L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Différenciation et technologies « numérisables » : un heureux mariage

Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder.

Récemment, sur le site Edutopia.org, il était question de l’utilisation des codes QR comme élément de soutien à l’apprentissage de l’anglais langue seconde. De nombreuses bonnes idées y sont partagées par l’auteure de l’article « Support English-Language Learners with Scannable Technology », Monica Burns. De plus, nombres d’entre elles se transposent agréablement dans d’autres domaines d’apprentissage.

Pour elle, les technologies « numérisables » offrent d’intéressantes opportunités aux élèves pour interagir avec un contenu varié. Dans un contexte de différenciation pédagogique, les jeunes doivent pouvoir accéder à des ressources et du matériel qui favorisent leur succès. Par exemple, ce pourrait être un contenu approfondissant un concept, comme l’illustration d’un mot de vocabulaire en langue étrangère par une image, un schéma ou une vidéo, ou encore de l’information complémentaire sur une notion.

Pour y parvenir, Monica Burns affectionne particulièrement les codes QR (pour Quick Response) et la réalité augmentée (AR). Ils ont l’avantage de pouvoir être exploités avec n’importe quel appareil mobile doté d’une caméra et d’une application pouvant décoder ces symboles. En les « scannant », les élèves ont accès à du contenu sélectionné par leur enseignant.

Parmi les idées d’exploitation en anglais langue seconde qu’elle propose, on compte les murs de mots interactifs (contrairement à ceux affichés sur les murs de la classe, les murs en ligne peuvent être mis à jour et augmentés de ressources multimédia), des listes de vocabulaire personnalisées et évolutives pour chaque élève, des instructions vocales pour compléter les traditionnelles instructions écrites, etc.

Pour en savoir plus, lisez l’article Support English-Language Learners with Scannable Technology, de Monica Burns, paru le 26 novembre dernier sur Edutopia.org.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

On bouge grâce à un sentier numérique

Rue Richard, sur le terrain de l’École Coursol, à Laval, un sentier numérique avec une vingtaine de stations a été aménagé grâce aux bons soins d’une trentaine d’élèves de Marie-Josée Blanchette. De quoi nous donner envie d’aller explorer l’extérieur!

Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas!)

Dans ce dossier, l’École branchée et Carrefour éducation souhaitent apporter un éclairage sur ce qu’est et devrait être la différenciation pédagogique. Nous souhaitons apporter des pistes (choix d’interventions et d’outils numériques) pour que le concept se concrétise finalement dans nos écoles.

La classe AVAN au service de l’autonomie et de la progression

Nous avons visité la classe de Stéphanie Proulx et Lucille Gagné à la commission scolaire des Affluents afin de découvrir comment le projet AVAN est placé au service des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >