Les #Édubrèves – semaine du 30 mai 2021

Dans cette livraison des #Édubrèves : des ressources pour aider les enseignants et les élèves à terminer l'année scolaire en beauté, un balado sur la concentration et un avis de recherche pour l'animation d'activités scientifiques.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Cette semaine encore, l’équipe de l’École branchée vous propose quelques trouvailles qui devraient contribuer à rendre votre fin d’année scolaire plus agréable. Lisez vos #Édubrèves en vous accordant quelques minutes de relaxation.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Pour terminer l’année en beauté!

Il reste seulement cinq CréaCamp Découverte à mettre à votre agenda avant la fin de l’année scolaire, dont un gratuit! De belles occasions d’apprentissage et de réseautage.

Et finalement, le 9 juin à 19h30, en lien avec le populaire témoignage : Sortir de la boîte pour évaluer autrement


Alloprof aide les élèves à terminer l’année

Alloprof a lancé la semaine dernière une quarantaine de MiniRécups. Il s’agit de vidéos de récupération de moins de 30 minutes qui dédramatisent les notions essentielles en les résumant de manière dynamique, ludique et interactive pour les élèves du secondaire. Elles touchent les sujets posant le plus de difficultés aux élèves parmi les savoirs essentiels.


Les Aidants scolaires récompensés

Au terme de la Semaine québécoise intergénérationnelle, qui se tenait du 23 au 28 mai 2021, le mouvement des Aidants scolaires a remporté le prix de « l’Activité de transmission » grâce à son service Aider à distance, dans le cadre d’un concours provincial lancé par l’organisme Intergénérations Québec. En raison des impacts de la pandémie sur les écoles du Québec, le mouvement a adapté sa prestation de services de bénévolat en mettant en place une nouvelle forme de bénévolat à distance.

(Re)lisez l’article de l’École branchée qui présente l’organisme.


Mieux comprendre la glissade de l’été

Au cours des dernières semaines, l’expression « la glissade de l’été » a été entendue à plusieurs reprises. Elle fait référence au fait que les élèves oublient une partie des apprentissages réalisés à l’école au cours de l’été. Le Réseau réussite Montréal a préparé un dossier thématique sur le sujet


Recherché (Montréal)

Des démarches sont en cours pour ouvrir un chapitre montréalais de l’Association canadienne des filles en sciences avec le soutien du bureau national de l’organisme. L’équipe est à la recherche de personnes qui pourraient animer ponctuellement des activités en sciences (l’idée est de faire se rencontrer des jeunes filles avec des scientifiques de tout horizon durant une année scolaire) :
– 1 événement par mois (virtuel puis peut-être en présence)
– animatrices (souvent des étudiantes à la maîtrise, au doctorat, aux programmes de métiers) ;
– assistantes pour les activités (souvent des étudiantes au cégep ou à l’université).
Pour plus d’information : gillian.benson@gmail.com


À écouter

  • Peut-on apprendre à (mieux) se concentrer? : France culture propose un balado autour du thème de la concentration. Connaître les mécanismes de l’attention et de la concentration peut aider les élèves et les étudiants mais aussi – et c’est important – les enseignants et les parents à mieux l’apprivoiser.

En terminant… êtes-vous en mode « petits partys »?

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente fin de semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct