L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Histoire et éducation à la citoyenneté

Voici ses formations offertes via l'École branchée.
Pour réserver l'une de ses formations en direct, cliquez ici >

  On change l’heure!

Dans plusieurs régions du monde, on effectue un changement d'heure deux fois par an. Ainsi, le décalage horaire entre différents pays dépend non seulement des fuseaux horaires, mais aussi du fait qu'ils changent d'heure ou non. À l'aide des activités suivantes, nous allons essayer d'en savoir plus sur le sujet.

  Les droits des femmes : d’hier à aujourd’hui

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. C’est une occasion de faire le point sur les luttes passées, mais surtout de préparer l’avenir et les occasions qui attendent les futures générations de femmes.

  À la rencontre de… Viola Desmond

Une femme canadienne dont l’histoire est peu connue, mais qui a un parcours similaire à celui de Rosa Parks, se retrouve depuis 2018 sur les billets de 10 $ au Canada. Profitons du Mois de l'Histoire des Noirs pour en apprendre davantage sur Viola Desmond.

  Célébrer le passage à la nouvelle année

Le 1er janvier marque le début d'une nouvelle année dans le calendrier grégorien (ou solaire). À cette occasion, voici quelques idées d'activités pour marquer le début de la nouvelle année avec les élèves.

Diversité sociale : au-delà du M et du F, le genre qui évolue

Fini la dualité « homme ou femme ». Les Néo-Écossais, comme plusieurs autres Canadiens, peuvent faire inscrire la désignation « X » plutôt que « masculin » ou « féminin » sur leur certificat de naissance.

  Les tenants et aboutissants d’un gouvernement minoritaire

Lendemain d'élections au Canada : Justin Trudeau, chef du parti libéral et premier ministre sortant, reprend le pouvoir au sein d'un gouvernement, cette fois, minoritaire. Zoom sur le fonctionnement d'une minorité à la Chambre des communes.

  Un automne 2019 mouvementé à travers le monde

Qu’ont en commun Hong Kong, le Chili, l’Algérie, l’Irak, la Bolivie, le Liban et la Guinée? Ce sont tous des pays qui ont été secoués par des mouvements contestataires à l'automne 2019. Des revendications aux causes diamétralement variées et opposées, mais qui avaient des objectifs semblables.

Voyez aussi...