ANNONCE
ANNONCE

En route vers le 31e colloque de l’AQUOPS

C’est demain que débute officiellement la 31e édition du colloque annuel de l’Association québécoise des ordinateurs au primaire - secondaire, à Québec. C’est une occasion exceptionnelle de faire le plein d’idées d’intégration des TIC et de suivre des formations qui seront très utiles aux enseignants.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

C’est demain que débute officiellement la 31e édition du colloque annuel de l’Association québécoise des ordinateurs au primaire – secondaire, à Québec. C’est une occasion exceptionnelle de faire le plein d’idées d’intégration des TIC et de suivre des formations qui seront très utiles aux enseignants.

L’AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire) est née en 1981. À cette époque, on croyait déjà fermement au potentiel des TIC pour l’apprentissage.

Parmi ses réalisations, on note une belle collection de sites Web en soutien aux enseignants et aux spécialistes, principalement dans les années 1990 et au début des années 2000, ainsi que la mise sur pied d’un réseau d’entraide entre passionnés des TIC en éducation. Elle a aussi contribué à allumer et à alimenter la passion des technologies en éducation chez de nombreux enseignants.

Bien que l’Association compte cette année 33 bougies, son colloque en sera à sa 31e édition. Le thème retenu est « Les nouvelles dimensions de la pédagogie dans l’école 2.0 ». Le président, M. Mario Morin, souhaite que cet événement apporte à ses participants « des pistes de réflexion, des projets favorisant la diversification pédagogique et autre occasion de formation continue. »

La première journée, mardi 26 mars, sera dédiée aux formations d’une journée complète. La conférence d’ouverture aura lieu mercredi à 8h15 et sera prononcée par François Bisson, du service de police de la ville de Lévis, qui parlera des aspects légaux de la cybercriminalité. Comme à chaque année, l’AQUOPS décernera ses prix CHAPO mercredi midi, lors de son assemblée générale annuelle. Ces prix soulignent l’engagement de gens qui ont à coeur le développement de l’intégration des TIC en éducation.

Parmi les thèmes abordés dans les ateliers, on remarque une grande présence des tableaux interactifs et des tablettes mobiles. De nombreuses applications collaboratives seront présentées, en plus d’outils disciplinaires spécifiques. On abordera aussi le développement de compétences, comme celles liées au respect du droit d’auteur dans la création d’œuvres médiatiques.

Enfin, les participants pourront prendre une pause et visiter le salon des exposants, une occasion de découvrir les nouveautés, de parler avec les représentants et de préparer sa liste de souhaits à rapporter à sa direction!

Infobourg sera sur place pour assister à différents ateliers et vous en faire un compte rendu. C’est un rendez-vous!

Les détails du colloque et le programme sont disponibles sur le site : www.aquops.qc.ca

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
L’IA à l’école au Canada : un tour d’horizon des initiatives provinciales et francophones

Au Canada, les approches pour intégrer l’IA à l’école sont très variées : certaines provinces mettent en place des structures officielles, d’autres créent surtout des outils et ressources pour les enseignants. Sans prétendre être un inventaire complet, cet article présente un portrait des initiatives et ressources disponibles pour soutenir le personnel scolaire francophone, surtout dans les contextes minoritaires.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!