Posted in:

#Jesuisprof

“When the teaching profession becomes dangerous because it gives birth to free beings, capable of changing the world for the better, because they are endowed with the capacity to think, more than ever, #JeSuisProf. »A reflection from our collaborator Marc-André Girard.
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

You might also like:



When the teacher works with his students, in the classroom, he is absorbed in his daily life. As a priority, he works to meet the needs expressed by his students. He works in the present, for the future. However, very often, he does not realize the scope of his gestures, attitudes and his words. He does not realize that he is a continually active role model with his students. Perhaps he forgets that he is the other significant adult and present with this young person, with his parents? It's normal. The teachers are professional and humble and they do not always dwell on this essential role that they exercise as a model for the young people they meet.  

In the same vein, we can estimate that a tenured primary teacher will have worked with between 750 and 900 students who will have stayed in his classes during his 35 years of experience in education. In secondary school, depending on the subject, this can vary between 4,500 and 15,000 depending on the subject taught. Let us not forget that in Quebec, we can count on a contingent of nearly 100,000 teachers who are hard at work with our young people. It is a real social force which is at the service of democratic ideals. Attacking a teacher is highly symbolic. This is what unfortunately happened product in France yesterday.

The teaching profession is often seen as one which transmits knowledge. Obviously, a teacher is much more: in particular, he is a cultural facilitator, he is the cornerstone of social values. It is the one through which the democratic current passes. For my part, I always wanted to be a teacher, even when I was very little. For me, it is a profession of power: through who I am, I contribute to what my students will become. That is true! There is a little bit of each of our teachers in us. We first teach who we are. And we are free. We therefore teach freedom and this first freedom is that of thinking.

That's what the murderer beheaded: the teaching profession. He attacked the freedom to think for oneself.

Our teachers train young people to, among other things, exercise their critical mind and overcome obscurantism. Yes, in 2020, with the democratization of the media, we are experiencing the opposite of what we would have been entitled to expect; we live in a dark time when backward mentalities have the nerve to use the channels of the democratization of information to convey their opaque conceptions of humanity, and this, suddenly fake news, propaganda, conspiracy theories and disinformation. In fact, we should not take exception to this observation. On the contrary, if we are worried, it is because we know that the problem is that humans are ill-equipped to deal with this flood of vitriolic information. The fabric of the critical mind, forming their shield, is probably not tightly woven enough and the mesh too often lets through this kind of information which reaches our intellect and induces important cognitive biases.

To attack a teacher is to attack what is most noble in our democratic society. Sad to say, for a profession in constant search of development, this deplorable gesture is a great recognition of our social status, recognition that we would never have wanted to see.

When the teaching profession becomes dangerous because it gives birth to free beings, capable of changing the world for the better, because they are endowed with the capacity to think, more than ever, #JeSuisProf.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Some announcements

Publish a text too!

Our readers love to read about what's going on in the lives of teachers (and us too!)! Take the keyboard and publicize your educational project or share your ideas, tips and tricks via our Opinion and Testimonials sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Marc-André Girard
Marc-André Girard holds a bachelor's degree in humanities education (1999), a master's degree in history teaching (2003) and a master's degree in educational management (2013). He is currently a doctoral student in school administration. He specializes in change management in schools as well as in educational leadership. He is also interested in 21st century skills to be developed in education. He holds a managerial position in a public primary school and gives lectures on educational leadership, pedagogical approaches, change in the school environment as well as on the professionalization of teaching. He took part in educational expeditions to France, Finland, Sweden, Denmark and Morocco. In September 2014, he published the book “Le change en milieu scolaire québécois” with Éditions Reynald Goulet and, in 2019, he published a trilogy on the school of the 21st century with the same publisher. He frequently collaborates with L'École branchée on educational issues. He is very involved in everything that surrounds the professional development of teachers and school administrators as well as the integration of ICT in education. In March 2016, he received a CHAPO award from AQUOPS for his overall involvement.

Classé dans :

#Jesuisprof

« Quand la profession enseignante devient dangereuse parce qu'elle fait naître des êtres libres, capables de changer le monde pour le mieux, car dotés de la capacité de penser, plus que jamais, #JeSuisProf. » Une réflexion de notre collaborateur Marc-André Girard.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’effet direction : vouloir contribuer à amplifier l’effet enseignant

Bien qu'aucun lien clair entre le leadership de la direction et la réussite des élèves n'ait été démontré par la recherche, contrairement à l'important effet enseignant, les directeurs et directrices d'établissements scolaires peuvent tout de même avoir un effet indirect sur les élèves. Marc-André Girard nous en parle dans sa chronique Le Coin du directeur.

Hommage aux directions d’école

En cette Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, notre collaborateur Marc-André Girard rend hommage à ses pairs et souligne trois rôles incontournables qui font partie de leur quotidien bien inhabituel!

#Jesuisprof

« Quand la profession enseignante devient dangereuse parce qu'elle fait naître des êtres libres, capables de changer le monde pour le mieux, car dotés de la capacité de penser, plus que jamais, #JeSuisProf. » Une réflexion de notre collaborateur Marc-André Girard.

Les leçons de l’été 2020 à retenir pour l’éducation

[Dans l'oeil du directeur] Des plages de la Gaspésie à l'explosion de Beyrouth, en passant par les théories du complot lorsqu'on parle de COVID-19, les événements récents qui traduisent, pour la plupart, une mutation de notre société. Et si on en tirait des leçons pour faire muter à son tour l’éducation?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Retour sur le Sommet pancanadien sur la profession enseignante

Les 29 et 30 mars derniers se tenait le 5e Sommet international sur la profession enseignante à Banff en Alberta. La veille, le 28 mars, était consacrée au volet pancanadien et réunissait, entre autres, les membres du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Le Ministère de l’Éducation supérieur, de la Science et de la Recherche (MEESR) du Québec y a invité divers acteurs du monde de l’éducation, dont la Fédération des établissements d'enseignement privés (FÉEP).

Le choix d’études postsecondaires à l’ère du numérique

D’ici le mois de mars, les élèves de 5e secondaire devront faire un choix important dans leur vie : celui de leur orientation postsecondaire. Cégep? Études professionnelles? En quoi? Où? Voici quelques ressources en ligne à leur proposer pour les aider dans ce grand moment!

La professionnalisation de l’enseignement : un mouvement bloqué

À l’occasion du Colloque international en éducation, tenu les 2 et 3 mai derniers à Montréal, le professeur Maurice Tardif a fait l’état de la situation quant à la reconnaissance du statut des enseignants au Québec. Un constat peu reluisant, un mouvement qu’il dit bloqué, même après plus de 30 ans d’efforts.

Lorsque l’enseignant travaille auprès de ses élèves, dans la classe, il est absorbé par son quotidien. En priorité, il œuvre à répondre aux besoins manifestés par ses élèves. Il travaille dans le présent, pour le futur. Or, bien souvent, il ne réalise pas la portée de ses gestes, attitudes et de ses mots. Il ne réalise pas qu’il est un modèle continuellement actif auprès de ses élèves. Peut-être oublie-t-il qu’il est l’autre adulte significatif et présent auprès de ce jeune, avec ses parents? C’est normal. Les enseignants sont professionnels et humbles et ils ne s’attardent pas toujours à ce rôle incontournable qu’ils exercent en tant que modèle auprès des jeunes qu’ils côtoient.  

Dans la même veine, nous pouvons estimer qu’un enseignant titulaire au primaire aura côtoyé entre 750 et 900 élèves qui auront séjourné dans ses classes au cours de ses 35 années d’expérience en éducation. Au secondaire, selon les matières, cela peut varier entre 4500 et 15 000 selon la matière enseignée. N’oublions pas qu’au Québec, nous pouvons compter sur un contingent de près de 100 000 enseignants qui sont à pied d’œuvre auprès de nos jeunes. C’est une véritable force sociale qui est au service des idéaux démocratiques. S’attaquer à un enseignant, c’est hautement symbolique. C’est ce qui s’est malheureusement produit en France hier.

On conçoit souvent la profession enseignante comme celle qui transmet des savoirs. Évidemment, un enseignant, c’est bien plus : notamment, c’est un passeur culturel, c’est la pierre angulaire des valeurs sociales. C’est celui par qui passe le courant démocratique. Pour ma part, j’ai toujours voulu être enseignant, même étant tout petit. Pour moi, c’est une profession de puissance : par qui je suis, je contribue à ce que mes élèves deviendront. C’est vrai! Il y a un peu de chacun de nos enseignants en nous. On enseigne d’abord qui on est. Et nous sommes libres. Nous enseignons donc la liberté et cette première liberté, c’est celle de penser.

C’est ça que le meurtrier a décapité : la profession enseignante. Il s’est attaqué à la liberté de penser par soi-même.

Nos enseignants forment les jeunes à, entre autres, exercer leur esprit critique et vaincre l’obscurantisme. Oui, en 2020, avec la démocratisation des médias, nous vivons le contraire de ce que nous aurions été en droit de nous attendre; nous vivons à une époque sombre où les mentalités rétrogrades ont le culot d’utiliser les canaux de la démocratisation de l’information pour véhiculer leurs conceptions opaques de l’humanité, et ce, à coup de fake news, de propagande, de théories du complot et de désinformation. Dans les faits, nous ne devrions pas nous insurger de ce constat outre mesure. Au contraire, si nous nous inquiétons, c’est que nous savons que le problème est que les humains sont mal parés à faire face à ce flot d’informations vitrioliques. Le tissu de l’esprit critique, formant leur bouclier, n’est probablement pas assez tissé serré et les mailles laissent trop souvent passer ce genre d’information qui atteint notre intellect et induit d’importants biais cognitifs.

S’attaquer à un enseignant, c’est s’attaquer à ce qu’il y a de plus noble dans notre société démocratique. Pour une profession en quête continuelle de valorisation, c’est triste à dire, mais ce geste déplorable est une grande reconnaissance de notre statut social, reconnaissance que nous n’aurions toutefois jamais voulu constater.

Quand la profession enseignante devient dangereuse parce qu’elle fait naître des êtres libres, capables de changer le monde pour le mieux, car dotés de la capacité de penser, plus que jamais, #JeSuisProf.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Quelques annonces

Publiez un texte vous aussi!

Nos lecteurs adorent lire sur ce qui se passe dans la vie des enseignant(e)s (et nous aussi!)! Prenez le clavier et faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées, trucs et astuces via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Marc-André Girard
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.