ANNONCE
ANNONCE

Écran partagé : démystifier l’univers du jeu vidéo

Fondé par le jeune entrepreneur de Montréal, Marc Shakour, le site Écran partagé est un guide de jeux vidéo en ligne bilingue qui a pour mission d’aider les parents (et les éducateurs) à mieux comprendre cet univers tout en guidant la pratique de leurs enfants et des jeunes de leur entourage.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Fondé par le jeune entrepreneur de Montréal, Marc Shakour, le site Écran partagé est un guide de jeux vidéo en ligne bilingue qui a pour mission d’aider les parents (et les éducateurs) à mieux comprendre cet univers tout en guidant la pratique de leurs enfants et des jeunes de leur entourage.

« Lorsqu’il est question de films, on retrouve des sites Web avec des répertoires qui classent les films en fonction de nombreux critères. Pour les jeux vidéo, ce type de répertoire était inexistant. J’ai voulu combler cette lacune pour informer les familles, parce que plusieurs de mes proches me posaient beaucoup de questions à ce sujet. »

Il faut dire que Marc Shakour s’y connaît en jeux vidéo. Il est un passionné depuis toujours. Il en a programmé. Il a participé à des compétitions et il a écrit des articles à leurs sujets sur Multijoueur.ca et RDS Jeux Vidéo. Il enseigne aujourd’hui leur programmation à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD), pour l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Lancé en 2021, Écran partagé est un guide bilingue qu’il a développé alors qu’il suivait une formation en lancement d’entreprise.

Mieux décrire les jeux

Sur quelles consoles un jeu est-il disponible? Quel est le niveau de difficulté? Y a-t-il de la violence? Quel est le niveau de langage utilisé? « Des jeux peuvent être identifiés comme étant “pour tous”, mais faut-il savoir lire pour y jouer? Si oui, le parent doit s’attendre à jouer avec son enfant d’âge préscolaire. Mais ce genre d’information n’est généralement pas fourni. »

Marc a donc mis en place un véritable répertoire de jeux vidéo. Pour chacun (son site en compte plus de 160 en ce moment), une fiche permet de le décrire en fonction de nombreux critères : date de sortie, développeur, type de jeu, durée moyenne d’une partie, nombre de joueurs, modèle économique, etc. Il classe les jeux par catégories d’âges : 3 ans et plus, 7 ans et plus, 12 ans et plus, 16 et plus, 18 ans et plus; et par type de console également.

Exemple de fiche de jeux.

Il donne aussi des commentaires pour renseigner les néophytes au sujet des jeux. Le niveau de difficulté, la violence et la nudité, le niveau de langage, le message positif (ou non) derrière le jeu, le niveau de lecture, les coûts supplémentaires, le niveau d’exécution minimum à la manette sont présentés. Son objectif est d’offrir le portrait le plus juste et complet de chaque jeu.

Vulgariser l’univers du jeu vidéo

Sur le site Écran partagé, il présente aussi des articles qui vulgarisent et expliquent l’univers des jeux vidéo ainsi que les termes associés. Il a développé un glossaire très complet, il propose des entrevues avec des gens de l’industrie afin de faire connaître différents types de carrières possibles pour les jeunes. Il collabore aussi avec d’autres professionnels qui présentent des articles sur la psychologie (ex. développement du cerveau et jeux vidéo).  
Par ailleurs, un groupe Facebook vient tout juste d’être créé afin de permettre aux adultes de poser leurs questions, d’échanger sur les temps d’écran de leurs enfants, sur les jeux vidéo auxquels ils jouent. Marc est présent dans le groupe afin de donner des conseils et recommandations. « Tout est une question d’équilibre. Plus les adultes comprendront cet univers, mieux ils seront outillés pour accompagner les jeunes. »

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!