ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

Christine Hamel, professeure à l’Université Laval, a présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance » dans le cadre de la plus récente session de transfert de l'École en réseau. En voici les grandes lignes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Christine Hamel, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, a récemment présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance ». En voici les grandes lignes.

D’entrée de jeu, la professeure Hamel a voulu rassurer son auditoire :

Oui, l’enseignant peut avoir un effet important sur la réussite de ses élèves, mais il ne doit pas se mettre trop de pression sur les épaules non plus. Tous les acteurs du milieu scolaire ont un rôle à jouer pour amener les jeunes vers la réussite.

Christine Hamel

Depuis mars dernier, avec l’accélération de l’usage du numérique en éducation, l’effet enseignant s’est quelque peu transformé. « Alors que l’usage de la vidéoconférence était encore marginal au début de l’année, elle est devenue une pratique normale pour la majorité. Cependant, on peut dire que l’écran fait encore écran. Il y a un défi de rendre l’interaction optimale pour favoriser la transmission des savoirs », dit-elle.

En effet, comment l’enseignant peut-il repérer les élèves qui ne comprennent pas ou qui n’osent pas poser de question derrière l’écran? Comment peut-il s’assurer de bien suivre chacun à distance? Quelles seront les pratiques à adopter pour maximiser l’organisation de l’enseignement-apprentissage ou pour encadrer le travail collaboratif?

Dans ce contexte, Mme Hamel a partagé ses observations, largement inspirées de son expérience avec l’École en réseau, qui compte une vingtaine d’années d’existence. 

  • Les activités doivent être significatives pour réellement soutenir l’engagement des élèves. Miser sur les travaux créatifs et collaboratifs plutôt que sur la transmission magistrale de contenus.
  • Les élèves ont besoin d’interagir avec l’enseignant de façon individuelle. Prévoir des moments pour discuter un à un avec les élèves et miser sur les rétroactions constructives qui vont soutenir l’apprentissage. 
  • Les élèves ont aussi besoin d’interagir avec leurs pairs. Trouver des façons de faire travailler les élèves ensemble. Cela représente un grand défi de l’enseignement à distance, mais il ne devrait pas être négligé. 
  • Les outils numériques peuvent soutenir les apprentissages s’ils sont utilisés pour améliorer une activité d’apprentissage et non pour la reproduire « comme avant ». Revenir à l’intention pédagogique : tout n’a pas à être numérique même si on est à distance.
  • Écrire pour apprendre : faire écrire davantage les élèves pour qu’ils laissent des traces de leurs apprentissages, sans que ce soit corrigé et noté. Leur demander d’écrire de façon spontanée, même si c’est en format texto, pour qu’ils s’expriment et partagent davantage. 

L’effet direction

À la suite de la présentation de la professeure Hamel, Virginie Hallahan Pilotte, directrice à l’école St-Joseph de La Baie et à l’école St-Félix de Saint-Félix-d’Otis, a témoigné de son rôle afin de faciliter l’effet enseignant. Selon elle, il est possible de transposer les observations de Mme Hamel dans sa relation avec son équipe-école. « Mes enseignants sont mes apprenants et je dois les accompagner dans leur propre cheminement professionnel, notamment dans l’appropriation du numérique ».

Mes enseignants sont mes apprenants et je dois les accompagner dans leur propre cheminement professionnel, notamment dans l’appropriation du numérique

Virginie Hallahan Pilotte, directrice d’établissements scolaires

La conférence de Christine Hamel faisait partie de la programmation de la Session de transfert de l’École en réseau, qui s’est tenue les 8 et 9 octobre dernier. 

En complément, on vous propose aussi de lire :

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Collaborer pour apprendre et aborder des sujets sensibles en classe

La collaboration et le réseautage ont le potentiel de maximiser le développement des compétences interdisciplinaires et de construire un ensemble de ressources enrichissantes. Ces partages sont d’autant plus précieux lorsque vient le moment d’aborder des sujets sensibles en classe. Des activités de l’École en réseau (ÉER) pour l’enseignement de l’univers social ont été présentées lors du récent Colloque de l’ÉER 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.

CSSDM : Des ressources pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), une équipe de conseillers pédagogiques est dédiée à la diffusion de ressources visant à répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Parmi celles proposées au personnel enseignant, les activités de l’École en réseau (ÉER) représentent une option intéressante comme projet d’enrichissement pour les élèves doués dans une perspective d’inclusion.

Collaborer pour apprendre le français à travers les activités de l’École en réseau

La collaboration interclasse, telle que favorisée par les activités de l’École en réseau, a le potentiel de maximiser le développement des compétences en français. De nombreux avantages à ce sujet ont d’ailleurs été présentés lors du colloque 2024 de l’École en réseau, qui s’est tenu le 27 septembre dernier. On vous en dit plus.