pédagogique, consultante et direction adjointe. Ayant œuvré dans différentes équipes dont le CSC Monavenir, le Centre franco et le CS Viamonde, elle a acquis une vision riche, diversifiée et unique. Joannie est intriguée par la technologie et son potentiel infini. Sa passion professionnelle réside dans la conduite de recherches et d'analyses qui explorent des territoires inexplorés, découvrant des possibilités auparavant inimaginables, tout en atténuant simultanément les risques potentiels associés à l'utilisation de technologies de pointe. Joannie détient un baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne et une maîtrise en Educational/Instructional Technology de Ontario Tech University.
Marcel Landry
Île-du-Prince-ÉdouardMarcel a enseigné 7 ans en tant que titulaire de 5e année et d’enseignant de cours de spécialisations (sports/hockey) au secondaire. Depuis septembre 2019, il travaille au Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard en tant que coordinateur en innovation pédagogique. Il se voit lui-même comme étant dans un mode d'apprentissage perpétuel, un apprenant à vie, et c'est un état d’esprit qu’il valorise beaucoup. Il est profondément convaincu de l’importance du travail collaboratif. Il aime échanger et apprendre aux côtés de ses collègues francophones et anglophones de partout, ainsi que de diverses équipes des autorités scolaires provinciales.
Jean-François Ouellet
AlbertaJean-François travaille depuis près de 25 ans dans le domaine de l’éducation en Alberta. Parmi ses expériences, il compte plus de 10 ans d’expérience comme direction d’école au sein du Conseil scolaire FrancoSud de l’Alberta. Et avant, il était conseiller pédagogique ainsi qu’enseignant du primaire et du secondaire. Jean-François a son baccalauréat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski et sa maîtrise en Educational Technology de University of British Columbia.
Eric Therrien
Nouvelle-ÉcosseEric Therrien cumule 31 années d’expériences professionnelles comme pédagogue travaillant en milieu minoritaire. Il a occupé une variété de différents rôles dans sa carrière comme enseignant et leader pédagogique tels que, chef de département, consultant en TIC au Ministère de l’Éducation de la N.-É et du développement de la petite enfance, directeur par intérim de Learning Resources Technology Services au MÉDPE de la N.-É., concepteur de ressources médiatisées au Conseil scolaire acadien et provincial (CSAP) où il est aujourd’hui comme concepteur et gestionnaire du perfectionnement professionnel virtuel au CSAP. Eric détient une maîtrise en éducation d’Acadia University, avec une spécialisation en Learning & Technology et un baccalauréat en éducation, concentration en éducation secondaire (géographie et physique). Il est également un Google Certified Educator.
Conseil d'administration
Marc Boutet
Vice-présidentDiplômé en informatique de gestion, il est président de l’entreprise De Marque, un chef de file dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Déjà bien établi au Canada, en France, en Italie et en Espagne, l’entreprise catalyse les forces d’un réseau international et multilingue de plus de 1 600 partenaires répartis dans plus de 40 pays.
Marie-Sophie Chavey
AdministratriceDiplômée en communication et publicité d'une école de commerce parisienne, Marie-Sophie bénéficie d'une expérience professionnelle de plus de 16 ans dans le domaine de l'éducation francophone en Ontario. Elle a commencé sa carrière au Canada au sein d'un conseil scolaire francophone, pour plus tard intégrer l'équipe de TFO. Passionnée par l'innovation et l'amélioration de l'expérience client, Marie-Sophie met ses compétences au service de la recherche de solutions efficaces!
David Delcour
AdministrateurDavid est directeur général adjoint - Innovation & Études chez Wallonie Bruxelles Enseignement, en Belgique. Grâce à son expérience en tant qu'enseignant, conseiller pédagogique et directeur d'établissement, il a développé une expertise en innovation pédagogique et institutionnelle. Il dirige aujourd'hui différents projets visant à stimuler la collaboration et l'innovation et s'intéresse particulièrement à l'importance de la veille professionnelle.
Audrey Miller
PrésidenteMembre de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec et détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique, elle participe à la mise sur pied d’initiatives destinées à stimuler le développement professionnel continu des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique depuis 1999. Elle s’implique dans des organisations vouées à la réussite scolaire et à la valorisation de l’éducation, notamment en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.
Shawn Young
Vice-présidentCo-fondateur de Classcraft, VP Produit, Expérience d'apprentissage chez HMH. Shawn possède un baccalauréat en physique et une maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Il a enseigné les sciences au secondaire pendant 9 ans, période durant laquelle il a aussi été chargé de cours au BEPP et conseiller pédagogique. Invité à quatre reprises à la Maison Blanche américaine pour donner son opinion en matière d’éducation, il est aussi Ambassadeur de la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke.
Et tout un réseau d'ambassadeurs et de collaborateurs occasionnels sans qui nous ne pourrions réaliser d'aussi grandes choses - merci! On pense à : Josée Tardif, Marie-Michèle Bouchard-Roussin, Kate-Lyn Lapointe, Xavier Normand, Guy Bergeron, nos merveilleux auteurs et on sait qu'on en oublie...
Pour nous joindre
Écrivez à [email protected]
Équipe en réseau oblige, nous n’avons pas de ligne téléphonique. Joignez-nous d’abord par courriel et nous communiquerons avec vous si nous ne pouvons vous aider autrement.
L’École branchée (en ligne)
Depuis 1996!
ISSN 2368-058X
Publié à Stoneham-et-Tewkesbury (QC, Canada)
Éditrice : Audrey Miller
Rédactrice en chef : Martine Rioux
L’École branchée
Case postale 33
Stoneham-et-Tewkesbury QC Canada
G3C 2M2
Reproduction des articles et sources des contenus
La majorité du contenu de nos articles est original. Veuillez adresser toute demande de reproduction d’articles à Copibec, sauf lorsqu’une mention de licence Creative Commons ou autre accompagne l’article.
À l’occasion, nous reprenons intégralement des communiqués de presse ou des articles provenant de sources qui permettent une telle reproduction.
Nous utilisons aussi parfois l’intelligence artificielle générative pour créer des illustrations originales, traduire ou reformuler certains passages de nos contenus. Soyez toutefois assuré qu’un humain les repasse toujours attentivement avant leur publication.
Notre histoire
L’« Infobourg de l’éducation » a été le précurseur de toute cette aventure. Ce site Web a vu le jour en avril 1996, à l’initiative de Clément Laberge (alors enseignant au secondaire) et d’André Girard (alors professeur au Cégep de Sainte-Foy). Au moment de sa création, l’Infobourg avait déjà pour mission de mettre en valeur « les ressources éducatives de l’infobourg québécois ». Voyez ici un souvenir du 10 juillet 1997! Au colloque de l’AQUOPS, en avril 1996, la Carte de l’Infobourg présentait 140 sites Web québécois reliés au monde de l’éducation. Après la création de l’entreprise Septembre média, un livre, l’Infoduc, est venu compléter cette affiche en 1997 en établissant des critères de qualité pour un site Web éducatif.
Et c’est peu de temps après, en avril 1998, qu’a débuté la parution de la revue Les chroniques de l’Infobourg, devenue l’École branchée en avril 2000.
Entre 2000 et 2012, l’Infobourg est édité par De Marque, une entreprise spécialisée dans la distribution de ressources éducatives et de livres numériques. Sa direction éditoriale a été confiée à Audrey Miller de 2002 à 2004, à Martine Rioux de 2004 à 2010, puis à Catherine Houle en 2011. Un peu plus tard dans l’année, c’est Nathalie Côté qui lui a succédé, avec la participation occasionnelle de Julie Beaupré jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012.
Pendant les vacances d’été 2012, une autre page d’histoire a été tournée. En effet, De Marque a cédé les marques École branchée, Infobourg, SCOOP! et Picto à l’organisme sans but lucratif L’École branchée, nouvellement dirigé de façon principalement bénévole par Audrey Miller (qui est finalement devenue la première employée à temps plein le 2 juillet 2018!). En mars 2015, le site Infobourg.com a officiellement laissé place à Ecolebranchee.com, harmonisant du même coup les activités de la revue papier et du webzine.
C’est en 2017, suite à une rencontre entre l’École branchée et des enseignants passionnés de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement (Maxime Pelchat, Pierre-Olivier Cloutier et Sarah Shallow-Tardif), que la formation continue CréaCamp est née. La première édition a eu lieu le 18 mai 2017. En 2017-2018, pas moins de cinq autres éditions ont eu lieu. En 2018-2019, on passait à 10 éditions annuelles! C’est aussi en 2017, lors du REFER, qu’ont été tournés les premiers Rendez-vous pédagogiques, une série de rencontres avec des acteurs inspirants du monde de l’éducation.
Le 29 novembre 2018, le service École branchée sur la famille est lancé. Il vise à accompagner les parents dans l’univers du numérique et faciliter la communication entre eux et les enseignants autour de la réussite et de l’épanouissement des jeunes.
En août 2021, le premier numéro de l’édition anglaise de la revue École branchée voit le jour. EngagED Learning propose des contenus traduits et adaptés ainsi que du contenu exclusivement préparé pour la communauté éducative anglophone.
Notre équipe a aussi une foule d’autres idées pour l’avenir!
Merci aux auteurs du site et à nos précieux partenaires! … et à tous les collaborateurs qui contribuent par leurs textes et opinions à enrichir le Web éducatif en cette ère du numérique!