ANNONCE
ANNONCE

Différenciation et technologies « numérisables » : un heureux mariage

Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder.

Récemment, sur le site Edutopia.org, il était question de l’utilisation des codes QR comme élément de soutien à l’apprentissage de l’anglais langue seconde. De nombreuses bonnes idées y sont partagées par l’auteure de l’article « Support English-Language Learners with Scannable Technology », Monica Burns. De plus, nombres d’entre elles se transposent agréablement dans d’autres domaines d’apprentissage.

Pour elle, les technologies « numérisables » offrent d’intéressantes opportunités aux élèves pour interagir avec un contenu varié. Dans un contexte de différenciation pédagogique, les jeunes doivent pouvoir accéder à des ressources et du matériel qui favorisent leur succès. Par exemple, ce pourrait être un contenu approfondissant un concept, comme l’illustration d’un mot de vocabulaire en langue étrangère par une image, un schéma ou une vidéo, ou encore de l’information complémentaire sur une notion.

Pour y parvenir, Monica Burns affectionne particulièrement les codes QR (pour Quick Response) et la réalité augmentée (AR). Ils ont l’avantage de pouvoir être exploités avec n’importe quel appareil mobile doté d’une caméra et d’une application pouvant décoder ces symboles. En les « scannant », les élèves ont accès à du contenu sélectionné par leur enseignant.

Parmi les idées d’exploitation en anglais langue seconde qu’elle propose, on compte les murs de mots interactifs (contrairement à ceux affichés sur les murs de la classe, les murs en ligne peuvent être mis à jour et augmentés de ressources multimédia), des listes de vocabulaire personnalisées et évolutives pour chaque élève, des instructions vocales pour compléter les traditionnelles instructions écrites, etc.

Pour en savoir plus, lisez l’article Support English-Language Learners with Scannable Technology, de Monica Burns, paru le 26 novembre dernier sur Edutopia.org.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!