Empower children to act

On the occasion of the first Fall Congress on Conscious Entrepreneurship, we met Sophie Nadeau-Tremblay, elementary school teacher, resource teacher for École en Réseau and educational advisor for Idée Éducation Entrepreneuriale. She shares with us her passion for children's literature and conscious entrepreneurship.

You might also like:

Add to favorites (0)

On the occasion of the first Fall Congress on Conscious Entrepreneurship, we met Sophie Nadeau-Tremblay, elementary school teacher, resource teacher for École en network and educational advisor for Idée Éducation Entrepreneuriale. She shares with us her passion for children's literature and conscious entrepreneurship.

Text by Alexane St-Amant Ringuette

Sophie quickly understood that project-based pedagogy had a positive impact on student motivation. In this interview, she emphasizes that conscious entrepreneurship allows her to give more depth and sustainability to her pedagogy. Passionate about literacy, she gives her students projects that are meaningful and that meet a need related to reading or writing.

Educational project or conscious entrepreneurship project?

Sophie relies on metacognition and awareness related to the realization of a project to make the student think about his actions and to make him responsible for his learning and his successes. It is by using a vocabulary specific to conscious entrepreneurship that we can integrate culture and skills so that the child gets to know himself better.

If we wait to be ready, that never happens!

Teachers like to be organized, but in entrepreneurship you shouldn't plan too much, because the project matches the ideas and interests of the students. Sophie says, however, that you have to keep the learning objectives in mind while remaining flexible enough to modify its content when an opportunity arises.

To start, it is not a question of embarking on a large-scale project, but rather of asking the question what am I already doing that could be improved? Sophie suggests changing her posture and transferring the responsibilities usually carried by the teacher to the students by making them play different roles.

"Entrepreneurship is not just making projects, it is engaging students in real situations, where they have the power of action and decision" - Sophie Nadeau-Tremblay

We invite you to listen to this interview to discover the success factors and the repercussions of conscious entrepreneurship projects.

We also invite you to participate in the second edition of the Fall Congress to be held on October 24 and 25 at the Lévis Convention Center.

Produced with the support of Carrefour Éducation
Carrefour éducation


Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Stéphanie Dionne
Stephanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne is director of development and partnerships, facilitator and speaker. It contributes to the influence of players in the education sector and its ecosystem. In addition, it supports parents, teachers and workers in a mentality of co-education in order to allow young people to become fulfilled citizens in the digital age.

Donner un pouvoir d’action aux enfants

À l’occasion du premier Congrès automnal en entrepreneuriat conscient, nous avons rencontré Sophie Nadeau-Tremblay, enseignante au primaire, enseignante ressource pour École en réseau et conseillère pédagogique pour Idée éducation entrepreneuriale. Elle nous partage sa passion pour la littérature jeunesse et l’entrepreneuriat conscient.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

À l’occasion du premier Congrès automnal en entrepreneuriat conscient, nous avons rencontré Sophie Nadeau-Tremblay, enseignante au primaire, enseignante ressource pour École en réseau et conseillère pédagogique pour Idée éducation entrepreneuriale. Elle nous partage sa passion pour la littérature jeunesse et l’entrepreneuriat conscient.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Sophie a rapidement compris que la pédagogie par projet avait un impact positif sur la motivation des élèves. Dans cette entrevue, elle souligne que l’entrepreneuriat conscient lui permet de donner plus de profondeur et de durabilité à sa pédagogie. Passionnée par la littératie, elle fait vivre à ses élèves des projets qui sont signifiants et qui répondent à un besoin lié à la lecture ou à l’écriture.

Projet pédagogique ou projet d’entrepreneuriat conscient?

Sophie mise sur la métacognition et la prise de conscience liées à la réalisation d’un projet pour faire réfléchir l’élève à ses actions et le responsabiliser face à ses apprentissages et ses succès. C’est en utilisant un vocabulaire propre à l’entrepreneuriat conscient qu’on peut intégrer la culture et les compétences afin que l’enfant apprenne à mieux se connaître.

Si on attend d’être prêt, ça n’arrive jamais!

Les enseignants aiment être organisés, mais en entrepreneuriat, il ne faut pas trop planifier, car le projet corresponde aux idées et aux intérêts des élèves. Sophie précise toutefois qu’il faut garder en tête les objectifs d’apprentissage tout en restant assez flexible pour modifier son contenu lorsqu’une opportunité se présente.

Pour débuter, il ne s’agit pas de se lancer dans un projet de grande envergure, mais plutôt de se poser la question qu’est-ce que je fais déjà et qui pourrait être bonifié? Sophie propose de changer de posture et de transférer les responsabilités habituellement portées par l’enseignant aux élèves en leur faisant jouer différents rôles.

« L’entrepreneuriat ce n’est pas juste faire des projets, c’est engager les élèves dans des situations réelles, où ils ont un pouvoir d’action et de décision » – Sophie Nadeau-Tremblay

On vous invite à écouter cette entrevue pour découvrir les facteurs de succès et les retombées des projets d’entrepreneuriat conscient.

On vous invite aussi à participer à la deuxième édition du Congrès automnal qui se tiendra les 24 et 25 octobre au Centre des congrès de Lévis.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation


Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.

Nos prochaines formations en direct