ANNONCE
ANNONCE

D’inspirants projets TIC vécus en classe de 6e année

Récemment, nous avons demandé à des enseignants volontaires de nous parler de leurs bons coups « TIC » cette année. Patrick Valois a accepté de nous parler du projet d’écriture d’un roman policier et de l’interaction virtuelle des élèves via la plateforme Edmodo.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Récemment, nous avons demandé à des enseignants volontaires de nous parler de leurs bons coups « TIC » cette année. Patrick Valois a accepté de nous parler du projet d’écriture d’un roman policier et de l’interaction virtuelle des élèves via la plateforme Edmodo.

Patrick Valois enseigne dans un programme d’anglais intensif en sixième année à l’Académie Lafontaine, à St-Jérôme. Il utilise les TIC dans sa classe depuis plus de 10 ans. Pour lui, les TIC démocratisent le développement d’habiletés chez les élèves qui auraient autrefois demandé un équipement considérable. « La réalisation de films, les montages photo, la publication de livres, tout cela est rendu tellement facile avec les outils d’aujourd’hui.», précise-t-il en entrevue.

Nous lui avons demandé de nous parler de ses projets gagnants de l’année. Il a choisi de se concentrer plus particulièrement sur un outil et deux projets.

 

Un outil marquant dans son année : Edmodo

« Edmodo, c’est un outil en ligne qui est souvent considéré comme un Facebook pour les écoles, mais c’est tellement plus que cela. En fait, cet outil facilite les échanges entre les élèves et l’enseignant, et entre les élèves eux-mêmes. On peut y déposer des vidéos, des liens Web, des documents, etc. On peut s’en servir comme agenda, pour faire des sondages, etc. C’est un outil fort complet qui m’a permis de faire mes premiers pas vers ce qu’on pourrait appeler un début de classe inversée. Les élèves y posent des questions, d’autres élèves leur répondent (souvent de la maison, souvent sans que je ne leur aie demandé). »

Pour l’an prochain, il se propose d’impliquer davantage les élèves dans la production de contenu, afin qu’ils puissent contribuer eux aussi à l’alimentation du site de la classe. Il prévoit aussi y joindre du contenu réalisé sur une autre plateforme, Didacti, lorsque cela sera possible.

 

Un projet TIC intéressant : l’écriture d’un récit policier

« Nous avons lu en classe cette année un roman policier (Rouge Poison). Pour faire suite à cette lecture, j’ai demandé aux élèves d’écrire un récit policier. Nous avons travaillé en classe les divers aspects, ce qui était essentiel d’y inclure, les différences avec un récit traditionnel, etc. » Évidemment, il n’allait pas rater l’occasion de faire utiliser certaines technologies à ses élèves pour enrichir le projet. Par exemple, pour écrire leur propre récit, les élèves l’ont tapé à l’aide de la suite logicielle libre OpenOffice.

Par la suite, ils se sont servis de StoryJumper, une application en ligne, pour créer leur propre livre électronique. Ils y ont fait la mise en page de leur texte et y ont inséré des illustrations. « C’est un outil fort simple d’utilisation », explique Patrick Valois. « Le produit fini ressemble à un livre qu’on peut feuilleter. » Une fois les récits terminés, ils ont demandé aux élèves de 5e année de l’école d’évaluer leurs récits. « Ils n’avaient qu’à se rendre sur un blogue créé exprès pour l’occasion. »

«  Je trouve que les apprentissages faits par les élèves étaient pertinents, qu’ils ont compris qu’ils pouvaient eux-mêmes répondre aux questions des autres, que le projet était signifiant pour eux. » D’ailleurs, il prévoit revivre le projet l’an prochain. Il songe à aller plus loin au niveau TIC en travaillant l’amélioration du texte des élèves avec Antidote, pour enrichir leur vocabulaire, vérifier la structure de leurs phrases, etc. « J’aimerais aussi que leurs textes soient diffusés à plus grande échelle », explique-t-il, en précisant que la lecture cette année par les 5e année n’était probablement pas suffisamment satisfaisante pour eux. « Ou bien qu’ils écrivent leur récit pour un élève plus jeune, en se servant d’informations fournies par cette personne. »

Chose certaine, il aura un bel été pour y penser!

Vous avez vécu de beaux projets TIC en classe cette année? Écrivez-nous pour nous en parler! [email protected]

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!