L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Éducateurs sans frontières recherchés pour un projet au Nunavik

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est à la recherche de deux Éducateurs sans Frontières pour un projet-pilote dans les communautés de Salluit et de Kangiqsujuaq visant à réduire la fermeture des classes et former des suppléants et animateurs parascolaires locaux.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

La Fondation Paul Gérin-Lajoie et le programme d’Éducateurs sans frontières est à la recherche de deux volontaires pour un projet-pilote dans deux communautés du Nunavik (Salluit et Kangiqsujuaq) visant à réduire la fermeture des classes et à mettre en place un système de suppléance durable à travers une approche d’accompagnement.

Avec ce projet, la Fondation Paul Gérin-Lajoie et la commission scolaire Kativik, qui offre des services éducatifs aux 14 communautés du Nunavik souhaitent apporter une solution à un enjeu important : le manque d’enseignants et la difficulté d’orchestrer de la suppléance en faveur des écoles des régions éloignées, lorsque nécessaire. En recrutant des suppléants locaux en les formant à la gestion de classe et aux techniques d’animation, le projet permettra d’offrir une opportunité de travail gratifiante à la communauté. 

Accompagner, c’est faire une différence durable

Les Éducateurs sans Frontières qui prendront part à ce projet formeront une équipe avec des stagiaires de programmes de techniques humaines (gestion et intervention loisirs; travail social; éducation spécialisée).

Ils œuvreront à l’élaboration d’un programme de formation pour les personnes recrutées au sein des communautés afin que celles-ci puissent prendre en charge les élèves lorsque les enseignants s’absentent. Ils offriront aux suppléants locaux un accompagnement personnalisé qui se traduira par des séances de formation, de l’observation des formateurs en action ainsi que la mise en pratique des connaissances et des compétences acquises, toujours avec le soutien des formateurs. Selon la demande, ils pourront aussi offrir des ateliers de développement professionnel en gestion de classe aux membres du personnel en poste.

À la recherche de solutions créatives, les Éducateurs sans Frontières collaboreront finalement avec les stagiaires à la mise en place d’activités de loisirs et d’espaces animés pour les jeunes, en plus de consolider le projet par le développement de boîtes à outils.

Kangiqsujuaq (Wakeham Bay)
Salluit

Informations complémentaires

  • Projet débutant à la fin janvier 2019
  • Durée d’environ 8 semaines
  • Communautés de Salluit et de Kangiqsujuaq
  • Billet d’avion et logement payé
  • Per diem quotidien de 75$
  • Montant alloué pour achat de matériel pédagogique
  • Formations pré-départ et de suivi offertes

Ça vous intéresse? Soumettez votre candidature avant le 26 octobre 2018 à aringuette@fondationpgl.ca.

Pour en savoir plus, visitez la page Web du projet. Vous pouvez aussi prendre connaissance des cadres de mission pour chacune des communautés :

À propos du programme des Éducateurs sans Frontières

Vous avez de l’expérience en éducation et en gestion de classe?

Vous désirez contribuer à l’éducation de qualité?

Les programmes ÉSF permettent à des enseignants, conseillers pédagogiques, directions d’école et tout intervenant éducatif d’appuyer leurs homologues dans les régions d’intervention de la Fondation, de partager leur savoir-faire et de contribuer au développement de compétences et au transfert de connaissances dans le respect des communautés.

Les Éducateurs sans Frontières sont des professionnels volontaires de l’éducation, en exercice ou à la retraite, qui apportent un accompagnement au quotidien en gestion scolaire, en amélioration de la qualité de l’enseignement et en mobilisation communautaire et ce, pour une période allant de quatre semaines à plusieurs mois.

Vous voulez en savoir plus? Visitez la site Web de la Fondation Paul Gérin-Lajoie ou contactez esf@fondationpgl.ca

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >