ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Développer ses compétences numériques avec l’activité J’aime les mots

Dans le cadre de la 22e édition des Journées de la culture, les MOTS seront à l’honneur. Pour l’occasion, une nouvelle initiative est lancée : l’activité J’aime les mots, parrainée par Simon Boulerice.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Connaissez-vous les Journées de la culture? Orchestrées par Culture pour tous, ces journées se veulent une célébration des arts et de la culture québécoise sous toutes ses formes, dans toutes les régions du Québec. Chaque année, plus de 3000 activités gratuites et interactives sont accessibles pendant le dernier vendredi de septembre et les deux jours qui suivent.

Dans le cadre de la 22e édition des Journées de la culture, les MOTS seront à l’honneur. Pour l’occasion, une nouvelle initiative est lancée : l’activité créative et ludique J’aime les mots, parrainée par Simon Boulerice.

Une activité clé en main pour les enseignants du secondaire

Pour lancer le coup d’envoi des 22e Journées de la culture, l’activité J’aime les mots invite les enseignants et leurs élèves à prendre la parole sur les réseaux sociaux sous forme de mème, phénomène culturel viral actuellement. Alliant une image, une photo, un GIF ou une vidéo avec une citation humoristique de quelques mots, les mèmes sont devenus d’incontournables outils de publication web.

Ainsi, le 28 septembre 2018, les jeunes sont invités à créer un mème pour illustrer en images et en textes leurs pensées et leurs réflexions, puis à publier ceux-ci sur les réseaux sociaux en utilisant la balise #JmLesMots. L’écrivain, comédien, dramaturge et metteur en scène Simon Boulerice sera en ligne sur Facebook, Twitter et Instagram afin de mettre en valeur le travail des élèves et d’interagir avec eux. Il sera également possible de lire les commentaires du créateur sur les publications des participants dans la galerie interactive des Journées de la culture.

Permettant d’aborder les thèmes tels que les réseaux sociaux, la citoyenneté numérique, la publication en ligne, le droit d’auteur ou encore les grands enjeux de société, cette activité peut être réalisée en une seule période de classe. Lors de l’inscription, les enseignants ont accès à une trousse pédagogique complète, comprenant des pistes préparatoires.

« Les professeurs sont invités à intégrer J’aime les mots à leur planification de l’année scolaire 2018-2019 pour participer à un mouvement collectif avec d’autres jeunes de tout le Québec et de la Francophonie ! » – Les Journées de la Culture

À gagner : une rencontre avec Simon Boulerice

Parmi les classes participant à l’activité J’aime les mots, un jury sélectionnera celle qui se démarquera le plus en fonction du taux de participation et de l’originalité, la pertinence et la qualité du propos. La classe retenue aura la chance de rencontrer pendant une heure le parrain de l’activité, Simon Boulerice, en personne ou via Skype. Pour ceux et celles qui ne seront pas en ligne le 28 septembre, il faudra partager les mèmes avant le 12 octobre afin d’être admissibles au concours.

Les enseignants qui participeront aux Journées de la culture auront l’avantage de développer des projets originaux avec leurs élèves tout en contribuant au rayonnement culturel de leur localité. Pour plus d’informations ou encore pour s’inscrire à J’aime les mots, consultez le site web de l’activité.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Formation à l’IA : Microsoft, OpenAI et Anthropic créent une académie nationale pour les enseignants, dotée d’un budget de 23 millions $US

Former 400 000 enseignants américains à l’utilisation éthique et créative de l’IA : voilà ce qu’une initiative soutenue par Microsoft, OpenAI et Anthropic prévoit, ce qui en ferait le plus vaste programme du genre destiné au personnel scolaire. Dotée d’un financement de 23 millions $US et d’un appui syndical, la National Academy for AI Instruction vise à placer les enseignants au cœur de l’intégration de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.

Lire la suite
Revue de presse : Québec réinvestit 540 M$ en éducation

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo