ANNONCE
ANNONCE

Éducation alimentaire : tout est dans la Marmite!

Lancée en octobre 2021, la marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

​​Si Assurancetourix mettait certains ingrédients secrets dans sa marmite pour faire sa célèbre potion magique, l’organisme Équiterre a pour sa part fait de sa Marmite éducative un lieu où sont répertoriées 400 activités en lien avec la nourriture.

Soutenue également par la Table québécoise sur la saine alimentation, une initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux, La marmite éducative est une plateforme virtuelle qui rassemble une foule d’outils éducatifs et de services professionnels en lien avec l’alimentation. Elle s’adresse non seulement aux jeunes Québécois de 0 à 17 ans, mais également aux intervenants œuvrant auprès de ceux-ci, à savoir les enseignant(e)s, les éducateur(trices)s en CPE, les bibliothécaires ou encore les responsables de maisons de jeunes ou de camps de vacances.

Lancée en octobre 2021, La marmite éducative vise à sensibiliser les jeunes à une alimentation de qualité, mais également à les renseigner sur la façon dont sont produits les aliments. Selon la chargée de projets en éducation alimentaire chez Équiterre, Gaëlle Zwicky, « plus tôt on sensibilise les enfants à l’alimentation, plus on a de chance qu’ils conservent de saines habitudes. »

Gaëlle Zwicky, chargée de projets en éducation alimentaire chez Équiterre.
Crédit : gracieuseté Équiterre

De la terre à l’assiette

Si La marmite éducative a commencé par une étude de marché au printemps de 2019, afin de savoir si un tel outil existait déjà, la suite s’est enchaînée rondement. Plus d’une centaine d’organismes sont maintenant répertoriés, donnant accès à diverses ressources, que ce soit des ateliers, des défis ou encore des idées de sorties.

Divisé en quatre grandes sections – la petite enfance, le scolaire, les camps d’été et les activités jeunesse -, le site de La marmite bouillonne d’activités à commencer par celles concernant le monde scolaire. Quelque 260 idées sont proposées particulièrement aux élèves du primaire et du secondaire en provenance de diverses sources comme le Croquarium, Agro-Passion ou encore l’Université Laval et, bien sûr. Équiterre. De plus, les organismes présents sur le site proviennent d’un peu partout sur le territoire québécois.

La responsable du projet explique qu’avec la venue de ce nouvel outil, Équiterre peut maintenant se targuer d’expliquer aux jeunes et à ceux et celles qui gravitent autour d’eux le passionnant voyage d’un produit alimentaire, de la terre jusqu’à l’assiette.

Pour tous les goûts

Histoire d’illustrer son propos, Gaëlle Zwicky donne quelques exemples d’activités susceptibles d’intéresser diverses tranches d’âge. Une application mobile comme Outils pour l’autonomie est destinée aux ados de 12 à 17 ans, alors que le jeu virtuel Kasscrout s’adresse, lui, aux 6 à 11 ans. Des Jeux interactifs en ligne, créés par les Producteurs laitiers du Canada, vont plaire aux 4 à 5 ans. Enfin, une activité comme Le petit Labo ou l’atelier de Cuisine moléculaire vise l’éveil au goût et à la découverte sensorielle et développe les compétences culinaires.

Chaque fiche indique clairement le groupe d’âge auquel elle est destinée, les objectifs visés ainsi qu’un résumé de l’activité.

La marmite éducative sera à surveiller, car Obélix pourrait même y tomber!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!