Finding Your Way with Copyright in the Classroom

There are different ways to use works in the classroom while respecting copyright. Here are some ideas presented during the AQUOPS conference.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated English translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! ;)

ADVERTISEMENT
Add to favorites (0)

There are different ways to use works in the classroom while respecting copyright. Here are some practical ideas presented at the recent AQUOPS conference.

During the AQUOPS conference, which took place from April 11 to 13, 2017, the last two days were filled with hands-on workshops, conferences, Exploracamp or sessions Pack me up. One of the conferences I attended was that of Ms. Geneviève Leblanc, from the Ministry of Education and Higher Education (MEES), which dealt with copyright.

The subject is particularly relevant since World Book and Copyright Day is being held on April 23! For more information, the website Book day presents the activities offered during this day, listed according to the different regions of Canada.

Copyright

According to Ms. Leblanc's presentation, “copyright is a set of actions that are reserved exclusively for the right holder. »Thus, an author owns the rights to his work from the moment it is created. These include, among other things, the rights of reproduction, distribution, representation or translation. In addition to these economic rights, there are moral rights which make it possible, in particular, to protect the integrity of the work. So in order to be able to use, reproduce, modify, etc. a work, it is necessary to acquire the rights.

In a school context, in Quebec, the MEES benefits from 5 licenses. There are also " exceptions to copyright law in schools ". In certain cases, specific authorizations can be obtained for certain uses not covered by these licenses by contacting the management companies directly, for example Copibec, SODRAC or SOCAN.

In addition, the RÉCIT has created a guide to projection of literary works in class which is very interesting to consult. Did you know, for example, that the rules are not the same for projection on the interactive whiteboard than via a document camera?

Certain exceptions are provided for in the law, including that of thefair use. However, the analysis of the extracts to be reproduced using the six criteria of the Supreme Court of Canada is complex. Fortunately, the licenses held by schools avoid having to carry out such analyzes.

 

How to simplify your life?

There are different ways to get hold of works, be they literary, artistic, musical or multimedia, while respecting copyright. By following the tips below, it will be easier for you to respect copyright while making good use of your desired creations. For any questions on this subject, consult the MEES website or contact them directly by phone at 418-643-3534, ext. 2212, or by email.

Où trouver des ressources libres ou gratuites?

No rights reserved or Public domain

By using a work with the mention No rights reserved (copyleft), it is possible to use the work, to modify it, to distribute it without constraints. In addition, a work whose author has died 50 years ago enters the public domain and becomes copyright free in Canada. In the case of France and the United States, on the other hand, this period amounts to 70 years.

 

Creative Commons Licenses (CC)

These licenses are easily constructed according to the specific wishes of the authors. Custom license can be granted using website symbols Creative Commons. When using works under CC licenses, it is still a question of ensuring that the required constraints are understood:

  • BY: attribution obligatory or not (must the author's name be indicated?);
  • ND: right of modification or not;
  • NC: right of use for commercial purposes or not;
  • SA: sharing of the same nature (with the same license) or not.

Works on the Internet

It is important to ensure that works published on the Internet are copyright free or under a CC license. In order to do this, you must validate the conditions of use and legal notices of the site. In addition, to respect the rules of the art, it is important to mention any source used on the Internet either by the simple mention (URL address, name of the author and date) or the addition of hyperlink. By using the hyperlink of a work, it is easier to respect copyright.

SAMUEL

Copibec online platform, SAMUEL allows you to create your own extracts from the works appearing on the platform. Also, the reproduction declaration is done automatically, which allows authors and publishers to receive royalties.

Complex, but accessible

Respect for copyright is complex. It is important to remember that it is thanks to it that authors and artists are able to make a living from their art. By demonstrating respect for the laws and rules related to copyright as a teacher, students will be made aware of this and will in turn be able to use the works in a responsible manner. This is a great way to allow young people to develop their citizenship! In addition, to educate young people about copyright, the World Intellectual Property Organization (WIPO) has created a comic book to download. There is even one animated version on YouTube!

Finally, see the Padlet document that Ms. Leblanc created as part of her conference. It is a very useful resource for recalling details or consulting documents for future reference.

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Former teacher and mother of a military family of 4 boys, Julie R-Bordeleau is an alternative learning guide and author. She loves discovering new educational and holistic resources and approaches that allow her clients to learn and develop in different ways, depending on their needs. Its website julierbordeleau.com, its newsletter and its services are dedicated to adults who are changing the world in their own way, whether they are parents-educators, parents or professionals.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss anything new!





You might also like:

ANNONCE

Pour s’y retrouver avec le droit d’auteur en classe

Il existe différentes façons d’utiliser des œuvres en classe tout en respectant le droit d’auteur. Voici des pistes présentées lors du colloque de l’AQUOPS.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Il existe différentes façons d’utiliser des œuvres en classe tout en respectant le droits d’auteur. Voici quelques pistes pratiques présentées lors du récent colloque de l’AQUOPS.

Lors du colloque de l’AQUOPS, qui s’est tenu du 11 au 13 avril 2017, les deux dernières journées étaient remplies d’ateliers mains sur les touches, de conférences, d’Exploracamp ou de sessions Emballe-moi. L’une des conférences auxquelles j’ai assisté a été celle de Mme Geneviève Leblanc, du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), qui portait sur le droit d’auteur.

Le sujet est particulièrement à propos puisque la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur se tient le 23 avril! Pour plus d’informations, le site Journée du livre présente les activités offertes dans le cadre de cette journée, répertoriées selon les différentes régions du Canada.

Le droit d’auteur

Selon l’exposé de Mme Leblanc, « le droit d’auteur est un ensemble d’actions qui sont réservées exclusivement au détenteur du droit. » Ainsi, un auteur détient les droits sur son œuvre dès le moment où elle est créée. Il s’agit, entre autres, des droits de reproduction, de diffusion, de représentation ou de traduction. À ces droits économiques s’ajoutent les droits moraux qui permettent, notamment, de protéger l’intégrité de l’œuvre. Donc, afin de pouvoir utiliser, reproduire, modifier, etc. une œuvre, il est nécessaire d’en acquérir les droits.

Dans un contexte scolaire, au Québec, le MEES bénéficie de 5 licences. Il existe aussi des « exceptions à la Loi du droit d’auteurs en milieu scolaire ». Dans certains cas, on peut obtenir des autorisations particulières pour certains usages non couverts par ces licences en contactant directement les sociétés de gestion, par exemple Copibec, la SODRAC ou la SOCAN.

De plus, le RÉCIT a créé un guide relatif à la projection d’œuvres littéraires en classe qui est très intéressant à consulter. Saviez-vous par exemple que les règles ne sont pas les mêmes pour la projection sur le tableau interactif que via une caméra document?

Certaines exceptions sont prévues dans la loi, dont celle de l’utilisation équitable. Toutefois, l’analyse des extraits à reproduire à l’aide des six critères de la Cour suprême du Canada est complexe. Heureusement, les licences détenues par les établissements scolaires évitent d’avoir à procéder à de telles analyses.

 

Comment se simplifier la vie?

Il existe différentes façons de se procurer des œuvres, qu’elles soient littéraires, artistiques, musicales ou multimédias, tout en respectant les droits d’auteur. En suivant les trucs suivants, il vous sera plus facile de respecter le droit d’auteur tout en utilisant adéquatement les créations désirées. Pour toute question relative à ce sujet, consultez le site du MEES ou contactez-les directement par téléphone au 418-643‑3534, poste 2212, ou par courriel.

Où trouver des ressources libres ou gratuites?

Aucun droit réservé ou Domaine public

En utilisant une œuvre ayant la mention Aucun droit réservé (copyleft), il est possible d’utiliser l’œuvre, de la modifier, de la diffuser sans contraintes. De plus, une œuvre dont l’auteur est décédé depuis 50 ans passe dans le domaine public et devient alors libre de droits au Canada. En ce qui concerne la France et les États-Unis, cette durée s’élève par contre à 70 ans.

 

Licences Creative Commons (CC)

Ces licences sont construites facilement selon les désirs spécifiques des auteurs. Il est possible d’octroyer une licence sur mesure à l’aide des symboles du site Web Creative Commons. Lors de l’utilisation d’œuvres sous licences CC, il s’agit tout de même de s’assurer de la compréhension des contraintes exigées :

  • BY : attribution obligatoire ou non (le nom de l’auteur doit-il être indiqué?);
  • ND : droit de modification ou non;
  • NC : droit de l’utilisation pour fins commerciales ou non;
  • SA : partage de même nature (avec la même licence) ou non.

Oeuvres sur Internet

Il est important de s’assurer que les œuvres publiées sur Internet sont libres de droits ou sous une licence CC. Afin de le faire, il faut valider les conditions d’utilisation et mentions légales du site. De plus, pour respecter les règles de l’art, il est important de mentionner toute source utilisée sur Internet soit par la simple mention (adresse URL, nom de l’auteur et date) ou l’ajout d’hyperlien. En utilisant l’hyperlien d’une œuvre, il est plus facile de respecter les droits d’auteur.

SAMUEL

Plateforme en ligne de Copibec, SAMUEL permet de créer ses propres extraits à partir des œuvres figurant sur la plateforme. Aussi, la déclaration de reproduction se fait automatiquement, ce qui permet aux auteurs et aux éditeurs de toucher des redevances.

Complexe, mais accessible

Le respect du droit d’auteur est quelque chose de complexe. Il est important de garder en mémoire que c’est grâce à celui-ci que les auteurs et artistes sont en mesure de vivre de leur art. En démontrant un respect des lois et règles reliées au droit d’auteur en tant qu’enseignant, les élèves y seront sensibilisés et pourront à leur tour utiliser les œuvres de manière responsable. Voilà une belle façon de permettre aux jeunes de développer leur citoyenneté! Par ailleurs, pour sensibiliser les jeunes au droit d’auteur, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a créé une bande dessinée à télécharger. Il en existe même une version animée sur YouTube!

Pour terminer, voyez le document Padlet que Mme Leblanc a créé dans le cadre de sa conférence. Il constitue une ressource très utile afin de se remémorer certains détails ou de consulter les documents pour référence ultérieure.

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Vaincre le blues du retour à l’école après un congrès

Notre chroniqueur Marc-André Girard revient de sa participation au plus récent colloque de l’AQUOPS avec des idées pleins la tête, mais il a aussi peur de se faire rattraper par le quotidien scolaire avant d’avoir pu les réaliser. Comment mettre en pratique les idées recueillies au congrès et survivre aux aléas de la réalité?

L’École branchée au 41e colloque de l’AQUOPS

Le 41e colloque de l'Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS) se tiendra du 4 au 6 avril prochain au Centre des congrès de Québec. Participants, conférenciers et exposants ont rendez-vous pour assister à cet événement incontournable, dont le thème sera « Apprendre ensemble à l'ère du numérique ». L’équipe de l’École branchée sera bien active et présente plusieurs ateliers. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant!