Intégrez les œuvres littéraires en milieu éducatif

Le 28 mars prochain, tous ceux qui s’intéressent à l’intégration des œuvres littéraires en milieu éducatif sont invités à une journée spéciale sur le sujet qui se tiendra à Saint-Hyacinthe. Plusieurs conférenciers y traiteront notamment des clientèles dites plus difficiles.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le 28 mars prochain, tous ceux qui s’intéressent à l’intégration des œuvres littéraires en milieu éducatif sont invités à une journée spéciale sur le sujet qui se tiendra à Saint-Hyacinthe. Plusieurs conférenciers y traiteront notamment des clientèles dites plus difficiles.

Enseignants, professionnels, étudiants, libraires et bibliothécaires sont invités à rencontrer et à écouter des experts de la littérature jeunesse. L’objectif est de fournir des idées pratiques pour la sélection, l’intégration et l’exploitation d’œuvres littéraires en contexte éducatif.

Le colloque, qui aura lieu à la Bibliothèque Saint-Rosalie à Saint-Hyacinthe, sera animé par Claire Caron, auteure et journaliste culturelle d’expérience. Cinq conférences se succéderont, de 8h30 à 16h :

– Les réseaux littéraires : une manière d’exploiter les œuvres de littérature jeunesse en classe
– Accrocher les jeunes grâce à des œuvres « coup de poing »!
– La bande dessinée et le milieu éducatif : une alliance incontournable
– Les codes du langage et de l’image
– Quoi lire avec des cas difficiles

Elles seront animées par, entre autres, des professeurs en didactique du français, des bibliothécaires et une auteure de littérature jeunesse.

On peut consulter le programme détaillé ici.
http://www.mediatheque.qc.ca/colloque_2013.pdf

Pas de communication autour de la lecture sur support numérique cette année, ce sera peut-être pour une prochaine édition.

L’inscription coûte 120 $ (dîner inclus), avec tarifs spéciaux pour les étudiants et les membres du personnel de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, qui est partenaire de l’événement organisé par la Médiathèque maskoutaine. Les détails se trouvent sur l’affiche de l’événement (format PDF).

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct